Lac de la Cula en boucle (2450m)

Voici une courte randonnée avec une partie hors sentier très facile vers un lac magnifique, véritable belvédère du massif des Cerces.

De Névache, prendre la D301T en direction de la Haute vallée et stationner au bout de la route au parking de Laval (2030m).

• Carte : IGN TOP25 3535 OT Névache - Mont Thabor
  • Altitude du départ : 2030m
  • Altitude maximale : 2480m au cairn
  • Distance : 8,1km
  • Balisage : Par panneaux sur le GR uniquement puis par cairns près du lac

Itinéraire

Au sens giratoire, dirigez-vous vers le fond du parking à l’est-nord-est puis empruntez
la sente dans cette direction.

Par cette sente,
Traverser le Ruisseau de St-Jacques, s’élèver est-sud-est sur environ 300m puis nord-est en se rapprochant progressivement du torrent de la Cula.

Rejoindre ce torrent vers 2260m.

Remonter hors sentier en rive droite au nord-nord-est puis à l’est-nord-est (azimut 70°) dans le large vallon.

Vers 2380m, traverser à gué le torrent et passer en rive gauche.

S’élever nord-nord-est pour rejoindre le GR du Grand Tour du Thabor.

Par la passerelle traverser le second bras du torrent de la Cula puis emprunter au sud-est la sente qui monte vers le lac (cairns).

• Un petit tour du lac s’impose et je vous suggère de monter sur la petite butte située à l’ouest et ornée de deux superbes cairns pour son magnifique point de vue sur le massif des Cerces.

Effectuer le retour en sens inverse jusqu’à la passerelle puis par le GR du Grand Tour du Thabor. Celui-ci, après une traversée presque horizontale à flanc vers l’ouest descend doucement vers Laval.

Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre certains points de passage. Régler la qualité sur la partie supérieure droite de l’image jusqu’à 1080p en cliquant sur HD.

Le Lac de La Cula par britanicus100

Rocher de la Grande Tempête (3002m) par le lac Long et le lac Rond, descente par le lac de la Cula

La carte du topo « Lac de la Cula en boucle (2450m) »

Photos « Lac de la Cula en boucle (2450m) »

Le parking de Laval Au fond du parking, on se dirige vers l’est-nord-est Traversée du ruisseau de St-Jacques La petite sente se faufile au travers des blocs rocheux Le sentier s’élève progressivement Le sentier traverse des champs de myrtilles Derrière nous dans le bas, le parking de Laval D’ici, on distingue la petite sente sur le versant opposé Collecte de myrtilles Le torrent de la Cula qu’il faut suivre en rive gauche Ne pas emprunter cette première passerelle mais poursuivre en rive gauche On se dirige dans le large vallon en suivant le torrent Vue arrière sur le vallon On traverse le second bras du torrent de la Cula Sur la petite sente en direction du lac Le Lac de la Cula En toile de fond, le massif des Cerces Dans le fond, la crête du Raisin et le Pic Ombière Petit lac situé à la queue du grand lac Les deux cairns situés sur la butte, côté ouest du lac Vue de la butte, à gauche la Tête de la Cassille, au centre la Pointe de la Moulinière puis la Pointe des Cerces et la Main de Crepin Zoom sur le Pic de la Moulinière, la Pointe des Cerces et la Main de Crepin Le Pic Ombière et la Crête du Queyrellin Rocher de la Grande Tempête et Pic du Lac Blanc Retour par le GR du Grand Tour du Thabor qui traverse à flanc Descente tranquille en pente douce sur le GR Retour sur Laval