Lac du Clou (2373m) et Pointe sans nom (Cote 2651m) par Chenal

1 jour

Un joli petit belvédère pour une pointe sans nom, avec vue imprenable sur les massifs de la Vanoise, et un face à face avec le Mont Pourri. Dominant le lac du clou, ce sommet caractéristique, en forme de pyramide, est visible depuis le village du Clou... À découvrir absolument le village du Monal à l'automne, vous entrerez dans une carte postale.

De Bourg Saint-Maurice, suivre la D902 en direction de Val d’Isère, Tignes.

Après le hameau de la Thuile, au lieu-dit Les Pigettes bifurquer à gauche juste avant le paravalanche.

Terminus de la route autorisée au village de Chenal (1700m). Parking.

Itinéraire

Infos pratiques :

• Carte IGN : TOP25 3532 ET Les Arcs-La Plagne
  • Site IGN : Lac du Clou
  • Altitude Lac du Clou : 2373m
  • Altitude Pointe sans nom : 2651m
  • Dénivelé cumulé : 1010m
  • Durée  : 4 à 5h (marche)
  • Balisage : Balisage et sentier bien visible jusqu’au Lac du Clou
  • Précautions : Pas de difficultés sur cet itinéraire.

Sortie du 26/10/2015

Itinéraire

Départ de Chenal (1700m). Panneau. Prendre direction le Monal.

On traverse le charmant petit village de la Combaz, avant de poursuivre vers le Monal.

Passé le village du Monal, on bifurque à gauche, dans une magnifique forêt de mélèzes, direction Le Clou (Panneau).

On arrive ensuite dans le vaste vallon du Clou, se diriger sous le barrage, vers l’ancien village du Clou et ses chalets ruinés. On aperçoit le petit sommet sans nom, devant la Pointe de Foglietta.

Poursuivre le sentier nord, puis nord-ouest pour atteindre le lac du Clou.

Hors sentier, monter nord-est vers la pointe de ce sommet sans nom (sommet très caractéristique en forme de pyramide), on atteint une première pointe, puis par la crête, on arrive facilement au sommet (2651m). La pente herbeuse est parfois assez raide, vers le sommet, mais sans vraiment de difficultés.

Très joli panorama, le Mont Pourri semble tout proche, vue sur la Grande Casse et la Grande Motte, mais aussi les hauts sommets des Alpes Grées, Rocher Blanc , Archeboc, Foglietta...

Vent glacial au sommet, la pause casse-croûte se fera au bord du lac du Clou.

Retour par le même chemin, avec une pause "flânerie" dans le village du Monal.

Diaporama musical de la sortie

Pointe des Lacs Verdet (2967m)

La carte du topo « Lac du Clou (2373m) et Pointe sans nom (Cote 2651m) par Chenal »

Photos « Lac du Clou (2373m) et Pointe sans nom (Cote 2651m) par Chenal »

Panneau au départ La Combaz La Combaz Le Monal Panneau Le Clou Vue sur le Mont Pourri Le soleil arrive au Monal Vallon du Clou Ancien village du Clou La pointe sans nom (2651m), a gauche Lac du Clou Lac du Clou Vue arrière, en montant sur la pointe Sommet, cote 2651m Sommet, cote 2651m Vers la Foglietta Pointe des Mines, Pointe des Plates des Chamois avec le glacier Supérieur des Balmes Vallon et village du Clou Grande Motte, Grande Casse Dome de la Sache, Mont Pourri Beaufortain Lac du Clou Dôme de la Sache Mont Pourri Grande Casse Grande Motte Lac du Clou Lac du Clou et Pointe sans nom Pointe sans nom (2651m) Retour au village du Clou Vue Vue Le Monal Le Monal Le Monal Le Monal Le Monal Couleurs Vue Google