Lac de l’Eychauda (2514m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour

Ce lac glaciaire, surplombé du glacier de Séguret Foran possède des eaux d'un bleu laiteux. – Auteurs : et

Accès

Pour accéder au point de départ de cette randonnée, il faut prendre la route s’élevant vers le hameau de Chambran, peu après la sortie de Vallouise.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3436ET
  • Altitude du départ : 1719 m
  • Altitude d’arrivée : 1719 m
  • Altitude maximale : 2684 m
  • Durée de la randonnée : 6 heures environ

Laissez la voiture au parking du hameau de Chambran (1719 m), et commencez cette randonnée en suivant le GR54 sur un peu plus de 500 mètres. A la bifurcation, laissez ce sentier s’élever sur la droite et prenez le chemin de gauche. Le terrain est plat, mais cela ne va pas durer. Bientôt, quelques lacets font prendre de l’altitude avant que le sentier ne redevienne plus rectiligne. Tout au long du vallon de Chambran, la pente n’est pas trop forte.
C’est à partir de la côte 2026 mètres que les choses sérieuses commencent vraiment. La pente se fait bien plus forte, des lacets serrés permettent de s’élever rapidement parmi quelques éboulis où résonnent les sifflets des marmottes. Pour peu que vous soyez partis assez tôt, en évitant les randonneurs assez nombreux, vous aurez certainement la chance d’apercevoir un ou deux de ces mammifères sympathiques.

Tous vos efforts sont récompensés lorsque, à 2514 mètres d’altitude, le lac de l’Eychauda s’offre à vous. Ce lac glaciaire, surplombé du glacier de Séguret Foran, a des eaux d’un bleu laiteux. Un sentier part de la droite du lac sur les flancs du Roc de la Montagnolle. Empruntez-le. S’élevant graduellement, il permet d’avoir une superbe vue du lac, mais aussi d’atteindre le col des Grangettes (2684 m). Il faudra mettre les mains pour parvenir au sommet du col d’où vous aurez une extraordinaire vue sur le lac de l’Eychauda, le glacier de Séguret Foran, la crête des Grangettes et, au nord-est, sur le Pas de l’Âne.
La descente est très impressionnante et déconseillée aux personnes sujettes au vertige ainsi qu’aux enfants. La pente est très raide, le terrain d’assez mauvaise qualité (éboulis, terre et poussière) et le balisage (trait rouge) difficile à trouver.

Après une bonne demi-heure d’émotions fortes, vous rejoignez le sentier au pied du Pas de l’Âne avant d’entamer une nouvelle montée, courte mais pentue, qui vous mène au col du Pas de l’Âne.

Le sentier entame alors une descente peu difficile, passe au pied d’une via ferrata et rejoint le GR54. Prenez alors sur votre droite jusqu’au col de l’Eychauda (2425 m).

Le retour à la voiture se fait en suivant le GR54.

La randonnée en sens inverse...

...est bien entendu possible. Le franchissement du col des Grangettes étant plus facile dans le sens nord-est/sud-ouest.

Voir la sortie associée.

Mise à jour :

Ajout des photos 3 à 10 (Alain 73)

Dernière modification : 16 mai 2018
GR 54 - Tour de l’Oisans

A propos

Auteurs de ce topo : ,

Topo publié le 14 novembre 2006

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (23).
  • par Le 20 mai 2007 à 18h12

    Je l’avais effectué en partant de la Salle les Alpes-Cucumelle redescente sur les vallons de Chambran - lac de l’Eychauda, les Grangettes, le Pas de l’Ane et le Col de l’Eychauda pour redescendre sur Serre-Chevalier. Le lac est absolument superbe.

    Par contre c’est vrai que la descente du Col des Grangettes vers le Pas de l’âne est assez délicate sur le début. En tout cas c’est une superbe randonnée

  • par Le 18 juillet 2008 à 14h35#931

    Bonjour,

    En partant du Hameau de chambran vers Monétier-les-Bains tout en passant dans la zone du Col de l’Eychauda, on trouve un sommet avec un panneau sur lequel se trouve une tête de mort. Sommet, qui en descendant vers Monétier-les-Bains est équipé d’une "via-ferrata".

    Quelqu’un aurait-il une idée du nom de ce sommet ?

    Merci par avance.

  • par @931Le 18 juillet 2008 à 14h52

    Il s’agit probablement de la Pointe des Neyzets 2736 et de sa via ferrata
    http://www.montagne-virtuel.com/05/viaferrata/vianeyzets/sortie.php

  • par Le 29 juillet 2008 à 23h58#961

    Bonjour !

    Cette rando a l’air magnifique en effet...
    Je pars dans 3 jours pour la région et je cherche à faire une rando de 3 à 5 jours (4 idéalement) : tu n’aurais pas un conseil d’itinéraire dans les environs de celui ci (ou pas) ?? Ce serait génial. (mon email : charlotte.dauzat@gmail.com)

    Merci bcp !

    Charlotte

  • par @961Le 30 juillet 2008 à 14h05

    Bonjour Charlotte,

    Je viens de te répondre directement sur ton adresse électronique.

    Stéphane

  • par Le 18 novembre 2011 à 05h11

    Une belle peinture de ce lac existe au musée,de,GRENOBEc’est,ce,qui m inciter d’y aller,confronter cette,réprésentaion dun XIX avec la réalité d’aujiouirdhui ;

  • par Le 18 novembre 2011 à 05h13

    Comment ajouter simplement des imagesv ?

  • par WixeLe 4 juin 2012 à 17h48

    Je tente le coup ce WE ! J’ai pris mes billets. J’arriverai gare "l’argentière les écrins". Le hameau de chambran se trouve à quelle distance de la gare ?? Puis-je y aller facilement en stop ou autre ?? Deuxième question : Je suis "débutant" en rando montagne ... Quel matériel me préconisez-vous ?? Les indispensables pour marcher, bivouaquer sur 2 jours en sorte sans m’encombrer excessivement ... Merci d’avance ! PS : Tous les conseils/liens utiles sont les bienvenus forcément.

  • par BeletteLe 4 juin 2012 à 18h26

    Suite de mon précédent message, qui date^^.
    En fait avec le mauvais temps, en quittant le lac, je m’étais retrouvé à la crête de la Balme, j’avais du utiliser non pas une via ferrata mais un vieux câble posé tout du long, qui m’avait bien dépanné avec toute la neige (pas loin des remontées mécaniques).
    La fois suivante, je suis retourné au Lac via le Col des Grangettes, faire attention vers la fin, le sol parfois peu fiable et le vent qui peu souffler fortement. Ça forme une cuvette en haut du lac, dans lequel s’engouffre le vent (température qui peuvent chuter), donc même en été prévoir des vêtements chauds (polaire). Le hameau de Chambran n’est pas à côté de la gare, prévoir un taxi par exemple ou auto stop. Prévoir un polaire, une protection style GoreTex (haut/bas), chaussure de montagne, bâton de marche ça aide bien (monter/descendre), une frontale, casquette (un bonnet coupe vent), lunette de soleil, crème solaire si ça tape et une couverture de survie au cas où (la grise épaisse efficace, déjà testé). A chaque fois j’étais en autonomie total pour 4 jours, avec tout le matos dont la tente.
    Super coin, super lac. En aout, j’avais même passé une soirée avec le berger qui occupe la cabane sur le chemin du Lac,

  • par WixeLe 5 juin 2012 à 17h42

    Merci de cette réponse rapide Belette ! ça donne vraiment envie d’y être ... et il me reste 3 jours pour faire quelques emplettes et être fin prêt pour cette randonnée qui m’a l’air très sympathique quand tu en parles ! : ) Départ vendredi à 21h pour moi - J’arrive gare de l’argentière vers 8h du mat le samedi ... pour une escapade de 36h jusqu’au retour !! ça me laisse un peu de temps ... La rando se fait en 6h de marche c’est bien ça ??

  • par beletteLe 5 juin 2012 à 18h26

    Par le Hameau, je l’avais fait en Mai quand c’était encore enneigé (avec crampons) et j’étais chargé, je n’avais pas trop compté mon temps. 6 heures, c’est grand max. Ça va dépendre si tu es chargé et si le sentier est bien découvert et clairement lisible. Tu vas faire comme moi, partir dans la matinée, dans l’après midi t’es en haut pour manger, après ça va aussi dépendre de la météo (gaffes aux orages). Bonne ballade !

  • par WixeLe 23 juin 2012 à 21h49

    Une super rando ! Le sommet est un peu difficile d’accès (sportivement parlant) mais ça vaut vraiment le coup :) Je pensais pouvoir bivouaquer aux abords du Lac mais j’ai vite déchanté aux premières lueurs enneigées, si je puis dire (Le Lac était entièrement glacée)... En l’espace de 100-200m de dénivelé, on perd de précieux degrés !! J’ai fait une petite page sur FB pour partager mes escapades-photos si ça vous dit ? Le lien : http://www.facebook.com/UnCheminPourLesLire

    Merci de votre participation et au plaisir ! :)

  • par Le 23 juin 2012 à 22h54

    Bonjour. Et en "rentrant une sortie" sur AltitudeRando, le partage aurait été plus large !

  • par WixeLe 24 juin 2012 à 16h02

    Prochaine étape Alain ! C’était ma première rando ; laisse-moi le temps d’arriver et me familiariser avec la communauté ... :(

  • par JBMLe 28 juin 2014 à 20h27

    Bonjour,
    j’aimerai faire cette randonnée, mais j’aimerai savoir le temps pour monter. Partir du hameau de Chambran jusqu’au lac, il faut 6 heures ? Ou c’est l’allé et retour qui prend 6 heures ?!
    Merci bien en tout cas, ce site est remplie de bonnes informations et est très bien construit :)

  • par HenryLe 29 juin 2014 à 11h30

    J’avais fait, en été,l’aller et retour jusqu’au Col par le même chemin et 6 h c’était le max total. Évidemment sans neige.

  • par JBMLe 29 juin 2014 à 15h37

    Super merci pour cette réponse :) J’irais quand le temps sera avec moi.

    Dsl pour le double post...

  • par nenetteLe 3 juillet 2014 à 21h14

    fait la rando aujourd hui vu beaucoup marmottes mis 5 heures avec arret pas trop difficile mais long la montee

  • par ansoLe 9 juillet 2014 à 12h21

    Bonjour,

    je pars à VALLOUISE en aout, et on envisageait de faire cette promenade depuis chambran jusqu’au lac avec les enfants (6ans) en partant tôt le matin, avec une bonne pause avant de redescendre... ça peut le faire ? (ils sont entrainé à marcher....) aussi plus loin sur le chemin après la ferme de Chambran, il y a une cabane et sur Google vue satellite on y voit une voiture garée.... (pour faire un peu moins long pour les enfants c’est possible d’aller poser la voiture là bas ? il y a 5 ans, on avait commencé de la faire avec les enfants dans porte bébé dorsal mais trop lourds au bout d’un moment...LOL !on voudrait retenter....

  • par BeletteLe 9 juillet 2014 à 12h40

    La cabane plus loin, est une cabane pour berger (si ça n’a pas changer). Avec des enfants, il faut consulter la météo régulièrement et partir tôt le matin pour redescendre en début d’après midi tranquillement. Si la météo se dégrade en haut, les températures peuvent vite chuter !
    bonne rando.

  • par ansoLe 9 juillet 2014 à 16h47

    Merci belette ! je vais suivre vos recommandations et partir Tôt un jour de beau temps ! et si trop dur pour les enfants on retentera qd ils seront plus grands....(je pense qd même tenter de prendre un sac de bonbons en guise de carotte....)

  • par ThibonLe 11 mai 2015 à 19h45

    Bonjour,
    Cette rando a l’air magnifique ! Tout comme cette région.
    Je pars la deuxième semaine de juillet dans la région et je cherche à faire une rando de 3 jours. Je ne connais pas du tout le coin. On m’a parlé de ce lac et du plateau d’amparis (désolé pour l’orthographe....).
    tu n’aurais pas un conseil d’itinéraire pour ces lieux ci ? Ce serait génial. (mon email : justin.thibon@orange.fr).
    Honnêtement :
    Le risque de me répondre par mail est que je profite de ton adresse pour te poser quelques questions concernant cette région, le bivouac, le niveau, la température.... Sans abuser de ton temps bien sur !

    D’avance merci beaucoup
    Justin

  • par Le 2 octobre 2015 à 11h29

    Bonjour, j’ai effectué cette randonnée l’année dernière. Je film souvent à la GoPro pour partager avec mes amies et ma famille vous pouvez la retrouver sur le lien ci-dessous :

    ( d’autres randonnées dans le même coin que celle-ci sont sur ma page YouTube ). Ceci n’est pas de la pub, je ne touche pas d’argent, mais j’aime créer,filmer et contempler les paysages même 1 an ou 2 après.

    https://youtu.be/Rg2ViB8rYpI

  • par sylvianeLe 2 octobre 2015 à 19h42

    J’en arrive, je l’ai fait dimanche 27, temps superbe un peu nuageux, une journée automnale tres douce. Des familles entières de marmottes, des aigles pour nous tenir compagnie ; tres peu de monde sur le parcours, 6 h aller-retour, en marchant normalement ! Un beau soleil pour la descente en récompense !

  • par ruffiLe 8 juillet 2016 à 11h25

    je viens d effectuer la rando ce 7 juillet 2016
    c est magique cette vue que l on a sur le lac du col des grangettes
    je n ais pas fait la descente car etant tout seul j ai trouve cela pas tres serieux vu l engagement des premeirs metres
    je remonterrai en commencant par le GR et remonter le col des grangettes
    pour ma part aller retour 4h avec quelques pauses pour les photos

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !