Lac de la Croix (2415m), Col du Sambuis (2528m) et Lac du Sambuis (2432m) en boucle

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Jolie boucle avec une montée classique au lac de la Croix et une boucle bien plus sauvage, sans difficultés, à la découverte du fabuleux lac du Sambuis.

Accès

Route du col du Glandon.

  • Deux départs possibles :
  • Du col du Glandon
  • De l’épingle 1766m, qui est la première des quatre épingles qui sont sous le col, versant Savoie. C’est celle qui est la plus proche du torrent du Glandon

Itinéraire

Carnet de route

Le premier chiffre est celui avec départ du col du Glandon, le second, entre parenthèse, est celui avec départ de l’épingle 1766m. La plupart partiront du col en raison de la dénivelée inférieure. La randonnée au départ de l’épingle, malgré sa dénivelée supérieure est plus rapide, plus courte et sans remontée au retour.

  • Carte : IGN TOP 25 3335 ET Le Bourg d’Oisans L’Alpe d’Huez
  • Site de L’IGN : Lac de la Croix
  • Altitude départ : 1924m (1766m)
  • Altitude la plus haute : 2528m
  • Dénivelé cumulé : environ 700m
  • Balisage : marquage jaune + panneaux pour le lac de la Croix, hors sentier jusqu’au lac du Sambuis, marquage vert + cairns et trace bien marquée pour le retour jusqu’au col.

Du col du Glandon (ou de l’épingle) au Lac de la Croix

  • Départ du col du Glandon (1924m)

Suivre le sentier plein Ouest. Il arrive rapidement à une intersection, ne pas prendre le sentier de gauche menant au lac de la Combe mais poursuivre tout droit.

Le sentier alterne courte montée et redescente, fait une vire et atteint une nouvelle intersection, là encore poursuivre et ne pas monter sur la gauche.

On contourne les Aiguilles de l’Argentière pour pénétrer dans la Combe de la Croix.

Un peu plus loin, laisser à droite le sentier fléché Cime du Sambuis et poursuivre tout droit. Après un passage bien raide dans des blocs où l’emploi des mains peut aider, on arrive au lac de la Croix.

  • Départ de l’épingle à 1766m

Du parking dans le virage, prendre le sentier non balisé qui remonte les pentes au nord-ouest.

On pénètre dans la combe de la Croix. Vers 2035 mètres d’altitude, on rejoint le sentier venant du col du Glandon.

Du lac de la Croix au lac du Sambuis

Contourner le lac par la droite et repérer Nord, Nord/Est, le col du Sambuis. Naviguer à vue en s’aidant de temps en temps de quelques cairns disséminés par-ci par là.

Au col du Sambuis, redescendre légèrement sur le plateau en face, contourner un amas rocheux par le Nord, puis prendre plein Est avec la Cime du Sambuis en ligne de mire.

On arrive vers le lac du Sambuis par le Nord, en le surplombant. D’ici, magnifique vue sur le lac et les Aiguilles de l’Argentière ! Il faut ensuite contourner le lac par l’Est en descendant pour y accéder.

Du lac du Sambuis au Col du Glandon

Prendre plein Sud, repérer quelques cairns par-ci par-là et retomber sur le sentier qui mène jusqu’à la Cime du Sambuis, le prendre pour redescendre. Très joli sentier en balcon, agréable et loin de la foule qu’on peut apercevoir en bas !

Le sentier rejoint ensuite l’itinéraire de montée, dans la combe de la Croix, pour atteindre de nouveau le Col du Glandon.

Dernière modification : 16 mai 2018
Col de la Croix (2529m)

La carte du topo « Lac de la Croix (2415m), Col du Sambuis (2528m) et Lac du Sambuis (2432m) en boucle »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Lac de la Croix (2415m), Col du Sambuis (2528m) et Lac du Sambuis (2432m) en boucle »

Au départ du Glandon Regard arrière Regard arrière sur la Combe de la Croix Lac de la Croix Aiguilles de l’Argentière Doronic à grandes fleurs (merci 123Gravir) Segard arrière en montant au Col du Sambuis Lac du Sambuis et les Aiguilles de l’Argentière Lac du Sambuis et les Aiguilles de l’Argentière Lac du Sambuis Sur le sentier en balcon Miam miam ! Les lacets du Glandon Les lacets et le Col du Glandon Regard arrière sur le sentier Doronic à grandes fleur (merci 123Gravir)