Lac des Garrets (2621m) au départ d’Allos – à raquettes

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une longue sortie raquettes mais qui vaut le détour pour les panoramas qu'elle réserve

Accès

Le départ se fait depuis le centre d’Allos Village : On peut gagner le village depuis le Nord par la D908 (en venant de Barcelonnette par exemple) et descendre par le Col d’Allos. On peut aussi venir du Sud par la vallée du Var et Annot puis la Colle Saint Michel, ou depuis Cannes par Grasse puis Castellane et Saint-André les Alpes, et remonter le Val d’Allos toujours par la D908 en passant par Thorame, Beauvezer et Colmars. Se garer dans le Centre d’Allos Village vers l’Office du Tourisme. Astuce en cas de période estivale de grande affluence : il y a un parking derrière le petit supermarché que l’on ne voit pas de la route et qui est rarement plein. Le sentier commence au niveau de la mairie, derrière la salle des fêtes.

Itinéraire

Carnet de route :

  • Carte : IGN TOP25 n°3540OT "Barcelonnette - Pra-Loup - Le Sauze - Allos"
  • Tracé IGN : Lac des Garrets
  • Altitude de départ : Allos Village, environ 1400m
  • Point culminant : Lac des Garrets, 2621m
  • Temps de parcours : environ 6h30 sans les pauses
  • Distance : environ 25 kilomètres pour cet aller-retour
  • Balisage : Sentier GR 56 jusqu’au lac. Pour la suite, la progression se fait à vue.
  • Période conseillée : Sortie effectuée début janvier 2015. C’est un début d’hiver exceptionnellement peu enneigé, mais cette randonnée devrait pouvoir s’effectuer correctement de début janvier à mars.

Remarques liées au manque de neige :

  • Le sentier vers le lac est couvert de plaques de glace, notamment un bon ruisseau gelé peu après les cascades du Chadoulin (juste avant que le GR ne croise la route du lac) qu’il faudra contourner acrobatiquement par le haut. Prudence sur l’ensemble de l’itinéraire, car la glace stagne sur le sentier.
  • Un risque moindre d’avalanche avec une neige peu épaisse et très tassée.

La montée jusqu’au lac d’Allos :

Au départ d’Allos derrière la salle des fêtes, suivre le sentier GR56B que l’on emprunte l’été. On passe la passerelle, montée en rive gauche du Chadoulin sur 2 bons kilomètres à travers différentes essences (érables et frênes, mélèzes, épicéas et sapins).

Une légère descente avant de franchir le pont sur le torrent de Valplane, et l’on entre dans la zone centrale du parc. Cela grimpe à nouveau en passant en versant adret. On longe les cabanes ruinées de Champ Richard (ce hameau a été touché par deux avalanches, les 24 et 27 janvier 1805).

On croise la cascade du ravin du Pelat et celle du Chadoulin. C’est peu avant de croiser la route du lac que l’on risque de rencontrer une zone largement gelée, un ruisseau s’étant fait son lit sur le sentier.

Continuer à monter, et on croise à nouveau la route avant de parvenir au parking du Laus. Prendre la route sur la gauche fermée par une barrière et passer le long de la maison forestière. Emprunter la passerelle sur le ravin de Méouilles et son torrent gelé et suivre la piste forestière qui conduit jusqu’à la rive Nord du lac d’Allos.

Du lac d’Allos au Lac des Garrets :

On poursuit par le sentier qui passe sous la chapelle Notre Dame des Monts et l’on s’engage dans le vallon en direction du Nord. Ce sentier débouche sur le large plateau de Méouille.

Progresser à partir du point coté 2259 en décrivant un arc de cercle dans le "cirque" de Méouille en gagnant peu à peu de la hauteur pour aboutir à un replat vers le point coté 2308.

Poursuivre la montée en direction du Nord-Est sur la croupe jusqu’à atteindre le Lac de la Petite Cayolle par sa rive Ouest.

Suivre la crête (points cotés 2662, 2621 et 2678). On dépasse ainsi le Lac des Garrets à la forme particulière de verre à pied, mais qui, comme le lac de la Petite Cayolle pendant la période hivernale, devrait rester caché sous la neige et la glace.

Du lac des Garrets à Allos :

On continue le long de la crête devenant vallonnée jusqu’à passer non loin du Pas du Lausson. Superbe vue sur Roche Grande et les sommets dominant la Gialorgue. La descente s’effectue plein Nord à travers le plateau du Lausson. Incurver la descente vers l’Ouest une fois les barres rocheuses à main gauche dépassées pour retrouver l’itinéraire de montée.

On retrouve le plateau de Méouille. Au carrefour des sentiers au milieu de celui-ci, vous pourrez opter pour un passage par le sentier Sud-Ouest qui offre une descente plus rapide à travers un bois de mélèzes. Au passage, belle vue sur le relief karstique en rigoles parallèles des dalles de calcaire gris de la Tête Ronde. On rejoint la piste forestière. A partir de cette intersection, l’itinéraire de descente est identique à celui emprunté à la montée.

Dernière modification : 27 mai 2018
Sommet des Garrets (2822m) par le Col de la Petite Cayolle

La carte du topo « Lac des Garrets (2621m) au départ d’Allos »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours