Lac des Pissoux (2632m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1430m
Durée :
1 jour

Randonnée jusqu'à la source de la Bonne sous l'imposante face Nord de l'Olan. – Auteur :

Accès

De Grenoble, prendre la N85 jusqu’à La Mure, puis prendre direction Entraigues. A Entraigues, bifurquer sur la D117 vers La Chapelle-en-Valjouffrey et poursuivre jusqu’à Le Désert-en-Valjouffrey. Se garer sur le parking situé dans la dernière épingle avant le village.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3336ET Les Deux Alpes - Olan - Muzelle
  • Altitude de départ : 1248m
  • Altitude du lac : 2632m
  • Distance : 22km
  • Dénivelé cumulé : 1430m

Le parcours

Prendre le sentier situé au fond du parking en direction du Désert-en-Valjouffrey, traverser le hameau et prendre la piste qui longe la rive droite de la Bonne en direction de la cascade de la Pisse.

À cet endroit, la piste s’estompe pour laisser place à un sentier qu’il faut poursuivre jusqu’au refuge de Font Turbat.

Jusqu’au refuge le sentier est balisé et bien visible.

Passer le refuge et rejoindre le pied d’un pierrier qu’il faut remonter en suivant des cairns et d’épisodiques marques rouges tracées sur les rochers.

Le sentier passe plusieurs barres rocheuses sans difficultés et débouche au-dessus du lac que l’on rejoint en quelques minutes.

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Le parcours ne présente pas de difficultés, mais il est long, pratiquement 22 km. Le lac des Pissoux n’est pas un lac majestueux, surtout en fin d’été, mais le panorama et le site sont superbes.

Dernière modification : 16 mai 2018
Cascade de la Pisse (1502m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 27 août 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 17 juin 2017 à 18h03

    Oui le lac est plutôt décevant, pour un tel dénivelé c’est dommage. Surtout que c’est très raide dans le pierrier, avec des moutons un peu encombrants. J’adore l’endroit car c’est assez peu fréquenté, et il y a du bon fromage chez Mme Puissant au Désert. Je conseille d’aller jusqu’au refuge, de voir si la vue vous convient, et sinon de monter un peu le pierrier pour une meilleure vue. Mais aller jusqu’au bout au lac n’est pas franchement indispensable. J’ai préféré les torrents/cascades qui en partaient, visibles de plus bas.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !