Lac de Roy (1661m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
51m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Promenade familiale facile et rapide, très appréciée des locaux avec une jolie vue sur le massif du Mont-Blanc et le village-station du Praz-de-Lys. Le lac offre une jolie vue sur la pointe d'Uble et le Roc d'Enfer et peut constituer le point de départ de randonnées plus longues comme le Pic de Marcelly.

Accès

De Cluses, prendre la direction Châtillon-sur-Cluses et Taninges. A Taninges, poursuivre en direction de Les Gets. Au pont des Gets dans le virage prendre à gauche direction Praz-de-Lys. A la sortie du village du Praz-de-Lys, suivre la direction du Col de la Ramaz/Sommand. Se garer sur l’un des petits parkings du col. Le sentier bien visible est situé sur la gauche.
Attention, en hiver la route du col de la Ramaz est fermée aux voitures et fait partie du domaine skiable Praz-de-Lys/Sommand (possibilité de monter en ski de fond ou raquettes).
Variante possible en partant du parking des Moliettes à gauche à la sortie du village du Praz-de-Lys. Le lac est rejoint en 30 minutes mais la montée est beaucoup plus soutenue.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3429 ET Bonneville
  • Internet : Lac de Roy
  • Altitude de départ : 1610m
  • Altitude d’arrivée : 1661m pour le bas du lac et 1685m pour le surplomber
  • Horaire de montée : 30 min
  • Horaire de descente : 25 min
  • Dénivelé : 51m

Itinéraire

Au départ du sentier au col de la Ramaz, suivre la pancarte indiquant le Lac de Roy à 40 min (atteint plus rapidement en réalité). Le chemin, très large et à très faible dénivelé, se parcourt aisément laissant peu à peu apparaître le village du Praz-de-Lys en contrebas et le massif du Mont-Blanc au loin.

Au bout de 15min, à l’arrivée au Chalet de Véran, poursuivre tout droit encore une quinzaine de minutes avant d’atteindre le lac (1661m).

Attention à ne pas traverser n’importe où autour du lac, le terrain étant très marécageux. Il est possible de faire le tour du lac et même de poursuivre en direction du pic de Marcelly (1999m), (compter 1h30 de plus environ) pour une vue à 360° sur les vallées et sommets alentours.

Le retour se fait par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointes de Chavasse (2012m) et de Chalune (2116m)

La carte du topo « Lac de Roy (1661m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Lac de Roy (1661m) »

En arrivant au chalet de Véran. Vue sur le village du Praz-de-Lys. Arrivée au lac de Roy. Petit tour du lac. Carline acaule. Le lac d'un peu plus haut. les chalets de Roy. Les reflets du lac. Reflets de la pointe d'Uble et du Roc d'Enfer. Le village du Praz-de-Lys. Un joli point de vue sur le Mont Blanc.