Lac de la Clarée (2433m), lac du Grand Ban (2450m) et lac Rond (2459m), de Plan Lachat à Laval

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
574m
Durée :
1 jour

Une randonnée dans un cadre magnifique mais qui se fait avec 2 voitures car le départ et l'arrivée sont très éloignés l'un de l'autre...

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

2 possibilités suivant le sens :

1) De Briançon, prendre la direction de Névache, et suivre la route en direction de la haute vallée de la Clarée (navettes en été).

2) De Briançon, passez le col du Galibier et se garer à Plan Lachat (vers 1900m).

Itinéraire

Descriptif :

  • Carte : IGN TOP25 3435 ET Valloire - Aiguille d’Arves - Col du Galibier
  • Temps de marche : 5h à allure cool (pauses comprises)
  • Distance : 15km
  • Point bas : 1962m
  • Point haut : 2498m
  • Date de la sortie : 07 juillet 2016

Important :

Pensez à prévoir 2 voitures : une à Laval (Névache), et l’autre à Plan Lachat (Valloire) sinon l’aller-retour double les Kms, le dénivelé ainsi que le temps de marche.

D’un point de vue pratique, j’énoncerai l’itinéraire dans le sens où je l’ai fait, c’est à dire au départ de Plan Lachat.

Itinéraire :

Prendre du parking la large piste, puis après 2 virages, le sentier qui mène vers le camp des Rochilles. SI vous pouvez, éviter la large piste des Mottets, c’est désagréable par rapport au petit sentier qui monte plus directement.

Arrivé au Col de la Pare (2427m), traverser le camp et prendre la direction du Col des Rochilles, Point culiminant de la randonnée. Arrivé la haut, prendre la direction du premier lac, celui du Grand Ban.

Redescendre vers le plateau du lac Rond, qui n’est, selon moi, pas si rond que ça... Passer le Seuil des Rochilles (2459m), et descendre vers le dernier lac, celui de la Clarée. Suivant la saison, vous pourrez voir le névé plonger directement dans le lac.

De là, descendre directement en direction de Laval et de Névache, jusqu’au refuge des Drayères (2180m), puis après ce dernier, au choix, prendre le petit chemin rive droite, ou la piste rive gauche.

Dernière modification : 11 octobre 2018
Le Grand Galibier (3228m), par Plan Lachat et le col de la Ponsonnière

La carte du topo « Lac de la Clarée (2433m), lac du Grand Ban (2450m) et lac Rond (2459m), de Plan Lachat à Laval »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Lac de la Clarée (2433m), lac du Grand Ban (2450m) et lac Rond (2459m), de Plan Lachat à Laval »

Torrent Panneau On me surveille.. Lac du Grand Ban Grand Ban, juillet 2015 Grand Ban, juillet 2015 Grand Ban, juillet 2015 Vue sur le Col des Rochilles Lac Rond Moi même, et le lac Rond Seuil des Rochilles Vers le Lac de la Clarée Au dessus du Lac de la Clarée Lac de la Clarée Panneau du lac Lac de la Clarée ruisseau de fonte Le plateau herbeux et humide Sur le plateau Sur le plateau Après le plateau Regard arrière, sur l’Aiguille Noire Dans la descente Petit lac saisonnier Massif des Cerces Vers la vallée rhododendrons en fleurs Crête du Queyrellin, Pointe 2900, Chandelle du lac Rouge, Dent du Diable Zoom sur le pierrier et les longs névés En arrivant au refuge des Drayères La Clarée Refuge des Drayères et Aiguille Noire Roche de Crépin Massif des Cerces Vue de la piste sur les Cerces Vue arrière Le Queyrellin en couleur Pointe des Cerces et Roche de Crépin La même, en couleur Dent du Diable et un chalet de Laval Pointe des Cerces (3098m) et Roche de Crépin Vue de la 2ème voiture