Lac de Viraysse (2442m)

• Difficulté Facile
  • Dénivelé 770m
  • Durée demi-journée
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Niché au pied de la Meyna et de la Tête de Sautron, le charmant petit lac de Viraysse est un endroit idéal pour un moment de détente à l'écart de la foule. Partez donc le découvrir avec cette belle randonnée sans difficulté.

• De Barcelonette :

Prendre la direction de Cuneo et de Larche par la D900. En chemin vous allez traverser Jausiers, La Condamine-Châtelard et Meyronnes.

Arrivé à Larche, se garer sur le parking de la Mairie

• Quelques portions de sentiers assez raides
  • Courte traversée d’un éboulis rocheux en hors sentier pour rejoindre le Lac de Viraysse

• Carte : IGN TOP 25 3538 ET Aiguille de Chambeyron
  • Tracé IGN : Lac de Viraysse
  • Point Haut : 2442m
  • Distance : 10km
  • Horaire : de 3h30 à 4h

• Larche - Ruines du refuge Trémeau : Jaune/Rouge (GRP)
  • Ruines du refuge de Trémeau - Lac de Viraysse : Aucun

Itinéraire

Du parking, revenir sur la D900 et la suivre en direction du col de Larche sur 20 mètres environ.

Repérer et prendre ensuite à gauche le GR (balisé blanc/rouge) et le GRP (balisé jaune/rouge) qui montent le long du torrent de Rouchouse jusqu’à rejoindre un réservoir proche de la passerelle (cote 1752). (suivre la direction du col de Sautron)

Là, suivre à gauche le sentier balisé qui va monter en lacets jusqu’à une intersection munie d’une balise.

À cette intersection, laisser à gauche le GR qui monte en direction du col de Mallemort pour suivre à droite le GRP qui va continuer à longer le torrent du Rouchouse, passer devant une source captée jusqu’à rejoindre une cabane sous l’Isalette (cote 2091). (suivre la direction du col de Sautron)

Là, laisser à droite le sentier qui traverse à gué le torrent du Rouchouse, pour suivre à gauche celui qui monte en direction de l’Isalette. (suivre la direction du col de Sautron).

Après avoir passé l’Isalette, le sentier va être rejoint par un autre en provenance de la cabane de Viraysse. À cet endroit, une balise est présente. Continuer votre ascension en direction du col de Sautron puis 200 mètres après la balise (et avant de rejoindre les ruines du refuge Trémeau), quitter à gauche le sentier pour traverser en direction du nord-nord-ouest une zone d’éboulis rocheux (soyez discret et attentif, dans cette zone il y a des hermines à observer). Peu après, vous allez finir par rejoindre le charmant petit lac de Viraysse.

Le retour s’effectuera par le même itinéraire.