Lac de l’Abbaye (875m) et les belvédères du Moulin (1003m), de Duchet (978m) et de Sur le Fort (910m) par Prénovel

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
350m
Durée :
1 jour

Randonnée d'une vingtaine de kilomètres avec pour objectif la découverte d'un magnifique lac jurassien, le Lac de l'Abbaye (qui tire son nom de l'ancienne Abbaye de Notre-Dame de Grandvaux) situé à environ 875 mètres d'altitude. – Auteur :

Accès

Le départ de la randonnée s’effectue depuis Prénovel (commune de Nanchez) située à 19 km au Nord-Ouest de Saint-Claude.

Laisser le véhicule sur une zone de stationnement située à côté d’une station d’épuration à l’Est du village.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté à relever.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3327OT Saint-Claude - Lac de Vouglans et 3327ET Morez-les Rousses
  • Altitude minimum : 875 m
  • Altitude maximum : 1003 m
  • Distance : environ 21 km
  • Horaires : comptez entre 6 et 7 h (pauses comprises)
  • Balisages : Jaune / Blanc et Rouge

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking de départ, traverser un ruisseau et prendre la direction d’une petite crête herbeuse dénommée le Cotat Bossu et suivre à droite un sentier qui pénètre dans une zone boisée.

A la première intersection, prendre à gauche et s’enfoncer en ligne droite dans un bois de résineux pour parvenir à une petite brèche.

Prendre à droite et gagner rapidement le belvédère de Duchet (978 m) duquel le panorama s’ouvre sur Prénovel et ses environs.

Revenir sur ses pas et prendre la direction de Chaux des Prés (suivre les panneaux de signalisation). Peu avant le village, passage devant une croix de Lorraine avant d’atteindre les premières maisons.

Suivre le balisage et négliger le centre du village pour traverser une route et prendre quasiment en face une rue qui mène à la tourbière des Douillons.

Contourner la tourbière, traverser un chemin non goudronné et avant d’atteindre une route virer à droite.

Après environ 250 mètres, atteindre un chemin et prendre à gauche afin de rejoindre une route.

Prendre à droite et suivre la route sur environ 1 kilomètre jusqu’au lieu-dit La Loye à partir duquel il faut prendre à gauche et rejoindre une autre route (qui relie Château-des-Prés au Lac de l’Abbaye). prendre de nouveau à droite puis prendre presque tout de suite à gauche au niveau d’un virage.

Suivre un large chemin qui s’engage après une courte traversée sous couvert forestier aboutit dans une zone de pâturages, le (Pré Basset).

Après avoir longé un vaste champ herbeux, s’engager dans un bois (Bois de Sellières) et prendre la deuxième à droite pour aboutir rapidement au Belvédère du Moulin (1003m) (aire de pique-nique).

La vue sur le Lac de l’Abbaye est belle et facilitée de surcroît par une estrade en bois.

Ensuite, descendre à travers pré et bois pour traverser une première route (prendre sur la gauche) et puis une deuxième afin de rejoindre le bord du lac en suivant le balisage et en passant devant des habitations construites non loin du bord.

Une fois parvenu sur la rive du lac, prendre sur la droite et suivre une route qui passe devant une Vierge puis succède un sentier qui passe devant un établissement hôtelier puis de nouveau emprunter un chemin goudronné pour parvenir à l’entrée du hameau des Prélets.

Le regard est immédiatement attiré par un édifice religieux se trouvant sur le bord du lac : il s’agit de l’ancienne Abbaye de Notre-Dame en Grandvaux transformée en prieuré depuis la fin du XIV ème siècle.

Après avoir profité quelques instants du cadre reposant de ce paisible endroit, contourner l’église et à la hauteur d’une école primaire prendre à gauche un sentier qui suit le bord du lac (passage devant une aire de jeux pour enfants), négliger au bout d’une centaine de mètres le chemin qui mène à un établissement hôtelier et garder à gauche un chemin herbeux plus discret et marcher tout en restant très proche du bord.

Après avoir dépassé une aire idéale pour la baignade ou un bain de soleil, suivre un sentier qui longue une zone marécageuse sur quelques centaines de mètres puis rejoindre un chemin goudronné et rejoindre une route départementale qui rejoint St-Laurent-en-Grandvaux.

Rester sur cette route sur une quarantaine de mètres et prendre à gauche en direction du hameau des Guillons.

Suivre le balisage et traverser successivement les hameaux des Bouviers et des Farrods avec entre-temps un passage par une structure circulaire en bois située sur une butte où le visiteur trouvera des panneaux avec photographies sur la vie locale d’autrefois.

A la sortie des Farrods et à l’entrée du hameau des Bez, prendre à droite un chemin confortable sur presque 2 kilomètres jusqu’au lieu dit Baraque Clémence où il faut prendre la direction de Prénovel de Bise (balisage jaune, abandon du balisage rouge et blanc).

Plus loin, après avoir traversé des sections boisées de résineux et emprunté une confortable route forestière poursuivre en direction de Prénovel de Bise.

Arrivé à la proximité d’une carrière, atteindre le belvédère de Sur le Fort d’où l’on peut jouir d’un côté d’une vue sur la Haute-Chaîne du Jura, la Dôle ou encore le Crêt Pela (le point culminant du département du Jura) et de l’autre d’une vue sur une tourbière et les pâturages qui entourent Prénovel de Bise et Prénovel.

Ensuite, descendre sur quelques dizaines de mètres et prendre la direction de Prénovel de Bise en rejoignant une route mais bien avant d’arriver aux premières maisons prendre rapidement à gauche un sentier aménagé (planches de bois) dans une tourbière.

Traverser un ruisseau qui serpente grâce à une petite passerelle en bois et continuer jusqu’à une intersection où il faut prendre à gauche un agréable sentier de découverte aménagé dans la tourbière.

Une fois le sentier parcouru, rejoindre le chemin de Cotat Bossu puis prendre le premier chemin à droite pour retrouver le parking du point de départ.

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac de Bonlieu par le sentier des cairns

A propos

Auteur de ce topo :

J'aime la montagne et la nature en général, Je pratique la randonnée de manière assidue. Quel bonheur d'arpenter les sentiers et de découvrir les paysages des différents massifs montagneux de notre beau pays !

Randonnée réalisée le 22 avril

Topo publié le 3 mai

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !