Lac de la Vogealle (2001m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1150m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le site du Fer à Cheval est un cadre où il est toujours agréable de revenir. Mais là, j'ai eu une surprise de taille : le lac de la Vogealle a disparu.

Accès

Départ : Terminus de la R.D 907 à Sixt Fer à Cheval 74

Itinéraire

Dénivellation : environ 1150 m


Difficulté
 : Pas de difficulté particulière. Le Pas du Boret, partie la plus délicate est bien équipé de mains courantes.

Temps : 6 heures 45, arrêt de ½ heure compris.

Carte IGN : 3530 ET Samoëns.

Le site du Fer à Cheval est un cadre où il est toujours agréable de revenir. Mais là, j’ai eu une surprise de taille : Le lac de la Vogealle a disparu. A la place ne reste qu’une étendue de boue légèrement humide. Le réchauffement climatique semble gagner du terrain. L’autre surprise, c’est les modifications du terrain en partie basse, suite aux différentes crues de ces temps derniers. Ceux qui, depuis quelques années, ont décidé la fermeture des derniers hectomètres de la route ont bien eu raison.

Itinéraire : Dés le parking, traverser le ruisseau du Giffre pour rejoindre Giffrenant. Rester en rive droite. A hauteur de la buvette de Prazon (1020m) prendre la direction du Pas du Boret. La sente est très bien équipée et sans risque par temps sec. Pour ceux attirés par le vide, regardez plutôt vers l’amont que l’aval.

En 1 h 20, le chalet du Boret (1390m) est atteint. Suivre la direction de gauche vers le Refuge de la Vogealle (1901m) (du départ compter 2h15 à 2h30 suivant votre rythme). A noter le tout nouveau refuge construit à proximité de l’ancien toujours debout. Une dernière grimpette avant le carrefour du Lac (1970m) et continuer tout droit pour atteindre le Lac (2001m), enfin ce qu’il en reste, car nous avons eu la surprise de le trouver vide. Personnellement cela faisait 5 ou 6 ans que je ne l’avais vu et à cette époque, il était rempli. J’ai ouï-dire qu’en août 2006, il était toujours là. Et pourtant, on ne peut pas dire que cet été 2007 a été sec sur nos alpes. Alors, réchauffement climatique ?

Pour le retour, rebrousser chemin jusqu’au chalet du Boret. Là, quitter l’itinéraire de montée (le Pas du Boret) et prendre la sente de gauche qui, en vallonnement, nous conduit au Bout du Monde, avec toutes ses cascades ainsi qu’en amont un reste de glacier suspendu, mais pour combien de temps encore. Descendre dans la Combe et rester toujours en rive droite le chemin y est plus sympa que celui de la rive gauche. Vous retrouvez l’itinéraire de la montée à la buvette Prazon. Ne reste plus qu’à le parcourir en sens inverse.

Dernière modification : 16 mai 2018
Tour des Ruans et des Dents Blanches

La carte du topo « Lac de la Vogealle (2001m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Lac de la Vogealle (2001m) »

La montée du Pas du Boret Dans le Pas du Boret Chalet du Boret Refuge de la Vogealle Lac de la Vogealle à sec Passerelle en aval du chalet du Boret Cascades au Bout du Monde La Combe Pont Népalais dans la Combe