Lac de la Portette (2333m) - Col de la Charbonnière (2494m) et Mont Rosset (2449m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1370m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Sentier, sentes, lacs, torrent, beaux points de vue faciles d'accès ... le Beaufortain quoi !

Accès

Remonter la vallée de la Tarentaise depuis Albertville, par Moûtiers, et sortir de la N90 à Aime. Traverser Aime et presque à la sortie, prendre à gauche la D86 direction La Côte d’Aime et Valezan. Garder la direction Valezan et à la cote 1238, tourner à gauche direction Pont de la Gitte. Suivre la direction Chapelle de St Guérin et se garer au parking (la chapelle est en contrebas immédiat).

Itinéraire

Descriptif

Prendre la piste en direction du Chalet du Mont Rosset et suivre les panneaux jusqu’à ce chalet. On est sur le Tour du Beaufortain d’où certains poteaux indicateurs marqués ‘TB’.

À partir du chalet, l’itinéraire est en boucle.

  • NB : à noter qu’une piste carrossable partant à gauche un peu (200m) avant la chapelle de St Guérin permet de rejoindre le Chalet du Mont Rosset … mais il serait dommage de se priver du bon sentier qui y mène.

Au chalet (2117m), prendre la direction du Col du Mont Rosset.
Peu après (environ 600m), quitter le large sentier et prendre à gauche une sente bien marquée direction nord-ouest (absence de poteau indicateur). La suivre sans difficulté jusqu’à déboucher légèrement au-dessus du plus grand des lacs de la Portette (2333m).

Du lac, traverser en légère montée vers le nord-est pour rejoindre une bonne trace qui passe près de la Gouille Verte et amène au Col de la Charbonnière (2494m) où on profite, entre autres, d’une magnifique vue sur la Pierra Menta.

La descente se fait versant nord-est par une sente cairnée qui permet de franchir aisément le ressaut fermant le col et amène à un gros névé permanent.

Descendre ce névé facile (peu pentu) et repérer sur sa gauche un cairn auquel il faut remonter (quelques mètres en caillasse seulement) pour retrouver la sente (ne pas continuer dans l’axe du névé).

Suivre la sente jusqu’à rejoindre le sentier du Tour du Beaufortain descendant du Col du Bresson. Le suivre à la descente jusqu’au refuge communal gardé de La Balme (totalement rénové en 2012-2013 – 30 places).

Du refuge, prendre la direction Col du Mont Rosset / Granier toujours sur le Tour du Beaufortain. Atteindre le col à 2332m par un bon sentier … qui se confond parfois avec les nombreuses traces laissées par les habitantes (vaches tarines) du lieu !

Au col, repérer sur la gauche une sente en traversée ascendante qui rejoint la ligne de crête du Mont Rosset. La suivre pour rejoindre cette large crête que l’on remonte sur la gauche jusqu’au sommet du Mont Rosset, dont le nom local (Dou de Crecheucha) est marqué sur un beau panneau de bois.

Descendre la large crête plein sud (vague trace mais aucune difficulté) puis traverser l’alpage au-dessus du Chalet du Mont Rosset où on termine la boucle.

  • NB : achat de Beaufort d’alpage possible au chalet.

Au chalet, reprendre le sentier emprunté à la montée.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Lac de la Portette (2333m) - Col de la Charbonnière (2494m) et Mont Rosset (2449m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Lac de la Portette (2333m) - Col de la Charbonnière (2494m) et Mont Rosset (2449m) »

Au pied de la Grande Parei en direction des lacs de la Portette Reflet dans le 'grand' lac de la Portette Reflet ... Quel calme !!! Le petit 'lac' de la Gouille Verte Vue depuis le Col de le Charbonnière : Pierra Menta, et secteur du refuge du Presset Les 3 lacs de la Portette à droite et la Gouille Verte à gauche Imposante Pierra Menta ! Pour les adeptes de la 'grimpe' Vue arriere sur le secteur des Lacs de la Portette Mont-Blanc derrière le Col du Grand Fond Début de la descente du col ; le névé sur lequel il faut prendre pied Un bel Apollon rencontré dans le secteur Belle vue sur le Mont Pourri Vue arrière sur la descente du Col de la Charbonnière Fleur de laitue des Alpes Le beau refuge de La Balme Pas moyen de se perdre !!! En remontant au col du Mont Rosset ; vue sur la combe de la Nova Pas de doute ... c'est de la montagne à vaches ! Saxifrage safrané (relativement rare) Sur la sente qui du col du Mont Rosset rejoint la crête du Mont Rosset La large crête herbeuse menant au sommet du Mont Rosset En 2010 un panneau indiquait : Dou de Crêt Seucha ??? Les 'cicactrices' de la station des Arcs sous le Mont Pourri La descente plein sud du sommet du Mont Rosset pour rejoindre le chalet du Mont Rosset