Lac du Bozon (1984m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
650m
Durée :
1 jour

Une petite sortie de mise en jambes dans un secteur magnifique du Beaufortain.

Accès

Village de Grand Naves que l’on atteint par La Léchère (D 93) et la RN 90 (Albertville-Moûtiers)
Parking au centre du village, à droite après le pont sur le Grand Nant de Naves.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Rando raquettes du 9 Janvier 2011.

Altitude Départ :1310 Altitude Arrivée  : 1984

Carte : Beaufortain 3532 OT ai 1/25000 .

Nota :

Le Lac du Bozon et le Passage du Bozon jalonnent l’itinéraire menant au Quermoz (2.296 m) à partir du Hameau de Grand Naves. Le large vallon situé entre le Roc Marchand et le Quermoz peut être fréquenté lorsque les conditions sont peu favorables (chutes de neige récentes et/ou risque marqué d’avalanches)

Conditions  : temps doux, très nuageux. Faible couche de neige molle mais importantes accumulations dues au vent entraînant un risque marqué de coulées.

Itinéraire :

Remonter la petite rue qui sort NE du village et prendre (panneau sur façade) le sentier balisé GR de Pays "Tour du Beaufortain" qui monte NE sur la rive gauche (sens orographique) du Nant. On prend à droite (panneau) la direction des Terreaux et du Quermoz (par le Passage du Bozon) et on atteint les ruines puis les Chalets des Terreaux (alt.1.678 m - panneau)

L’itinéraire fait ensuite une large boucle N puis revient S avant d’atteindre le minuscule Lac du Bozon, caché sous la neige et la glace, au pied de l’arête menant au Quermoz.


C
ompte tenu des conditions du jour (fortes accumulations de neige dues au vent par endroits sur sous-couche instable) la montée au Passage du Bozon puis au Quermoz devenait aléatoire ; il était donc plus sage de s’arrêter au Lac.

Retour par le même itinéraire avec possibilité de « couper » plein W dans les parties assez pentues, mi-alpages, mi-boisées, jusqu’aux Chalets des Terreaux.

Temps de marche  : 3 h 45 (dont 2 h 15 de montée)

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Quermoz (2297m) par Roche Durand

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 18 janvier 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !