Lac de Saint Front et tour des Roches (1381m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
260m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Balade, en partie forestière, qui fait le tour des Roches, avec possibilité d'ascension hors sentier, de cet ancien volcan. Mais la vedette de cette randonnée, revient bien évidemment au lac de Saint-Front, un maar de 30ha situé à 1235m d'altitude.

Accès

De Saint-Julien-Chapteuil, atteint par Yssingeaux ou par le Puy-en-Velay, prendre la D 15 en direction de Boussoulet et Saint-Agrève. 1,5 Km après Boussoulet, prendre à droite la D 26 en direction de Fay-sur-Lignon et Saint-Front. Après 3,5 Km, quitter la D 26, pour prendre une route à droite, direction Montbrac, Lac de Saint-Front. Parking au bord du lac près d’une table d’interprétation.

Itinéraire

Les maars

Ce sont des cratères d’explosion, souvent rempli d’eau, comme les lacs Pavin, d’Issarlès, du Bouchet et ce lac de Saint-Front. Le processus de formation est assez simple. Le magma, remonte des profondeurs dans une fissure et rencontre une nappe phréatique ou une rivière souterraine. L’eau se vaporise et si la vapeur ne peut pas s’échapper, la pression monte, monte... et tout explose !

Le Lac de Saint Front

C’est donc un volcan de type maar, occupé par un lac de 30ha et d’une profondeur de 7m, plus 47m de vase accumulée depuis l’explosion, datée de 130 000 ans. Il est alimenté par des sources souterraines et de petit ruisseaux. La Gagne, affluent de la Loire y prend sa source. Situé à 1235m d’altitude, peu profond, il gèle rapidement dès les premiers frimas. Sa couleur varie beaucoup selon l’épaisseur de la glace.

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2836OT
  • Tracé IGN
  • Départ : 1235m
  • Les Roches : 1381m
  • Point bas : 1208m
  • Distance : 12 Km
  • Horaire : 4h00
  • Balisage : trait jaune, sauf pour l’ascension des Roches.

Descriptif

Du parking, revenir prendre la petite route qui longe le lac à l’ouest. On traverse le hameau du Lac et on arrive vers une bifurcation. Prendre la branche inférieure. (photo)

On rejoint une piste sous la ferme de la Montat. Prendre à gauche. Au niveau de la ferme, prendre à droite un chemin qui passe à la lisière de la forêt que l’on longe sur 100m.

Prendre à droite, le chemin qui pénètre dans la forêt (photo) et va rejoindre le GR 40. Prendre à gauche, nord. Le chemin va sortir de la forêt. Laisser partir le GR 40 à gauche (photo), et suivre le chemin qui passe en lisière de la forêt, puis qui longe un pâturage clôturé.

Nous sommes sous les Roches. Longer le pâturage clôturé. Le pâturage suivant n’est pas clôturé (photo), le traverser sur le bord et se diriger vers le pierrier des Roches.

Gravir les Roches, au mieux, hors sentier. Le sommet est un plateau de landes et de rochers, accidenté, mais sans grand relief. On trouve une vieille Croix en très mauvais état. Pour pouvoir bénéficier d’un panorama, il faut gravir les rochers qui bordent le plateau au nord-ouest et ceux qui le bordent au sud-est.

Panorama sur les principaux Sucs du Velay et sur les Alpes.

Revenir au mieux sur le chemin et le poursuivre. Il va prendre une direction est, puis sud-est. On arrive vers une bifurcation. Laisser le chemin qui se dirige vers une habitation isolée et prendre à droite (photo). On longe une prairie et on prend au sud-ouest.

Le chemin va passer sous les Roches, dont les escarpements du site d’escalade sont bien visibles.

On arrive dans une prairie, prendre à gauche, puis à droite pour rejoindre le GR 430, au-dessus du Bouchet Haut.

Prendre à droite (pancarte) et suivre le GR. On coupe un chemin (photo) qui monte vers la ferme du Bois de la Batie. 340m plus loin, prendre à droite, un chemin qui monte en oblique entre deux prairies. (photo)

On arrive sur le GR 40 (photo). prendre à gauche, un chemin descendant. C’est un chemin privé, avec passage toléré mais interdit aux VTT.

Ce chemin arrive sur la petite route au bord du lac que l’on longe jusqu’au parking.

Dernière modification : 16 mai 2018
Via Ferrata des Juscles (1050m)

La carte du topo « Lac de Saint Front et tour des Roches (1381m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours