Lac de l’Eychauda (2514m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour
La carte

Auteurs : , (Avertissements et Droits d'auteur)

Ce lac glaciaire, surplombé du glacier de Séguret Foran possède des eaux d'un bleu laiteux.

Accès

Pour accéder au point de départ de cette randonnée, il faut prendre la route s’élevant vers le hameau de Chambran, peu après la sortie de Vallouise.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3436ET
  • Altitude du départ : 1719 m
  • Altitude d’arrivée : 1719 m
  • Altitude maximale : 2684 m
  • Durée de la randonnée : 6 heures environ

Laissez la voiture au parking du hameau de Chambran (1719 m), et commencez cette randonnée en suivant le GR54 sur un peu plus de 500 mètres. A la bifurcation, laissez ce sentier s’élever sur la droite et prenez le chemin de gauche. Le terrain est plat, mais cela ne va pas durer. Bientôt, quelques lacets font prendre de l’altitude avant que le sentier ne redevienne plus rectiligne. Tout au long du vallon de Chambran, la pente n’est pas trop forte.
C’est à partir de la côte 2026 mètres que les choses sérieuses commencent vraiment. La pente se fait bien plus forte, des lacets serrés permettent de s’élever rapidement parmi quelques éboulis où résonnent les sifflets des marmottes. Pour peu que vous soyez partis assez tôt, en évitant les randonneurs assez nombreux, vous aurez certainement la chance d’apercevoir un ou deux de ces mammifères sympathiques.

Tous vos efforts sont récompensés lorsque, à 2514 mètres d’altitude, le lac de l’Eychauda s’offre à vous. Ce lac glaciaire, surplombé du glacier de Séguret Foran, a des eaux d’un bleu laiteux. Un sentier part de la droite du lac sur les flancs du Roc de la Montagnolle. Empruntez-le. S’élevant graduellement, il permet d’avoir une superbe vue du lac, mais aussi d’atteindre le col des Grangettes (2684 m). Il faudra mettre les mains pour parvenir au sommet du col d’où vous aurez une extraordinaire vue sur le lac de l’Eychauda, le glacier de Séguret Foran, la crête des Grangettes et, au nord-est, sur le Pas de l’Âne.
La descente est très impressionnante et déconseillée aux personnes sujettes au vertige ainsi qu’aux enfants. La pente est très raide, le terrain d’assez mauvaise qualité (éboulis, terre et poussière) et le balisage (trait rouge) difficile à trouver.

Après une bonne demi-heure d’émotions fortes, vous rejoignez le sentier au pied du Pas de l’Âne avant d’entamer une nouvelle montée, courte mais pentue, qui vous mène au col du Pas de l’Âne.

Le sentier entame alors une descente peu difficile, passe au pied d’une via ferrata et rejoint le GR54. Prenez alors sur votre droite jusqu’au col de l’Eychauda (2425 m).

Le retour à la voiture se fait en suivant le GR54.

La randonnée en sens inverse...

...est bien entendu possible. Le franchissement du col des Grangettes étant plus facile dans le sens nord-est/sud-ouest.

Voir la sortie associée.

Mise à jour :

Ajout des photos 3 à 10 (Alain 73)

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Lac de l’Eychauda (2514m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Lac de l’Eychauda (2514m) »

Lac de l'Eychauda Le Pas de l'Ane Au départ de Chambran Direction le Col de L'Eychauda Montée au Pas de l'Ane La descente du Pas de l'Ane Montée au Col des Grangettes Col des Grangettes Col des Grangettes Col des Grangettes Les bords du lac