Lac de la Clarée (2433m), lac du Grand Ban (2450m) et lac Rond (2459m), de Plan Lachat à Laval

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
574m
Durée :
1 jour

Une randonnée dans un cadre magnifique mais qui se fait avec 2 voitures car le départ et l'arrivée sont très éloignés l'un de l'autre... – Auteur :

Accès

2 possibilités suivant le sens :

1) De Briançon, prendre la direction de Névache, et suivre la route en direction de la haute vallée de la Clarée (navettes en été).

2) De Briançon, passez le col du Galibier et se garer à Plan Lachat (vers 1900m).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Descriptif :

  • Carte : IGN TOP25 3435 ET Valloire - Aiguille d’Arves - Col du Galibier
  • Temps de marche : 5h à allure cool (pauses comprises)
  • Distance : 15km
  • Point bas : 1962m
  • Point haut : 2498m
  • Date de la sortie : 07 juillet 2016

Important :

Pensez à prévoir 2 voitures : une à Laval (Névache), et l’autre à Plan Lachat (Valloire) sinon l’aller-retour double les Kms, le dénivelé ainsi que le temps de marche.

D’un point de vue pratique, j’énoncerai l’itinéraire dans le sens où je l’ai fait, c’est à dire au départ de Plan Lachat.

Itinéraire :

Prendre du parking la large piste, puis après 2 virages, le sentier qui mène vers le camp des Rochilles. SI vous pouvez, éviter la large piste des Mottets, c’est désagréable par rapport au petit sentier qui monte plus directement.

Arrivé au Col de la Pare (2427m), traverser le camp et prendre la direction du Col des Rochilles, Point culiminant de la randonnée. Arrivé la haut, prendre la direction du premier lac, celui du Grand Ban.

Redescendre vers le plateau du lac Rond, qui n’est, selon moi, pas si rond que ça... Passer le Seuil des Rochilles (2459m), et descendre vers le dernier lac, celui de la Clarée. Suivant la saison, vous pourrez voir le névé plonger directement dans le lac.

De là, descendre directement en direction de Laval et de Névache, jusqu’au refuge des Drayères (2180m), puis après ce dernier, au choix, prendre le petit chemin rive droite, ou la piste rive gauche.

Dernière modification : 11 octobre 2018
Le Grand Galibier (3228m), par Plan Lachat et le col de la Ponsonnière

A propos

Auteur de ce topo :

Passionné de la randonnée, je fonce en montagne quand je peux et surtout quand il fait beau !!

Topo publié le 25 septembre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 26 septembre 2016 à 13h38

    Prévoir une navette de voiture entre Plan Lachat et les chalets de Laval ? Il y a plus de 70 km, à faire 3 fois, plus de 5h00 de voiture ! Une fois pour poser celle du retour et une fois pour revenir au départ et une fois pour récupérer celle de l’arrivée.
    Il faut être sérieux les gars !
    Il y a quelques semaines, un randonneur s’est vu reproché d’être allé en voiture au col du Parpaillon pour faire le sommet homonyme qui ne faisait que 400m de D+.
    On peut faire de merveilleuses randos dans les Cerces sans ce manège de voiture inutile et polluant.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !