Lac de Tardevant (2110m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
680m
Durée :
1 jour

Le Lac de Tardevant, dans un décor très sauvage, est un superbe but de randonnée, celle-ci pouvant être prolongée vers le sommet de l'Ambrevetta (alt. 2.462m) et la Pointe de Tardevant (alt. 2.501m)

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

La Clusaz - Parking des Confins (2 km après le Lac des Confins à l’E de La Clusaz)

Itinéraire

La perméabilité des massifs calcaires (Aravis, Bauges, Chartreuse) n’en fait pas des lieux favorables à la retenue de l’eau.
Sur la partie N du Massif, excepté le Lac des Confins (en partie artificiel), on ne trouve que le petit Lac de Tardevant (dans la Combe du même nom) et la minuscule Gouille des Fours qui se niche face E de la Chaîne, sur le plateau suspendu entre le Mont-Fleuri et l’Arête de la Besse.

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3430 ET La Clusaz - Le Grand Bornand
Tracé sur IGN
Du parking (alt. 1.430m) prendre la piste E qui fait suite à la route et qui dessert les alpages.
Au bas de la Combe de Paccaly (buvette), prendre S puis suivre E le panneau "Tardevant par Paccaly".
Le sentier serpente dans une partie boisée puis traverse la Combe et passe sous les Rochers de La Salla avant d’atteindre le Chalet d’alpage de Paccaly-d’en-Haut (alt. 1.671m)

On laisse S le sentier qui monte dans la Combe de Paccaly (accès au Trou de la Mouche et à la Roche Perfia) et on poursuit NE au bas de la Combe de Tardevant.

Le sentier rejoint celui qui monte du Refuge de la Bombardellaz puis parvient par de larges boucles jusqu’au petit plateau où se trouve le Chalet de Tardevant (alt. 1.787m)

Par une série de lacets et de plateaux (montée soutenue), on atteint le Lac de Tardevant (alt. 2.110m) qui se niche à droite sous la falaise des Rochers de la Salla.

Le site du Lac, sauvage et encaissé, est de toute beauté et il y règne une atmosphère très particulière de solitude et de silence lorsqu’on a la chance de pouvoir éviter la foule dominicale.

Retour par le même itinéraire.


Extension possible
vers l’Ambrevetta et la Pointe de Tardevant (pour ceux qui auraient le courage de faire un effort supplémentaire - dénivelée 390m - 1 h 30 A/R)

Itinéraire  : le sentier poursuit SE dans la combe et passe sous le sommet de l’Ambrevetta (alt. 2.462m) que l’on atteint facilement en obliquant NE puis, en revenant sur ses pas, on parvient par une arête effilée pratiquement horizontale à la Pointe de Tardevant (alt. 2.501m)

Cette option, magnifique par le panorama qu’elle offre (Sommets des Aravis : de la Pointe de Borderan à la Pointe Percée, Envers des Aravis, Combe de la Grande Forclaz, Massif du Mont-Blanc) requiert prudence (il n’est pas rare que début juillet un névé occupe encore le haut (pentu) de la Combe - piolet utile) et maîtrise du vide (arête conduisant au sommet de Tardevant)

Retour par le même itinéraire.

Dénivelée : 680m (1.070m avec l’option Ambrevetta/Tardevant)

Temps de marche : 4 h 00 (dont 2 h 30 de montée)- Rajouter 1 h 30 A/R pour la Pointe de Tardevant.

Très belle vidéo de TOPO RANDO VIDEO

Dernière modification : 27 juin 2018
L’Ambrevetta (2463m) et la Pointe de Tardevant (2501m) par la Combe de Tardevant

La carte du topo « Lac de Tardevant (2110m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Lac de Tardevant (2110m) »

Combe de Tardevant Les Aiguilles Noires Lac et Gouille de Tardevant Rochers de la Salla (alt. 2.217 m) Sommet de la Combe de Tardevant Lac de Tardevant Rochers de la Salla Lac de Tardevant Lac de Tardevant Les Aiguilles Noires (alt. 2.232 m) Arête et Pointe de Tardevant (alt. 2.501 m) Arête et Pointe de Tardevant (alt. 2.501 m) Tête de Paccaly (alt. 2.467 m)