Lac de Sainte-Hélène par Saint-Pierre-de-Soucy

Circuit dans les collines du Val Coisin. – Auteur :

• De Montmélian ou St-Pierre-d’Albigny, rejoindre St-Pierre-de-Soucy.
  • Se garer sur les parkings vers l’église.

Coordonnées :

• Distance : 10 km
  • Parcours sur fond de carte : en rouge
    — en bleu, variante
  • Balisage : balisage refait (2022), marques jaunes sur fond vert.
  • Sortie du 08/12/2018

Itinéraire

ALLER

Rejoindre l’église, monter sur la petite route à droite de l’église, passer l’épingle et suivre le premier chemin à droite (Chemin de la Côte).

Au bout du pré, continuer à droite. Le chemin rejoint la route menant à Villard-Prin.

Suivre la route à gauche sur une vingtaine de mètres et tourner à droite pour contourner le village.

• Remarque : on peut aussi rester sur la route jusqu’au village,
    suivre à droite la Ruelle des Lampriots (en bleu sur le tracé de l’itinéraire). On passe devant un four et un bassin et on retrouve le balisage.

Derrière le village, le chemin tourne à droite et à l’embranchement suivant, prendre le chemin de gauche.

Il monte et continue tout droit pour redescendre vers Soucy. Descendre dans le village, traverser la grande route et continuer en face.

Après 400 mètres, suivre à droite le chemin. Après 100 mètres, quitter le chemin qui va se perdre dans un pré pour descendre à droite sur le sentier qui mène à Pouille.

Dans le village, traverser la grande route, continuer en face (panneau « Lac de Ste-Hélène »). Poursuivre dans le village, rester sur la route à gauche et peu après, emprunter le chemin à gauche.

Il rejoint une route, continuer en face sur un sentier un peu abandonné puis sur un chemin qui retrouve une petite route dans un virage.

Passer le virage et immédiatement après, emprunter le chemin à gauche qui mène au Lac de Ste-Hélène.

Contourner le lac dans la forêt par la gauche en suivant le balisage.

Avant le Mollard, tourner à droite pour continuer le tour du lac jusqu’à l’observatoire.

RETOUR

Revenir de l’observatoire et tourner à droite pour emprunter les pontons.

Au parking, suivre la route en face.

Au carrefour, continuer à droite sur 100 mètres, tourner à droite, passer le premier virage et au virage suivant, continuer tout droit sur le chemin.

Il longe le Coisin, puis tourne à gauche pour retrouver un autre chemin. Suivre celui-ci à droite pour rejoindre Sous Ventonnex.

À la route, descendre à droite puis encore à droite après 20 mètres. Après le ruisseau, continuer tout droit et après l’épingle, monter à gauche entre les maisons pour retrouver ensuite un chemin qui remonte vers le chef-lieu de St-Pierre de Soucy et son église à gauche.

. Randonnée réalisée le 8 décembre 2018

. Dernière modification : 4 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• lilou

belles photo d’un milieu rural il manque le soleil !
    dans ce lac il y a de gros silures

Le 16 décembre 2018 à 13h37

• Sortie du 3 février 2022 par Stan73

Les Hauts de Sainte-Hélène et le tour de Chantemerle

Tours de Montmayeur (800m) par Saint-Pierre-de-Soucy

Montraillant et les tours de Montmayeur