Lac de la Girotte (1729m) et Plan de la Mouille-Nord (1954m) par Belleville.

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
840m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Terminé en 1949, le barrage à voûtes multiples de la Girotte a été érigé sur le verrou rocheux d'un ancien lac naturel. En route pour un casse-croûte face au Mont Blanc...sur l'herbe, en ce premier jour d'hiver.

Accès

D’Albertville, direction Beaufort par D925.

Prendre ensuite la D218B vers Hauteluce.

Suivre ensuite le col du Joly et s’arrêter à Belleville, juste au dessus de la Centrale Electrique. Parking avant épingle à gauche.

Panneau départ rando Belleville (1230m) en bordure de route, près d’un oratoire.

Itinéraire

Infos pratiques :

  • Carte IGN  : TOP25 3531 OT Megève / col des Aravis
  • Site IGN  : Lac de la Girotte et Plan de la Mouille
  • Altitude départ  : 1230m
  • Altitude Lac de la Girotte : 1729m
  • Altitude Plan de la Mouille-Nord : 1954m
  • Dénivelé cumulé : 840m
  • Durée  : 4 à 5 h (marche)
  • Balisage : Panneaux, marques peinture jaune, balises vertes et jaunes et sentiers bien visibles.
  • Précautions : Pas de difficultés techniques sur cet itinéraire.
  • Sortie du 22/12/2016

Présentation et remarque sur la rando :
Au départ de Belleville, montée par le chalet de la Turne, puis Colombe et la Girotte.
Retour en faisant une boucle par le Chalet du Berger et la route d’alpage qui descend vers les Liedes, les Molliets pour rejoindre le ruisseau du Dorinet et enfin Colombe pour le retour.
Je pensais au départ faire le tour du lac par le sentier, mais les cotés "est" et "sud" du barrage ne prennent plus le soleil et sont bien enneigés, avec des passages un peu douteux.
Je reviendrai à la belle saison, l’occasion de faire un autre topo peut-être...
J’ai nommé ce petit sommet Plan de la Mouille-Nord, mais il est simplement coté 1954m sur la carte IGN. Le Plan de la Mouille -Nord est situé juste après, sur le plateau

Montée

Départ près de l’oratoire, dans l’épingle, au dessus de la Centrale Electrique panneau Belleville (1230m), suivre Lac de la Girotte.

Par une route goudronnée on remonte au sommet du village, puis on trouve une route en terre.
Passé la dernière maison, ne pas louper le départ sentier (pas d’indication ce jour). En remontant par la route en terre, au passage du pylône du télécabine de la Ruelle, prendre le sentier à gauche, peu visible au départ, il se dirige vers la forêt.

Ce chemin passe plus haut au chalet de la Turne (1260m), panneau, contourner le chalet et poursuivre le sentier bien tracé qui va remonter en lacets en passant sous le télécabine de la Ruelle.

En forêt, et après avoir traversé une piste de ski, on va arriver au lieu-dit Colombe (1500m). Panneau.

Petite descente (sud), pour rejoindre le Ruisseau du Dorinet (1480m), panneau. Prendre à droite vers le Lac de la Girotte.

Montée assez longue en forêt, sous le barrage de la Girotte.

On arrive alors au pied du barrage ou l’on trouve un panneau Lac de la Girotte-barrage (1729m). Prendre direction Vers le Lac.

On domine alors le barrage et le lac de la Girotte, sur fond de Mont Blanc...

Par le sentier on atteint le lieu-dit Vers le Lac (1869m), panneau, et la vue s’élargit vers le Mirantin et les Bauges. Très joli.

Prendre direction Plan de la Mouille-Nord (plein sud), puis monter sur l’arête du petit sommet devant nous. On suivra ensuite la crête jusqu’au sommet, coté 1954m, et on s’arrêtera la pour aujourd’hui...
Très beau panorama ici sur les Bauges, Aravis, le col du Joly et son Aiguille Croche, la crête vers le Mont Joly et bien sur le Mont Blanc.

En poursuivant vers le sud, on va redescendre vers le grand plateau du Plan de la Mouille, avec plus haut le col du Sallestet.

Retour

Retour sur nos pas jusqu’au pied du barrage ou l’on retrouve le panneau Lac de la Girotte-barrage(1729m), suivre cette fois le Chalet du Berger.

On va longer le pied du barrage vers le nord-est, puis remonter par une petite route en lacets jusqu’a trouver un panneau Chalet du Berger (1772m), suivre Ruisseau du Dorinet et Belleville.

On domine un instant le barrage et le lac, avant de prendre une très longue route d’alpage qui descend en lacets vers le ruisseau du Dorinet. Au passage on va croiser plusieurs chalets vers les Liedes, les Molliets...

Pour fermer cette petite boucle, on retrouve plus bas le panneau Ruisseau du Dorinet (1480m).

Courte remontée vers le chalet de Colombe, et retour vers Belleville sur le sentier de montée.

A découvrir :

Le lac naturel de la Girotte a été percé pour la première fois en 1904 pour régler le débit du Doron et permettre ainsi le fonctionnement de la Papeterie de Venthon.
Un second percement en 1925 par les Aciéries d’Ugine pour développer l’hydroélectricité avec une conduite forcée et la centrale de Belleville.
En 1942 les Aciéries d’Ugine décident de construire le premier barrage du Beaufortain.
Les travaux sont ralentis pendant la guerre et EDF reprend la construction du barrage en 1946...il sera terminé en 1949.

Vidéo de la construction du barrage :

Diaporama de la sortie

et mes photos...

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Col de la Fenêtre (2245 m)

La carte du topo « Lac de la Girotte (1729m) et Plan de la Mouille-Nord (1954m) par Belleville. »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Lac de la Girotte (1729m) et Plan de la Mouille-Nord (1954m) par Belleville. »

Départ vers l'oratoire Panneau. Belleville Départ sentier à gauche, au niveau du pylône du télécabine Panneau, chalet la Turne Barrage de la Girotte Chalet Colombe Panneau. Colombe Panneau. Ruisseau du Dorinet Aiguille Croche Col du Joly et sommet du Mont Blanc... Sous le barrage Au pied du barrage Au pied du barrage Panneau. Barrage Barrage , lac et Mont Blanc Mont Blanc Direction Vers le Lac Vue arrière vers l'Aiguille Croche Panneau. Vers le lac Montée sur l'arête, vers le point coté 1954m (Plan de la Mouille-Nord) Point coté 1954m, vers le Plan de la Mouille et col du Sallestet Point coté 1954m, vers l'Aiguille Croche Bauges et Aravis Aravis Les Bauges Les Aiguilles du Mont, Mont Charvin, la Goenne, Tête de l'Aulp Pointe de Mandallaz et Etale Vue Aiguille Croche et Tête de la Combaz Hauteluce La Girotte Aiguille du Belvédère et Brévent Aiguilles de Tré la Tête et des Glaciers Aiguille de Bionnassay et Dôme du Gouter Vers le lac (retour) Pointe de la Grande Journée, Legette du Mirantin , Mirantin Bauges... Montagne d'Outray Rochers des Enclaves Signal de Bisanne Vers Albertville et les Bauges Sculpture sur glace... Lac de la Girotte Lac de la Girotte Barrage et Mont Blanc Panneau. Barrage Barrage, sur l'autre rive... Panneau. Chalet du Berger Chalet du Berger Retour par la route d'alpage Retour vers Colombe Colombe ...et retour vers Belleville Vue Google