Lac de la Croix (2415m), Col du Sambuis (2528m) et Lac du Sambuis (2432m) en boucle

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour

Jolie boucle avec une montée classique au lac de la Croix et une boucle bien plus sauvage, sans difficultés, à la découverte du fabuleux lac du Sambuis. – Auteur :

Accès

Route du col du Glandon.

  • Deux départs possibles :
  • Du col du Glandon
  • De l’épingle 1766m, qui est la première des quatre épingles qui sont sous le col, versant Savoie. C’est celle qui est la plus proche du torrent du Glandon

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

Le premier chiffre est celui avec départ du col du Glandon, le second, entre parenthèse, est celui avec départ de l’épingle 1766m. La plupart partiront du col en raison de la dénivelée inférieure. La randonnée au départ de l’épingle, malgré sa dénivelée supérieure est plus rapide, plus courte et sans remontée au retour.

  • Carte : IGN TOP 25 3335 ET Le Bourg d’Oisans L’Alpe d’Huez
  • Site de L’IGN : Lac de la Croix
  • Altitude départ : 1924m (1766m)
  • Altitude la plus haute : 2528m
  • Dénivelé cumulé : environ 700m
  • Balisage : marquage jaune + panneaux pour le lac de la Croix, hors sentier jusqu’au lac du Sambuis, marquage vert + cairns et trace bien marquée pour le retour jusqu’au col.

Du col du Glandon (ou de l’épingle) au Lac de la Croix

  • Départ du col du Glandon (1924m)

Suivre le sentier plein Ouest. Il arrive rapidement à une intersection, ne pas prendre le sentier de gauche menant au lac de la Combe mais poursuivre tout droit.

Le sentier alterne courte montée et redescente, fait une vire et atteint une nouvelle intersection, là encore poursuivre et ne pas monter sur la gauche.

On contourne les Aiguilles de l’Argentière pour pénétrer dans la Combe de la Croix.

Un peu plus loin, laisser à droite le sentier fléché Cime du Sambuis et poursuivre tout droit. Après un passage bien raide dans des blocs où l’emploi des mains peut aider, on arrive au lac de la Croix.

  • Départ de l’épingle à 1766m

Du parking dans le virage, prendre le sentier non balisé qui remonte les pentes au nord-ouest.

On pénètre dans la combe de la Croix. Vers 2035 mètres d’altitude, on rejoint le sentier venant du col du Glandon.

Du lac de la Croix au lac du Sambuis

Contourner le lac par la droite et repérer Nord, Nord/Est, le col du Sambuis. Naviguer à vue en s’aidant de temps en temps de quelques cairns disséminés par-ci par là.

Au col du Sambuis, redescendre légèrement sur le plateau en face, contourner un amas rocheux par le Nord, puis prendre plein Est avec la Cime du Sambuis en ligne de mire.

On arrive vers le lac du Sambuis par le Nord, en le surplombant. D’ici, magnifique vue sur le lac et les Aiguilles de l’Argentière ! Il faut ensuite contourner le lac par l’Est en descendant pour y accéder.

Du lac du Sambuis au Col du Glandon

Prendre plein Sud, repérer quelques cairns par-ci par-là et retomber sur le sentier qui mène jusqu’à la Cime du Sambuis, le prendre pour redescendre. Très joli sentier en balcon, agréable et loin de la foule qu’on peut apercevoir en bas !

Le sentier rejoint ensuite l’itinéraire de montée, dans la combe de la Croix, pour atteindre de nouveau le Col du Glandon.

Dernière modification : 16 mai 2018
Col de la Croix (2529m)

A propos

Auteur de ce topo :

Si loin que nous portent nos pas, ils nous ramènent toujours à nous-même. PROVERBE TOUAREG

Topo publié le 13 septembre 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (10).
  • par Le 18 septembre 2015 à 13h34

    Bonjour Aude. A priori, Doronic à grandes fleurs même si on ne distingue pas bien les feuilles. Si sur un autre cliché en ta possession elles apparaissent dentées, c’est correct. Dans le cas contraire, il s’agira du Doronic de Clusius, une espèce protégée.
    @+

  • par Le 18 septembre 2015 à 14h15

    Bonjour,

    Merci pour la nomination de cette fleur, j’ai rajouté une photo où on aperçoit mieux ses feuilles. Du coup j’ai l’impression que c’est bien d’un (d’une ?) Doronic à grandes fleurs qu’il s’agit. Merci encore :)

  • par Le 18 septembre 2015 à 14h25

    Plus de doute ;-)

  • par Le 18 septembre 2015 à 14h27

    Bonjour Aude.

    Le point 1766 est celui du virage en bas de la photo 14 ?

  • par Le 18 septembre 2015 à 14h29

    Bonjour,
    Oui c’est ça, le point 1766 est visible sur la photo 14.

  • par Le 9 novembre 2015 à 11h02

    Rando faite hier, sans doute une des pires que j’ai faites dans les Alpes. Le sentier en balcon depuis le col du Glandon n’est pas en franchement bon état, et la vue derrière vers le remonte pente du col de la Croix de Fer gâche le paysage. Ensuite c’est une rando très minérale, certes fun par endroit, mais en automne c’est franchement moche. Le lac est sympa, en revanche la boucle hors sentier sans grand intérêt, et le lac du Sambuis est facilement ratable (je l’ai confondu avec celui plus bas, les cairns disparaissent après la première descente du col du Sambuis. Enfin, le deuxième sentier en balcon est un peu vertigineux par endroits, et pour finir à l’ombre c’était très boueux. La vue sur les aiguilles d’Arves n’est intéressante qu’en fin d’après midi. Jusqu’en milieu d’après midi le soleil automnale est mal positionné. Bref, à retenter au printemps pourquoi pas, mais en automne c’est moche.

  • par Le 9 novembre 2015 à 11h33

    Étonnant que vous n’ayez pas trouvé grand chose de positif au cours de cette superbe balade ! Le sentier n’est pas plus détérioré que la plupart des sentiers alpins. L’automne est boueux ce n’est pas une nouveauté dans les versants ombragés tout comme le soleil est bas à cette époque. pour ce qui est du minéral c’est souvent le cas dans Belledonne.

  • par Le 9 novembre 2015 à 11h52

    Au niveau minéral, des endroits comme les Sept Laux ou le Grand Colon sont nettement supérieurs : les vues sont meilleures, c’est plus sauvage. Même le Grand Charnier, malgré la station du Super Collet en bas, semble plus sauvage, avec une vue à 360° sublime. Et même si j’ai vu de pires sentiers en balcon (le lac du glacier d’Arsine depuis le col du Lautaret par exemple), je ne trouve pas que son état détérioré soit la "norme" non plus.

  • par Le 9 novembre 2015 à 12h33

    Le sentier balcon qui part du col du Glandon passe en versant nord et traverse des ravines humides. C’est évident, rien qu’en regardant la carte, qu’il ne peut pas être en bon état, surtout en automne quand il ne voit plus le soleil. Ce n’est pas pour rien qu’un second départ, du point 1766 est proposé.
    Nick, on ne peut pas comparer la vue d’un lac ou d’un col avec celle d’un sommet. Les cols ou les lacs offrant une vue à 360° ne doivent pas être nombreux.
    Il fallait continuer jusqu’au sommet du Sambuis. Du point 1766 au Sambuis c’est une ascension que je qualifie de courte. Et la vue est bien supérieure au Colon ou au Charnier...

  • par Le 9 novembre 2015 à 13h18

    Bof l’ascension du sommet n’aurait pas apporté grand chose. Je suis monté au col du Sambuis donc je devine ce que va donner la vue. Une meilleure vue sur les aiguilles d’Arves et le mont blanc, que l’on voit pourtant déjà très bien du sentier, et éventuellement quelques sommets de la Vanoise. Mais plus que l’absence de vue comme j’ai dit ce qui m’a gêné c’est un itinéraire ennuyeux dans un pierrier très long, pour une récompense maigre, et un hors sentier avec peu d’intérêt. Il y a nettement mieux en Belledonne/Grandes Rousses.

  • par Le 9 novembre 2015 à 14h18

    Bonjour,
    Navrée d’apprendre que la balade ne vous a pas offert tout son potentiel ! Le hors sentier est pour moi toujours d’un grand intérêt puisqu’on n’y rencontre pas grand monde, et il faut un peu chercher son itinéraire.
    Je n’arrive pas à situer l’endroit du "très long pierrier ennuyeux", la balade en elle-même n’étant pas très longue ^^
    Pour finir, je pense que certains se contentent de peu pour être heureux et d’autres sont exigeants... dommage pour ces derniers :p

  • par Le 9 novembre 2015 à 14h22

    Je pense que ça a plutôt à voir avec mes goûts (je n’aime pas les pierriers) et le fait qu’avec le grand beau temps récent, il y a finalement peu de neige et beaucoup de boue. J’avais aussi mis la barre assez haut la semaine dernière en allant aux lacs Merlet qui sont juste sublimes en ce moment, faisant miroir aux sommets enneigés alentours.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !