Lac de Rabuons (2500m), lac Chaffour et lac du Cimon (2640m) par Saint-Etienne-de-Tinée.

Difficulté
Moyenne
Dénivelé
1580m
Durée
1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Une rando assez exigeante, mais belle récompense à l’arrivée vers les lacs. Montée par le sentier « hors norme » du Chemin de l’Energie.

Accès

Saint Etienne de Tinée (Boulevard de la Digue), grand parking de la Maison du Parc

Précisions sur la difficulté

Pas de difficultés techniques sur cette rando, sinon la longueur et le dénivelé

Les infos essentielles

Carte IGN  : TOP25 3639 OT Haute Tinée 1 - Auron
Site IGN : Lacs de Rabuons, Chaffour et du Cimon
Altitude départ  : 1144m
Altitude lac de Rabuons : 2500m
Altitude lacs Chaffour et du Cimon : 2640m
Dénivelé cumulé : 1580m
Durée  : 7,5 à 8,0h (marche)
Distance : 18km environ (A/R)
Balisage : Panneaux, balisage jaune et sentiers bien visibles.

  • Sortie du 07/10/2017

Itinéraire

Montée

Au départ de Saint Etienne de Tinée (Maison du Parc), on traverse le pont sur la Tinée pour trouver à droite, la balise 100 (1144m), et le départ rando, direction refuge de Rabuons.

Une très longue montée en lacets dans la forêt sur un sentier "efficace", pas trop raide et surtout très régulier.

Au passage, plusieurs intersections (balises 101 /102 et 103), toujours suivre refuge de Rabuons.

On ressort plus haut de la forêt pour emprunter le Chemin de l’Energie. Un large chemin "hors norme" taillé dans la falaise, avec ses deux tunnels.

On arrive ensuite vers le bâtiment et la prise d’eau EDF, puis plus haut vers le lac de Rabuons.

Une pause et un casse-croûte bien mérités dans ce décor de rêve…. Le Grand Cimon de Rabuons se reflète dans les eaux bleu turquoise du lac et le majestueux Mont Ténibre trône plus au dessus...magnifique.

Poursuivre ensuite par le sentier vers le Mont Ténibre (panneau), en contournant le lac de Rabuons par la gauche.

Une dernière grimpette pour trouver plus haut les deux lacs Chaffour et du Cimon, nichés dans un écrin minéral et dominés par les sommets de la Haute Tinée.

Retour

Nous devions faire une boucle par le vallon de Rabuons (vers la balise 121), mais ce sentier étant interdit par arrêté municipal, nous reprenons le Chemin de l’Energie et par le même sentier, retour vers Saint Etienne de Tinée
.
Une journée éprouvante, mais que du bonheur dans ces décors magiques du Mercantour .

Anic et Jicé


Le Chemin de l’Energie
Dominant la Tinée de 1300 mètres, il suit une courbe de niveau aux alentours de 2300 mètres d’altitude. Cet ouvrage d’art construit entre les deux guerres a été réalisé par la compagnie « Énergie Électrique du Littoral Méditerranéen ».

Chaque région de France avait mission de produire son électricité, les versants ouest du Tenibre et ses nombreux lacs d’altitude ont été choisis pour installer des conduites forcées en captant les eaux des lacs de Rabuons, Fer, Tenibre, Marie et Vens.

Ce « Chemin de l’Énergie » avait pour but d’acheminer les ouvriers, les attelages et les matériaux et recevoir plus tard une conduite forcée. Le projet a été ensuite abandonné, soit faute de moyen soit à cause de la guerre de 1939, toujours est-il que ce chemin de 8 kilomètres de long en balcon est idéal de nos jours pour le randonneur et permet de joindre les refuges de Rabuons et Vens en moins de 5 heures.


Diaporama de la sortie

Dernière modification : 14 octobre 2017

Photos « Lac de Rabuons (2500m), lac Chaffour et lac du Cimon (2640m) par Saint-Etienne-de-Tinée. »

Départ rando Saint Etienne de Tinée En forêt En forêt Vue arrière, vers Auron  A droite, refuge de Rabuon et Grand Cimon de Rabuons Chemin de l'Energie Chemin de l'Energie Chemin de l'Energie Chemin de l'Energie Bâtiment EDF (prise d'eau) Lac de Rabuons Refuge de Rabuons Lac de Rabuons Lac de Rabuons Mont Ténibre Panorama Panorama Direction les lacs Chaffour et du Cimon Direction les lacs Chaffour et du Cimon Lac du Cimon Lac Chaffour Lac du Cimon et Mont Ténibre Lac du Cimon Lac Chaffour et lac du Cimon Retour vers le lac de Rabuons Retour vers le lac de Rabuons Lac de Rabuons Retour (Chemin de l'Energie) Retour (Chemin de l'Energie) Retour, sentier vers St Etienne Retour, sentier vers St Etienne Retour, sentier vers St Etienne Vue Google