Lac du Crozet (1974m) par Pré Raymond

Dénivelé
Durée
1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Un des spots préférés des Grenoblois et Chambériens. Un lac à la portée de presque tous. Le lac du Crozet est de l'avis de certains le plus beau de Belledonne. Avec de surcroît une histoire...

Prendre la sortie de l’autoroute A41 numéro 25 "Domène / Montbonnot-Saint-Martin".

Aller à Montbonnot-Saint-Martin, continuer tout droit sur la D11 en direction de Domène.

À Domène, prendre la direction Revel puis direction Freydières.

Aux Freydières, laisser le premier parking sur la droite (en face du restaurant) et continuer la route goudronnée.

Faire environ 500 mètres pour vous garer sur le parking de Pré Raymond (1370m), cela vous évitera une marche pénible sur le bitume.

Itinéraire

• Altitude de départ : 1283 mètres
  • Altitude d’arrivée : 1974 mètres
  • Dénivelé : 690 mètres
  • Temps de parcours A/R : 4 heures.
  • IGN 3335OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne

Le départ se fait à Pré Raymond (1370m).
Suivre le chemin très marqué et les indications au départ du parking.
La montée se fait en sous-bois dans une pente légèrement soutenue.
On arrive rapidement (15 minutes) aux "Trois ruisseaux" (1510 mètres
Continuer tout droit.
Le chemin devient ensuite plus étroit et commence à serpenter, toujours dans la forêt.

Suivre le chemin jusqu’à l’arrivée au lac.
Nous vous conseillons de prolonger 15 minutes direction le col de la Pra pour admirer le lac avec une vue plongeante.

Le lac du Crozet est de l’avis de certain le plus beau de Belledonne. Avec de surcroît une histoire...

Exploité depuis la fin du XIXe siècle par Artistide Bergès, célèbre inventeur de la "Houille Blanche" à laquelle Grenoble doit d’être la première ville à disposer d’un éclairage public électrique, le lac du Crozet et les ruisseaux des Domènons ont été l’objet de nombreuses querelles qui ont abouti à la construction d’un répartiteur de débit au col de la Pra.

Un panneau situé sur le déversoir qui rehausse le lac vous expliquera tout ça mieux que moi mais ça vaut le coup de se plonger dans l’histoire de ce pionnier de l’hydroélectricité...

Le lieu est très fréquenté, d’une part pour le lac en été et d’autre part parce qu’il se situe sur la route normale de la croix de Belledonne ou du refuge de la Pra, des secteurs au caractère belledonnien très affirmé : ruisseaux, lacs et lande subalpine...

Pour le lac, les photos se passent de commentaire. Il vaut mieux lui rendre visite le soir lorsque la foule est redescendue et qu’il retrouve presque son caractère naturel.

Dernière modification : 23 juillet 2017

Photos « Lac du Crozet (1974m) par Pré Raymond »

Lis Martagon Montée au lac du Crozet : sortie de la forêt Vue sur la Chartreuse Entre verdure et univers minéral Lac du Crozet : une eau d'un calme absolu Reflets sur le lac du Crozet Montée vers le col de la Pra Vue plongeant sur le lac du Crozet Marmotte Panorama sur le lac du Crozet Lac du Crozet