Lac de Poursollet (1649m) – à raquettes

1 jour

Une rando raquettes principalement en forêt, avec de beaux points de vue sur Belledonne et le Vercors, sans grande difficulté, et la découverte sous la neige d'un lac très fréquenté en été. – Auteur :

De Vizille, rejoindre la station de l’Alpe du Grand Serre.
À l’entrée de la station, prendre à gauche la route de Poursollet (panneau indicateur).
Monter jusqu’au parking aménagé près d’un pylône/relais (cette partie de la route peut être enneigée, il faut être équipé).

Pas de difficulté majeure si la trace est faite, un passage en forte pente mais court.
Un passage sous une pente pouvant être avalancheuse.
Si la trace n’est pas faite, pas de balisage raquettes après Chênevier, orientation délicate en forêt.

• Carte IGN : TOP 25 - 3336 OT La Mure Valbonnais
  • Distance : environ 9,2 km
  • Horaires : comptez entre 4 h et 4 h 30
  • Balisage : panneaux jaunes + balisage violet "raquettes" puis blanc/rouge du GR.50

Itinéraire

Au départ du parking, suivre la route enneigée jusqu’à un virage en épingle sur la droite.

Quitter alors la route pour emprunter une trace montant dans le bois juste en face (ignorer la piste partant à gauche, sans issue).

La trace remonte le bois, traverse une zone replantée de jeunes arbres (jolie vue sur le Grand Serre à cet endroit) et débouche sur un sentier horizontal plus large.
Continuer alors à gauche dans le bois, pour retrouver la route un peu plus haut.

Suivre la direction Lac de Poursollet (panneaux) en suivant la route sur la gauche, puis au virage suivant continuer à droite jusqu’au lieu-dit Chênevier (panneaux).

Quitter à nouveau la route pour prendre à gauche la trace qui monte dans le bois (on emprunte le GR 50).
On rejoint la route au lieu-dit Combe-Oursière (panneau).

Ne pas suivre la direction de Poursollet indiquée sur le panneau (sentier d’été), mais descendre sur la route et la suivre jusqu’au lieu-dit Parking Combe-Oursière (panneaux).

On traverse une combe dominée à droite par une forte pente, et plongeant à gauche sur la vallée de la Romanche.

Superbe vue sur la Chartreuse, sur Belledonne (Croix de Chamrousse et les Vans, Grand Pic), sur le Vercors (du Moucherotte au Mont-Aiguille en passant par le Col de l’Arc et les Deux-Sœurs), et la vallée de la Romanche.

Au poteau Parking Combe-Oursière, prendre alors la direction Lac de Poursollet en suivant à droite la trace qui s’élève dans le bois (on retrouve le GR 50) jusqu’au lac Claret qu’on découvre derrière les arbres.

Continuer tout droit, traverser une autre combe (court passage un peu raide), puis passer près du lac Punay, dominé par le Petit Taillefer, et atteindre enfin les chalets de Poursollet, devant le lac du même nom.

Belles vues sur l’Aiguille et le Grand Galbert, sur le Petit Taillefer et la crête des Salières.

Le retour se fait par le même itinéraire, ou en suivant la route tout le long (guère plus long et plus "roulant").

. Randonnée réalisée le 20 février 2019

. Dernière modification : 3 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 31 janvier 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 13 février 2020 par vermatoiz
  • Sortie du 8 mars 2019 par valverco

Boucle des Souillets

Circuit des Balcons de la Romanche (Alpe du Grand Serre)