Lac du Génépi (2906m) pied du glacier de Labby

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée facile jusqu'au lac, se poursuivant entre rochers et cairns vers le glacier de Labby (arrêt vers 3100, 3200 m) pour constater qu'il a rétréci comme peau de chagrin. Vue sur la Dent Parrachée, le Rateau d'Aussois, le col d'Aussois et sur le Grand Tsaëlar (beaucoup plus énigmatique que "Grand Châtelard"). Dénivelé effectué au lac :840 m.

Accès

De Modane, prendre la direction d’Aussois, puis se diriger sur les barrages des lacs de Plan d’Aval puis Plan d’Amont, parking au pied du barrage.

Itinéraire

Carthographie

  • Carte : IGN TOP25 3534 OT Les Trois Vallées Modane

Montée

Du barrage de Plan d’Amont, suivre la piste qui monte rive droite du lac jusqu’au pont de la Sétéria.

Traverser le pont, puis peu après, suivre la direction du refuge de la Fournache, refuge de la Dent Parrachée (panneaux).

Le sentier, bien tracé grimpe dans l’alpage on le suit plein est jusqu’au refuge de la Fournache.

Il passe à gauche sous le refuge pour poursuivre nord/nord-ouest en direction du refuge de la Dent Parrachée.

Au-dessus de ce dernier, un panneau indique la direction du lac, le sentier part sur la droite, direction nord.

La montée est relativement douce et le sentier bien tracé. Un petit pont de bois facilite le passage d’un torrent.

À partir du Plan de la Gorma de nombreux cairns jalonnent le parcours, puis après un passage plus rocailleux on arrive au lac du Génépi situé dans un creux.

La balade peut s’arrêter là, mais si la curiosité l’emporte on peut poursuivre, contourner le lac par la gauche, remonter dans les rochers et, en suivant des cairns, s’approcher de ce qui était le glacier de Labby.

Descente

En reprenant l’itinéraire de montée, descente d’autant plus agréable que l’on peut apprécier le paysage.

  • Pour diversifier il est possible de rejoindre à vue à partir du Plan de la Gorma le refuge du Fond d’Aussois puis le pont de Sétéria. (Itinéraire ski de randonnée sur la carte IGN).
  • Dans ce cas prévoir carte et boussole et, dans la mesure où il est nécessaire de franchir un torrent, s’assurer que le débit soit faible.
Dernière modification : 16 mai 2018
Grand Châtelard (2816m) - Vanoise

La carte du topo « Lac du Génépi (2906m) pied du glacier de Labby »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Lac du Génépi (2906m) pied du glacier de Labby »

Côté Dent Parrachée, le Grand Châtelard Vue depuis la piste Côté Rateau d'Aussois, plateau du mauvais Berger, col de la Masse Pointe de l'Echelle Lac de Plan d'Amont Rateau d'Aussois, plateau du Mauvais Berger Le Grand Châtelard, Arête de Léché Dent Parrachée, Pointe de Pas Rosset, Pointe de Bellecôte Au refuge de la Dent Parrachée : source La montée : le col de Labby, le col du Moine Col d'Aussois, glacier de Gébroulaz  montée dans l'alpage roussi  Au Plan de la Gorma Arrivée au-dessus du lac l'ancienne moraine Le Côté Râteau d'Aussois , le col de la Masse Le lac du Génépi, la Pointe de Labby Massif de l'Echelle Montée vers «le glacier» Zoom sur le glacier Au dessus de la moraine, changement de météo... Cascade Regard sur la crête A la descente La moraine  Ferrugineux ! Col d'Aussois, glacier de Gébroulaz Vue sur la vallée  Cascade, Pointe de la Germa, sous les Arêtes de Léché Cairns, la vallée Côté vallon de La Fournache Grand Chatelard, Dent Parrachée Ruisseau de St Benoit