Lac des Sapins par Saint-Jean-la-Bussière, en boucle

À travers la campagne beaujolaise, cette randonnée rejoint le lac des Sapins, qui s'étend sur une superficie de 40 hectares. – Auteur :

Rejoindre Saint-Jean-la-Bussière. Se garer sur le parking de l’église.

• Les petites routes empruntées sont désertes
  • Prudence lors de la traversée de la D10, entre le Chemin des Brosses et Chez Portier, car on traverse à la sortie d’un virage et les voitures arrivent assez vite
  • À la balise du Camping du Lac, le panneau directionnel de la Croix Chandellan est manquant en 2019
  • Éviter la période estivale si on souhaite plus de tranquillité au lac des Sapins

• Carte 1 : IGN TOP 25 2830 SB Roanne - Thizy-les-Bourgs
  • Carte 2 : IGN TOP 25 2930 ET Villefranche-sur-Saône / Vallée de l’Azergues / Beaujolais
  • Altitude point haut : 673m
  • Dénivelé cumulé : 550m
  • Distance : 14,8km
  • Horaire : 4h00 (marche)

Sortie réalisée le 21/09/2019

• Jaune avec les balises associées
  • Plusieurs parties de l’itinéraire ne sont pas balisées

Itinéraire

De l’Église de Saint-Jean-la-Bussière, balise de départ des sentiers, prendre la direction du Bourg, balise. On passe devant l’église, avant de suivre la Rue Lamartine.

Suivre la D504 sur 580m, en prenant à droite. À partir d’ici, on ne suit plus temporairement le balisage jaune.

Prendre à droite, le Chemin du Noël. Plus loin, on arrive à un carrefour. Tourner à gauche, traverser le hameau du Noël et rejoindre le carrefour situé à la cote 430.

Tourner à droite, Chemin des Brosses. On franchit le Rhins, avant de déboucher sur la D10. Traverser cette dernière et remonter en face, on arrive à Chez Portier.

Dans le hameau, prendre à droite. On arrive au niveau d’une habitation, devant laquelle on tourne à gauche, avant de suivre un chemin.

Ce dernier rencontre un autre chemin qui arrive de droite. On retrouve le balisage jaune. Continuer à gauche avant de trouver rapidement un carrefour. Poursuivre alors tout droit.

On arrive sur la D56, que l’on traverse, avant de suivre en face un chemin qui nous emmène sur une petite route.

Suivre cette dernière en prenant à droite, avant de trouver un carrefour, duquel on tournera à gauche pour remonter vers la Grelotterie, balise.

Continuer tout droit sur la petite route, et rejoindre la balise de la Forêt de l’Aventure.

Rejoindre le Pommerel, balise, par la rive sud du lac des Sapins.

Prendre à gauche, en direction du Camping du Lac, balise. On ignorera les deux passerelles qui se trouveront sur notre gauche.

À la balise du Camping du Lac, prendre à gauche, en direction de la Croix Chandellan, balise. Panneau directionnel manquant en 2019.

Pour se faire, franchir à gauche le Reins. Juste après le pont, deux chemins se séparent : l’un va vers la gauche, l’autre va vers la droite. Partir à droite.

Une centaine de mètres plus loin, se diriger à gauche, vers l’aire de jeux et le mini-golf.

Ensuite, on arrive vers des restaurants et le plan d’eau biotope, suivre la rive nord du lac jusqu’à rencontrer la balise de la Croix Chandollan.

Remonter à droite, en direction de la Roche Brocailleux, balise. On arrive sur la D504, qu’on longe à gauche, sur 100m environ. Tourner ensuite à droite et emprunter la D56.

On quitte rapidement cette dernière en prenant la petite route à gauche, qui rejoint Chanteclair.

Après ce hameau, on suit un chemin qui débouche sur une petite route. Emprunter alors cette dernière sur 770m, en tournant à droite. On passe par la Ronze.

770m plus loin, on trouve à gauche le Chemin des Chevreuils. Suivre ce dernier qui nous conduit à Gros Claude. On rencontre une balise non nommée. Prendre à droite, toujours en direction de la Roche Brocailleux, balise.

Au bout de 250m, on trouve une bifurcation avec deux chemins. Prendre celui de gauche, nommé Chemin des Collines.

En arrivant sur une petite route, tourner à gauche. On arrive à un carrefour 380m plus loin : tourner alors à droite.

À la balise de la Roche Brocailleux, suivre la direction de Montgirard, balise.

Prendre la direction du Bourg, balise. 300m plus loin, au niveau d’une croix, cesser de suivre le balisage jaune. Trois rues se présentent à nous : emprunter celle du milieu, nommée Rue Jean Vignon.

On retombe sur la D504, que l’on suit en prenant à droite, avant de retrouver la balise du Bourg. Regagner alors la Place de l’Église, balise, par la Rue Lamartine.

Pour en savoir plus sur le lac des Sapins

Histoire et caractéristiques

. Randonnée réalisée le 21 septembre 2019

. Dernière modification : 19 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)