Lac du Bourget par La Chapelle du Mont du Chat

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
482m
Durée :
1 jour

Circuit dans les buis et châtaigniers agrémenté d'un accès à une petite plage située sur le versant sauvage du lac du Bourget, – Auteur :

Accès

De Chambéry se rendre au Bourget du lac, prendre la direction du col du Chat peu avant le col suivre à droite La Chapelle du Mont du Chat.
Parking au choix au village de La Chapelle du Mont du Chat face à la mairie ou un peu plus bas à la chapelle de Notre Dame de l’Etoile.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

COTÉ PRATIQUE

Carte IGN :

TOP 25 3332 OT Chambéry Aix Les Bains Lac du Bourget

Balisage :

  • Jaune/Vert de la Chapelle du Mont du Chat à la jonction avec le sentier du Curé en provenance de Bourdeau.
  • Absent sur le sentier d’accès au lac.
  • Jaune sur le sentier du Curé direction Abbaye d’ Hautecombe.
  • Jaune/Vert sur la jonction avec Les Bessons et le retour.
  • Panneaux à consulter au départ : certains sentiers (balisés ou non balisés) n’apparaissent pas sur la carte IGN.

Accès au lac :

  • sentier la plupart du temps bien tracé, parfois barré par des branches ou des ronces. Ne sachant pas s’il est entretenu un sécateur peut être utile à certaines périodes (l’opinel ayant ses limites).
  • Dénivelé cumulé : 550 m

Point haut : 713 m

Point bas : 231 m

  • En partant de la chapelle Notre Dame de l’Etoile on peut rejoindre le village en 20’ par un sentier balisé.

CIRCUIT

Traverser le village en suivant le sentier des Villards, on entre rapidement dans la forêt pour parvenir au lieu-dit Sous-Bois (650 m) (panneau).

Continuer sur la droite, on grimpe doucement dans la forêt de la Charvaz pour arriver au point haut (713m) à proximité des anciennes mines situées à l’écart du sentier (non indiquées).

La descente s’amorce, au panneau Forêt de la Charvaz poursuivre vers Le Grand Villard, la Ronda. Passer le hameau pour rejoindre la D 914. La suivre 50m sur la droite, la traverser pour suivre le balisage (peu visible) : dans le pré longer Est la lisière du bois puis, dans les buis, suivre Nord/Est le sentier pour arriver aux belvédères du Raton et du Ronda.

Le sentier, balisé, non indiqué sur la carte IGN bascule côté lac (Nord/Est). Il descend dans les buis et rejoint le sentier du Curé en provenance de Bourdeau (marques jaunes).

  • Sentier du lac : non balisé.

On le prend sur la droite à la jonction avec le sentier du Curé. il descend Nord/Est. Ce sentier, bien visible, plus ou moins entretenu, amène à une petite plage d’où l’on peut voir l’Abbaye de Hautecombe. Les nombreuses ronces empêchent la progression dans cette direction.

Revenir sur ses pas, rejoindre le sentier du curé, le suivre sur la droite en direction de l’abbaye.

Au panneau sous les Bessons rejoindre ce hameau, se diriger au lieu-dit Sous le Petit Villard, on suit un temps la D 914 avant de rejoindre le chemin forestier Sur le Petit Villard. Le chemin traverse direction Sud la forêt de la Charvaz, on rejoint le sentier de départ à la bifurcation du Grand Villard direction La Chapelle du Mont du Chat.

Dernière modification : 16 mai 2018
Rando / canoë : Bourdeau - Abbaye d’Hautecombe

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 17 avril 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (9).
  • par Le 17 avril 2013 à 09h01

    Bonjour Joëlle,

    Le groupe de randonneurs que l’on voit sur la photo 17 me fait plus penser à une troupe de bandits de grands chemins prêts à détrousser les promeneurs...le mouton accentue cette impression...il a pas l’air commode sur cette photo ;-)

  • par heremeLe 17 avril 2013 à 18h51

    Seraient-ce les Pattes Nickelées ?

  • par Le 17 avril 2013 à 20h03

    C’était très étonnant de les rencontrer au milieu des bois et ce d’autant plus qu’ils semblaient très déterminés un peu comme les animaux des musiciens de Brême .

  • par Le 17 avril 2013 à 21h35

    ah oui, joli trio !

  • par Le 19 avril 2013 à 10h44

    Les Pattes Nickelées c’est bien possible ou peut être leurs disciples ?...en tout cas, la détermination du groupe transparait clairement sur cette photo....perso j’adore cette photo, à chaque fois que j’y rejette un coup d’œil, je ne peux m’empêcher de sourire :)

  • par Le 20 avril 2013 à 16h05

    Tu ne nous as pas fait un petit "plouf" dans le lac ?

  • par Le 22 avril 2013 à 10h13

    Encore un peu frisquet, il aurait été involontaire !

  • par Le 13 août 2013 à 12h02

    Bonjour,

    Je suis tombé aujourd’hui sur une vidéo qui m’a faite beaucoup rire (entre un "puant" et un bélier), j’ai instinctivement pensé à ce topo et cette photo 17 avec cette troupe de brigands.

    J’ai aimé, donc je partage.... https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=LrozutSrdzw#at=19

    J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi.

  • par Le 13 août 2013 à 16h14

    Dieu merci mes trois compères étaient plus pacifiques !

  • par myleneLe 16 août 2013 à 14h25

    bonjour, combien de temps environ pour cette rando ? merci d’avance

  • par Le 16 août 2013 à 20h46

    difficile à dire ! 4 heures 30 environ en prenant notre temps (pause décomptées) à savoir qu’il est possible d’écourter au niveau des Bessons et Le Petit Villard en revenant directement sur les belvédères : panneaux pour autant que je me souvienne.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !