Lac de la Coche - Col de l’Aigleton (2266m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1025m
Durée :
1 jour

Une très agréable randonnée, magnifiée par les couleurs de l'automne. – Auteur :

Accès

Parking du Muret (1.336 m), dans l’épingle , 300 m après celui du Pont de la Betta (1.290 m) atteint par Brignoud, Laval, Prabert (D528). A la sortie E de Prabert, à la patte d’oie, prendre tout droit (petit panneau bois à gauche : Pré de l’Arc)

Les infos essentielles

  • Carte IGN 1/25000° 3335 ET Bourg-d’Oisans - Alpe d’Huez - Grandes Rousses
  • Dénivelée : 1.025 m
  • Temps de marche : 5 h 00 (dont 3 h de montée)

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Conditions  : beau temps le matin, puis brumes montantes. Bise soutenue sur les cols.

Itinéraire

Du parking (panneaux) on emprunte la large piste qui conduit au Habert d’Aiguebelle. Après le bâtiment de captage, on rejoint le GR 549 "GR de Pays Balcon des Sept Laux" - marques rouges et blanches - puis on passe à proximité du Habert du Muret (1.448 m).

On reste sur la piste qui serpente agréablement dans l’alpage (bien que la vue soit en partie gâchée par la présence d’une ligne à haute tension) avant de rattraper le GR de Pays "Tour des Lacs des Sept Laux" à proximité du Habert d’Aiguebelle.

L’itinéraire monte ensuite en lacets S/SE en direction du Pas de la Coche, bien visible, en offrant une belle perspective sur le vallon du Vénétier, fermé par la Cime de la Jasse (2.478 m).

La Pas de la Coche surplombe le Lac de la Coche, la vallée de l’Eau d’Olle et le Rivier d’Allemont que l’on peut rejoindre en poursuivant sur le GR 549.

En dépit de la taille réduite du lac (en voie d’eutrophisation comme la plupart des petits lacs du Massif de Belledonne), le site du Lac de la Coche est magnifique et justifie que l’on s’y attarde quelques instants.

Pour rejoindre le Col de l’Aigleton (il n’existe aucune mention de cet itinéraire sur les panneaux) il faut suivre les indications et le sentier flêché Col de la Vache.

Nota  : pourtant bien tracé, cet itinéraire n’est pas indiqué sur la carte IGN au départ du Lac de la Coche.

Le sentier passe sous le Pas du Pin, traverse plusieurs zones d’éboulis et de gros blocs puis rejoint celui qui monte du Rivier d’Allemont.
On poursuit en traversée sous les Roches Jaunes et le Pic du Pin avant de franchir le ruisseau qui descend du Fond de la Belle Etoile.

On laisse alors E le sentier du Col de la Vache sur la droite pour suivre N la rive gauche du ruisseau jusqu’au pied des éboulis, puis on s’oriente plein W dans l’étroit vallon qui conduit au Col de l’Aigleton que l’on rejoint au mieux, entre éboulis et chaos de rochers, après avoir repéré sur la gauche en haut le poteau blanc d’une station météo automatique.

Nota  : il n’existe ni sente marquée ni repères (hormis 2 minuscules cairns au départ) sur cette partie du parcours qui demande donc une attention soutenue pour s’orienter.

Du Col de l’Aigleton (2.266 m), belle vue sur les principaux sommets de la Montagne des Sept Laux et du Massif des Grandes Rousses (Pic de l’Etendard, Pic Bayle, Pic du Lac Blanc) et ses glaciers.

Retour par le même itinéraire.

Nota  : au départ du Col de l’Aigleton ne pas chercher à "couper", notamment par mauvaise visibilité, du fait de la présence de plusieurs barres rocheuses sous la station météo), mais rester rive gauche au plus près de la coulée d’éboulis.

Autre possibilité  : après avoir franchi le Col, on peut descendre par la face W du Pic du Pin (sentier tracé mais parcours un peu plus engagé réclamant donc expérience et attention) pour rejoindre le Vallon du Vénétier et le sentier de montée à proximité du Habert d’Aiguebelle. Compte tenu de la brume épaisse montant sur ce versant, cette variante de retour n’a pas été empruntée.

Dernière modification : 30 octobre 2018
Cime de la Jasse (2478m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 6 octobre 2009

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 27 août 2016 à 13h03

    Merci pour cette petite rando très sympa, d’autant plus qu’on a pu voir une douzaine de bouquetins de très près dans la dernière partie.

  • par Le 22 octobre à 18h38

    Rando effectuée hier avec cette belle douceur automnale.
    Dans le sens Aigleton-Coche .

    Pour cela suivre la piste jusqu au habert d Aiguebelle et ne pas prendre la direction du Pas de la Coche à la bifurcation 1730m .

    Au habert d Aiguebelle prendre la direction globalement Nord de la Cime de la Jasse , remonter ainsi le large vallon du Vénétier en direction des lacs .

    On rejoint ainsi le premier lac du Vénétier(altitude 2080m) oü l on quitte la direction de la cime de la Jasse.
    Au lac , prendre direction Sud Est en repérant les cairns dans les blocs de pierres et le sentier qui fait suite . Ce sentier est bien marqué , tres vite il devient un peu raide . Plus haut il s efface un peu, mais il y a des cairns et la direction est évidente .
    Arrivé au col de l Aigleton il suffit de suivre l itinéraire du topo d Alain pour rejoindre le Pas de la Coche par l envers de Belledonne .

    l enchainement Aigleton/Coche est selon moi plus simple dans ce sens . Cela évite de faire la partie assez raide à la descente .
    C est une trés belle rando d Automne

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !