Dénivelé
Durée
1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Dans la thématique des lacs. Au-dessus de Val d'Isère. Une rando assez facile, avec au bout, un panorama sur les glaciers et le joli petit lac de La Rocheure, mais aussi le massif du Mont Blanc et la Grande Casse.

Accès par Val d’Isère D902, dans la station suivre Le Châtelard et le Manchet.

Parking au bout du vallon du Manchet, après le départ du télésiège du Manchet.

Le départ du chemin est à proximité d’une prise d’eau EDF.

Itinéraire

Info Rando

• Carte : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
  • Lien IGN : Col de la Rocheure
  • Altitude départ 1950m
  • Altitude arrivée 2911m
  • Aucune difficulté sur l’itinéraire.

Sortie du 12/08/2005

Montée

Au départ du Manchet, direction Chalet du Riondet et Col de la Rocheure.

À la montée, on pourra croiser ou apercevoir plusieurs petits lacs.

À la première bifurcation (2124 m), prendre direction Chalet du Charvet.

On contourne par la droite, le Rocher du Mont Roup.
Puis suivre Col de la Rocheure, jusqu’au bout.

Descente

Au Col de la Rocheure, prendre le direction du Refuge du Fond des Fours.

Après le passage au Refuge, direction Le Manchet par le Chalet des Fours et l’Arsellaz.

Au retour, on pourra apercevoir l’ancien village du Manchet déserté et en ruines.

Val d’Isère info : Retour sur la catastrophe de 1970

10 février 1970 : Avalanche meurtrière à l’UCPA.Une énorme masse de neige se détache à 2 960 mètres d’altitude depuis la Pointe du Front vers 8h du matin.

L’écoulement franchit l’Isère puis la route du col de l’Iseran pour finir sa course sur le foyer UCPA situé à environ 150m à l’est de l’église du vieux bourg.

39 jeunes meurent parmi les 194 vacanciers du centre à ce moment.

Plusieurs protections paravalanches ont été réalisées depuis : des ouvrages métalliques retenant le manteau neigeux et des terrasses creusées dans le sol dans la zone proche du sommet, un mur de béton armé couvert d’enrochement au contact du bâtiment.

Vidéo sur l’avalanche de 1970.

Diaporama de la sortie et mes photos...

Dernière modification : 28 novembre 2016

Photos « Lac de la Rocheure et Col de La Rocheure (2911m), en boucle par le vallon du Manchet »