Lac des Grenouilles (1995m) au départ de la Foux d’Allos

1 jour

Petit mais sympathique lac forestier, idéal pour une sortie familiale à la journée

Le départ se fait depuis la Foux d’Allos : On peut gagner le village depuis le Nord par la D908 (en venant de Barcelonnette par exemple) et descendre par le Col d’Allos. On peut aussi venir du Sud par la vallée du Var et Annot puis la Colle Saint Michel, ou depuis Cannes par Grasse puis Castellane et Saint-André les Alpes, et remonter le Val d’Allos toujours par la D908 en passant par Thorame, Beauvezer, Colmars et Allos Village. Se garer à l’entrée de la Foux d’Allos, non loin de la balise de départ et du télésiège du Pont de l’Abrau.

Itinéraire

La sortie en quelques chiffres :

• Carte  : IGN TOP 25 n°3540OT « Barcelonnette, Pra-Loup, Sauze, Allos »
  • Altitude de départ : La Foux d’Allos, 1750m
  • Point culminant : Balise du Ravin de Selette, 2020m
  • Temps de parcours : environ 3 heures pour une boucle de 6 km
  • Balisage : Traits jaunes du sentier de petite randonnée et traits rouge et blancs du sentier de Grande Randonnée. Aucune partie hors sentier.
  • Période conseillée : sortie effectuée en août 2013. Réalisable de mai à octobre
  • Difficultés : aucune
  • Remarque : Cette balade figure sur le guide-dépliant "Balades et randonnées pédestres Haut Verdon et Val d’Allos".

Le parcours :

Départ depuis la balise au bord de la route. On est ici sur le sentier de Petite Randonnée (rectangles jaunes), et l’on chemine à travers les agréables prairies des Près de l’Auriac, d’abord sous le couvert des feuillus, avant de rencontrer rapidement les premiers mélèzes.

Le sentier effectue une large boucle dans ces prairies riches en fleurs avant de remonter vers la jonction avec le GR. Emprunter le sentier de gauche en direction du Lac des Grenouilles qui va monter un peu plus jusqu’à rejoindre un replat, puis descendre pour rejoindre le fond du Ravin de la Selette.

Une courte remontée et c’est l’arrivée sur le replat où se niche le lac d’une superficie assez modeste et que l’on voit bien se transformer progressivement en tourbière. Selon la période, vous verrez ses eaux colonisées par une multitude de têtards. Le couvert des mélèzes autour du point d’eau offre un bon abri pour se restaurer durant les heures les plus chaudes de la journée, mais cela ne vous épargnera malheureusement pas la compagnie des mouches, moucherons et moustiques séjournant à proximité du lac !

Pour le retour, emprunter dans un premier temps le sentier de l’aller jusqu’à la jonction avec le GR, puis poursuivre sur celui-ci afin d’effectuer une boucle et de profiter des panneaux explicatifs qui le jalonnent.

On passe par le Ravin de l’Auriac où l’hiver passé a causé quelques dommages (le pont a été emporté et il faudra chercher sur les pierres du torrent un passage pour garder les pieds au sec). La descente se poursuit sans encombres en rive gauche du torrent. Après avoir dépassé la cabane du berger au niveaux des Plaines, le sentier se transforme en piste, que l’on suit jusqu’à regagner notre point de départ.

Tête de l’Estrop (2961m) en boucle par La Foux d’Allos

La carte du topo « Lac des Grenouilles (1995m) au départ de la Foux d’Allos »

Photos « Lac des Grenouilles (1995m) au départ de la Foux d’Allos »

Vue depuis le départ Sentier du départ Petit enclos Passage par le torrent du Ravin de l’Auriac Le torrent Vue sur la Foux d’Allos Après la forêt... ... l’arrivée dans les prairies Bosquets de mélèzes Vers le GR. Vue sur l’Aiguille Alpage Balise Vue vers Allos Village. Les tours du lac d’Allos, Tête de Valplane, Roche Cline. Au fond à droite, Tête de la Frema Dans la montée... ...dans les près de l’Auriac Balise Raiponce ovale Grande Gentiane Jaune L’arrivée au Lac des Grenouilles Petit... ...mais fort sympathique Julian jouant avec les têtards Argus frêle sur renouée bistorte Sur le retour Le Petit et le Grand Cheval de Bois Les Tours du Lac d’Allos, Tête de Valplane et Roche Cline Le sentier au niveau du Ravin de l’Auriac La cabane du berger des Plaines