Lac des Naves (2090m) - Sous les Pointes de la Porte d’Eglise (2221m)

1 jour

Une combe sauvage donnant accès à des pics acérés.

Allevard - La Ferrière - Le Grand Thiervoz.

Au restaurant du Baroz, tourner à gauche.

Continuer la route, puis la piste en passant au Merdaret jusqu’au parking (panneau Petite Valloire).

Itinéraire

Carte : Allevard 3433 OT au 1/25000.

Participants : 2 avec JMT .

Altitude départ : 1110m

Altitude Arrivée : 2221m

Conditions : beau temps jusqu’à 11h30 , puis nuages et pluie en arrivant à la voiture.

Matériel : neige à 2000 - Il fallait les crampons pour continuer.

Faune : une harde de 5 chamois .

Flore : Gentianes acaules - Bois Gentil - Anémones - Violettes

Itinéraire :

Du parking (1110m) , prendre la piste (panneau Petite Valloire). Cette dernière monte très rudement, passe devant les ruines du 1er chalet de la Petite Valloire (1542m) et sort de la forêt vers 1680m.

À 1777m, on arrive au 2ème chalet de la Petite Valloire.

Continuer à monter derrière le chalet (marque GR + Jaune) en tirant sur la gauche vers la montagne de Tigneux. Une sente plus ou moins visible conduit sur la moraine du lac des Naves (2090m).

Continuer au maximum sous la Petite Valloire en direction des Pointes de Porte d’Eglise .

Col de la Valloire (2751m) en boucle

La carte du topo « Lac des Naves (2090m) - Sous les Pointes de la Porte d’Eglise (2221m) »

Photos « Lac des Naves (2090m) - Sous les Pointes de la Porte d’Eglise (2221m) »

Ruines du 1er chalet de la Petite Valloire Vue sur la combe de la Grande Valloire-Bec et glacier d'Arguille-Pic Grande Valloire Le 2ème chalet de la Petite Valloire Le chalet face au col de Merdaret La montagne de Tigneux La montée au lac des Naves dans les éboulis Harde de chamois sous la Petite Valloire L'arrivée au lac des Naves Le lac des Naves Le lac des Naves La Petite Valloire Pointes Porte d'Eglise et de Comberousse Notre arrêt à 2220m sous la brèche Vue plongeante sur le lac des Naves Vue d'ensemble : Montagne de Tigneux Porte Eglise-Comberousse-Petite Valloire