Lac des Cerces (2410m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
450m
Durée :
demi-journée

Un lac situé dans un décor somptueux en plein cœur du massif des Cerces avec vue sur le Grand Galibier et les Aiguilles d'Arves. Une randonnée idéale en famille pour découvrir le massif et pourquoi pas tenter son premier bivouac, même si, en pleine saison, le coin est assez couru.

Accès

De Valloire, prendre la direction du col du Galibier. Dépasser le hameau de Bonnenuit et se garer au parking de Plan Lachat (avant le premier gros virage du col du Galibier)

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3535 OT Névache - Mont Thabor
  • Altitude du départ : 1962 m
  • Altitude de l’arrivée : 2410 m
  • Dénivelé : 448 m
  • Durée totale : environ 3h (montée 1h45 - descente 1h15)

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

De Plan Lachat, continuez la piste qui monte au petit hameau des Mottets. Laissez sur votre gauche le sentier qui monte au col des Rochilles. A la sortie du hameau des Mottets (2137m) (quelques voitures sont également garées à cet endroit, vous évitant ainsi cette partie peu intéressante), laisser la piste et prendre le sentier au niveau du panneau indiquant le lac des Cerces.

Le sentier monte assez fort au début puis continue à flanc de montagne au pied des Tours de Notre Dame et du Pic de la ceinture. Continuez donc sud-est sur un sentier plutôt tranquille et ne montant que légèrement.

Vous allez ensuite rencontrer le ruisseau des Cerces juste après avoir laissé sur votre gauche un petit bivouac en pierre puis sur votre droite quelques ruines.

Continuez le sentier avec une pente qui s’accentue légèrement pour arriver au lac des Cerces au pied du Rocher de la Sauma et le la Pointe des Cerces.

Vous avez une belle vue sur les Aiguilles d’Arves, le Galibier. L’endroit est particulièrement propice au bivouac (beaucoup de coins plats accueillants très facilement la tente).

Le retour se fait par le même itinéraire (les plus courageux pourront faire une boucle par le col des Rochilles pour découvrir d’autres lacs (lac du Grand Ban et Lac Rond).

Dernière modification : 30 octobre 2018
Lac de la Ponsonnière (2565m) par le Lac des Cerces

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 2 septembre 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (6).
  • par Le 8 septembre 2015 à 19h26

    Oui, "sublime" la dernière photo !!! Bravo !
    Si je peux me permettre une remarque, pas besoin d’être très "courageux" pour boucler par le col des Rochilles et les lacs que tu nommes ; ça vaut vraiment le coup de faire la boucle, même avec des ’petiot(e)s’. A mon humble avis.

  • par Le 12 septembre 2015 à 11h33

    Oui tout à fait Jean-Marc ! Faire la boucle est effectivement quelque chose d’intéressant évitant un retour identique à l’aller (pouvant paraître monotone). Le col des Cerces est à 2574 mètres, cela fait donc 160 mètres de dénivelé positif en plus (environ 30 minutes donc) et autant en descente pour rejoindre le lac du Grand Ban et le Lac Rond.

  • par Le 12 septembre 2015 à 12h04

    ...d’autant que point n’est besoin d’avoir un 4x4 pour aller se garer directement aux Mottets. Si la piste est un peu défoncée au début, cela s’arrange ensuite, et elle est vraiment chi... à pied. Chaude avec sa couleur blanche et poussiéreuse à effrayer un pneumologue.

  • par Le 12 septembre 2015 à 12h09

    La 16 est pas mal non plus...

  • par Le 12 septembre 2015 à 13h28

    Mieux vaut avoir un véhicule un peu haut sur pattes pour le départ même si par la suite ça s’arrange.

  • par Le 12 septembre 2015 à 13h47

    J’ai une Clio et je passe sans problème. Evidemment, je déconseille un coupé sportif chaussé en taille basse...

  • par Le 12 septembre 2015 à 16h58

    Sans aller jusque là !

  • par Le 12 septembre 2015 à 19h14

    Boucle effectuée à l’époque avec mes deux enfants de 5 et 10 ans en laissant la voiture au départ du sentier (au niveau de l’ancien lac des Mottets vers 2150 mètres - la piste ETAIT en excellent état).
    A noter qu’au retour nous avons eu droit à un barrage "alcootest" sur la nationale : quand on s’est levé à 4h pour démarrer la randonnée à 6h, il est rare que l’on ait trinqué avec les marmottes.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !