Lac du Crozet (1974m), Col du Loup (2399m) en boucle, par la Souille

Un très joli parcours qui passe par le somptueux lac du Crozet , le discret lac du Loup et le lac de la Grande Sitre, petit joyau vert émeraude dans son écrin d'éboulis dans un paysage sauvage. – Auteur :

À partir de l’A41 en venant de Chambéry prendre la sortie Brignoud.
Traverser Villard-Bonnot.
Du carrefour de Lancey, monter à St-Mury-Monteymond (d165).
Au village, passer sous l’église et prendre la petite route menant au col de Pré Long puis la route devient une piste carrossable jusqu’au parking du Clos (1378m).

Au lac du Crozet, le GR549 non signalé pour la montée au col du Loup car déclassé, il doit être prochainement réhabilité mais la sente reste visible

• Carte IGN : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble
  • Distance : 16km500
  • Balisage : Panneaux/couleur rouge et blanc/jaune
  • Difficulté : Moyenne par longueur
  • Participants : Adèle, Marguerite (10 et 13 ans)
    Sylvie/Bellino/Gégé/Patrice

Itinéraire

Du parking, poursuivre la piste poudreuse pour rejoindre le Clos (1485m) et au panneau, prendre la direction Pre Raymond en traversant une grande prairie descendante vers la forêt.

Au panneau Reneuve (1450m), suivre les 3 Ruisseaux.

S’ensuit la traversée d’un versant abrupt aux passages équipés de mains courantes et franchissement d’une cascade par un petit pont de singe.

Nous débouchons au large chemin très fréquenté qui mène au lac du Crozet visualisé par le panneau des 3 Ruisseaux (1510m) après 1h de marche pour un dénivelé de 100m à peine.

Au lac du Crozet (1974m), longer à gauche du lac sur environ 500m à la 1ère pointe avancée vers le lac et prendre la vague sente grimpant dans la pente raide.

Aucun panneau ni indication ne mentionnent le GR549 qui se trouve plus marqué en prenant de la hauteur pour atteindre rapidement le petit vallon qui nous conduit au col du Loup (2399m) en passant par le lac du Loup (2258m) .

Cette échancrure atteinte (2399m), on bascule de l’autre côté pour traverser les grandes pentes d’éboulis des Lances de Domène semés de quelques cairns.(traces de peinture rouge/blanche rares)

Poursuivre sur la sente balcon très visible dans ce grand cirque minéral en surplombant le lac de la Grande Sitre puis passer sous la pointe de la Sitre (2195m).

Enchaînement sur la crête du Mt St-Mury d’où l’on aperçoit le Habert de Sabottes puis descente par le sentier de crête (croix jaune et cairn) pour rejoindre le gite du Pré Mollard (1735m) en vue.

Du gite (panneau), se laisser glisser par la large piste jusqu’au panneau le Clos (1485m) croisé le matin et prendre la direction col du Pre Long pour retrouver le Parking.

Mes petites filles 10 et 13 ans ont ressenti l’effort de cette longue boucle aux nombreuses variations de paysages : forêt apaisante, prairies, milieu minéral et de jolis lacs . Très vite, elles se sont endormies durant le trajet de retour dans la plaine écrasée de chaleur.-

. Randonnée réalisée le 17 juillet 2017

. Dernière modification : 19 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci pour cet initéraire magnifique avec des paysages très varies.
    Les indications pour trouver le chemin sont parfaites.
    Felicitation à vos petites filles car la motée du lac du Crozet jusqu’au col du Loup est plutôt difficile.

Le 29 juillet 2017 à 11h02
  • Merci Karo pour tes félicitations mes petites filles sont heureuses et fières ce qui les encourage pour continuer découvrir la montagne,jeudi c’était le lac de la Plagne pour ne pas les dégouter ,le temps maussade a gaché un peu heureusement marmottes à gogo.

Le 29 juillet 2017 à 17h33
  • A noter que maintenant (août 2018) le départ du sentier menant au Col du Loup depuis le Lac du Crozet est immanquable car il y a un panneau à l’intersection.

Le 29 septembre 2018 à 10h25
  • roycla

Super merci du renseignement Jump38 amicalement

Le 14 octobre 2018 à 19h18
  • Thom07

Bonjour,

Savez vous si cet itinéraire peut se réaliser facilement en raquettes (notamment le tronçon entre lac du Crozet et le col du Loup) ?

Le 9 mars 2019 à 11h14
  • Roy

Honnêtement compte tenu des risques importants d’avalanche je ne m’engagerais pas dans le tronçon du lac du Crozet au col du Loup sous les pentes des Lance à moins que les pentes soient purgées.
    La prudence reste de mise ces jours
    Bien cordialement

Le 10 mars 2019 à 12h26

• Sortie du 8 juillet 2023 par jump38
  • Sortie du 29 juin 2023 par jump38
  • Sortie du 1er octobre 2017 par gegers

Lacs de la Pra (2186m), du Crozet, Claret, Longet, Bernard, (...)

Lac du Crozet (1974m) depuis Pré Raymond

Petite Lance du Crozet (2355m) en boucle par les lacs du (...)