Lac du Bourget par La Chapelle du Mont du Chat

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
482m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit dans les buis et châtaigniers agrémenté d'un accès à une petite plage située sur le versant sauvage du lac du Bourget,

Accès

De Chambéry se rendre au Bourget du lac, prendre la direction du col du Chat peu avant le col suivre à droite La Chapelle du Mont du Chat.
Parking au choix au village de La Chapelle du Mont du Chat face à la mairie ou un peu plus bas à la chapelle de Notre Dame de l’Etoile.

Itinéraire

COTÉ PRATIQUE

Carte IGN :

TOP 25 3332 OT Chambéry Aix Les Bains Lac du Bourget

Balisage :

  • Jaune/Vert de la Chapelle du Mont du Chat à la jonction avec le sentier du Curé en provenance de Bourdeau.
  • Absent sur le sentier d’accès au lac.
  • Jaune sur le sentier du Curé direction Abbaye d’ Hautecombe.
  • Jaune/Vert sur la jonction avec Les Bessons et le retour.
  • Panneaux à consulter au départ : certains sentiers (balisés ou non balisés) n’apparaissent pas sur la carte IGN.

Accès au lac :

  • sentier la plupart du temps bien tracé, parfois barré par des branches ou des ronces. Ne sachant pas s’il est entretenu un sécateur peut être utile à certaines périodes (l’opinel ayant ses limites).
  • Dénivelé cumulé : 550 m

Point haut : 713 m

Point bas : 231 m

  • En partant de la chapelle Notre Dame de l’Etoile on peut rejoindre le village en 20’ par un sentier balisé.

CIRCUIT

Traverser le village en suivant le sentier des Villards, on entre rapidement dans la forêt pour parvenir au lieu-dit Sous-Bois (650 m) (panneau).

Continuer sur la droite, on grimpe doucement dans la forêt de la Charvaz pour arriver au point haut (713m) à proximité des anciennes mines situées à l’écart du sentier (non indiquées).

La descente s’amorce, au panneau Forêt de la Charvaz poursuivre vers Le Grand Villard, la Ronda. Passer le hameau pour rejoindre la D 914. La suivre 50m sur la droite, la traverser pour suivre le balisage (peu visible) : dans le pré longer Est la lisière du bois puis, dans les buis, suivre Nord/Est le sentier pour arriver aux belvédères du Raton et du Ronda.

Le sentier, balisé, non indiqué sur la carte IGN bascule côté lac (Nord/Est). Il descend dans les buis et rejoint le sentier du Curé en provenance de Bourdeau (marques jaunes).

  • Sentier du lac : non balisé.

On le prend sur la droite à la jonction avec le sentier du Curé. il descend Nord/Est. Ce sentier, bien visible, plus ou moins entretenu, amène à une petite plage d’où l’on peut voir l’Abbaye de Hautecombe. Les nombreuses ronces empêchent la progression dans cette direction.

Revenir sur ses pas, rejoindre le sentier du curé, le suivre sur la droite en direction de l’abbaye.

Au panneau sous les Bessons rejoindre ce hameau, se diriger au lieu-dit Sous le Petit Villard, on suit un temps la D 914 avant de rejoindre le chemin forestier Sur le Petit Villard. Le chemin traverse direction Sud la forêt de la Charvaz, on rejoint le sentier de départ à la bifurcation du Grand Villard direction La Chapelle du Mont du Chat.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Lac du Bourget par La Chapelle du Mont du Chat »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Lac du Bourget par La Chapelle du Mont du Chat »

Chapelle Notre Dame de l'Etoile La Dent du Chat Vue côté Chambéry Vue sur la baie de Grésine Aix les Bains Côté Chautagne L'Abbaye de Hautecombe vue du lac Au loin le Revard La Chambotte la plage la plage côté Bourget vers le «bout» du lac Vue en longeant la côte L'Abbaye de Hautecombe le Lac, la Chambotte Sur le sentier du Curé Randonneurs dans la forêt de la Charvaz Le Chef de file Sur le chemin A consulter sur le parking