Lac de l’Etroit (2166m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
demi-journée

Au pied de la Pointe de Friolin et sur les hauteurs du Ponthurin, les abords du Lac de l'Etroit offrent une très belle vue sur le massif du Mont Pourri et sa voie normale d'ascension. Plusieurs sentiers y mènent permettant d'effectuer un tracé en boucle aux perspectives variées – Auteur :

Accès

Quitter la N90 reliant Moûtiers à Bourg-Saint-Maurice et emprunter la D87 menant à Landry. Poursuivre en direction de Peisey-Nancroix jusqu’au hameau de Nancroix. A l’épingle, s’engager à droite sur la piste et garer la voiture avant le pont enjambant le Ponthurin

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte

  • IGN TOP25 3532 ET (Les Arcs - La Plagne)

Descriptif

Traverser le Pont Romane, prendre à droite puis immédiatement à gauche pour remonter en forêt.

On rejoint une bifurcation menant vers la droite au Tovet, autre point de départ vers le lac que l’on rejoint par Les Coches.

Poursuivre la montée au sortir de la forêt, la pente s’adoucissant progressivement à l’approche du lac.

Contourner celui-ci par la gauche et rejoindre l’épaule (point 2247), avant d’entamer la descente vers les Grandes Baraques.

On rejoint alors la forêt en poursuivant la descente jusqu’à atteindre la piste, d’où on prend à gauche pour rejoindre le Pont Romane.

Alternativement, avant de rejoindre la piste, on bifurque à gauche en direction de l’ancienne mine de plomb.

Le tracé suit initialement les courbes de niveaux avant de redescendre finalement vers la piste, d’où on rejoint le pont.

Remarque

L’itinéraire décrit emprunte à la montée un sentier raide la plupart du temps et en mauvais état par endroits. En cas de pluie, il est vivement conseillé d’effectuer l’aller-retour au départ des Lanches, en empruntant le tracé de descente passant par les Grandes Baraques

Pour quelques commentaires concernant cette sortie, c’est ici.

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac de la Plagne (2144m) par Les Lanches

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Nature et montagne / 123Gravir

123Gravir est association sans but lucratif qui vise à promouvoir auprès du plus grand nombre la montagne sous ses multiples facettes. Les itinéraires décrits en rando, raquette et alpinisme se situent principalement dans un grand quart Nord-Est de part et d'autre de la frontière : Vosges, Jura, Chablais, Haut Giffre, Aiguilles rouges, Mont-Blanc, Beaufortain, Vanoise, Alpes grées, Piémont et Val (...)

Topo publié le 6 septembre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !