Lac de l’Aupillon (2550m)

Seul véritable lac situé à l'adret de Barcelonnette, le lac de l'Aupillon offrira une très belle ambiance aux randonneurs. D'abord forestière puis alpine, l'atmosphère sera clairement minérale aux abords du lac. Un joli aller-retour en résumé, qui permettra aussi d'observer, sous le meilleur angle, la fameuse Tête de Louis XVI toute proche.

De Le Lauzet - Ubaye :

• Prendre la direction de Barcelonnette par la D900.
  • Passer Méolans-Revel et continuer sur la D900 jusqu’à les Thuiles
  • A Les Thuiles, prendre à gauche la deuxième intersection qui mène au hameau de Prats par la D309
  • Là, suivre l’indication "Parking - Lac de l’Aupillon", la route devient un piste carrossable assez endommagée où il ne faudra pas escompter dépasser les 10km/h. Et le parking est à 6km....compter donc une bonne demi-heure pour rejoindre le terminus de cette piste.
  • Se garer dans le virage juste avant la barrière (4-5 places maxi).

Itinéraire

• Horaire : 3h15

• Jaune (PR) tout le long du parcours

• Montée / Descente raide
  • Orientation difficile si neige et/ou brouillard

Du parking, continuer sur la piste en direction de la bergerie des Hières toute proche. Là, la piste devient rapidement un petit sente se faufilant entre forêts et alpages. Cette sente longe un petit canal d’irrigation à partir de la Croix de la Jaumasse.

Continuer jusqu’à rencontrer la seule et unique intersection de ce parcours qui est muni d’un panneau directionnel (cote 2170).

Prendre alors à droite pour rejoindre le lac de l’Aupillon par une montée raide. En effet, Le sentier va s’élever de manière assez rectiligne (+400m / 1km, et il n’y a presque pas de lacets pour atténuer cette pente).

Aprés avoir passé la partie la plus raide, le sentier va se faire plus discret, et il faudra alors suivre les cairns et balisages présents si et là pour rejoindre le lac de l’Aupillon.

• En gros, il faut garder un cap nord-est, en surplombant l’alpage et le torrent du Rioclar.

Du lac, le retour s’effectuera par le même itinéraire.

Dernière modification : 29 août 2018
Grand Bérard (3046m), tour et ascension

La carte du topo « Lac de l’Aupillon (2550m) »

Photos « Lac de l’Aupillon (2550m) »

L’ambiance du départ Sur le sentier Gentiane printanière Bouton d’or - Ranunculus Entre alpage et forêt Tête de Louis XVI Alpage et canal d’irrigation Croisement, c’est parti pour la raide montée...heuresement pas trop longue Vue arrière Cascade de la Pisse Vue arrière Vue arrière Vue arrière Cairn et balisage Le lac n’est plus si loin Vue arrière Alpage et Aupillon Arrivée Lac de l’Aupillon Lac de l’Aupillon Galice refroidissant ses pneumatiques ;-) Trace GPS