Lac du Goléon (2458m) par Roche de Casse (2772m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
890m
Durée :
demi-journée

Une boucle originale pour découvrir le lac du Goléon avec en toile de fond la Meije...

Accès

A la sortie du tunnel de la Grave, Prendre la route qui monte en direction des Hières puis suivre la route non goudronnée jusqu’au hameau de Valfroide et se garer au Parking situé 500 m environ après le hameau.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de Route :

  • Carte IGN : Valloire- Aiguilles d’Arves : 3435-ET
  • Durée : 3h30
  • Altitude départ:1883m
  • Altitude haute:2772m.

Itinéraire :

Du parking, gagner le hameau du Plot (1925m), au passage admirer ces petites maisons typiques de ce coin des Hautes-Alpes et pour la petite histoire, j’y ai passé pas mal d’années et de vacances scolaires dans une de ces petites maisons et c’est donc tout naturellement que je vous livre une des balades classiques des connaisseurs du coin...

Donc du hameau, Quitter le bon chemin qui monte au lac du Goléon pour se diriger plein nord en direction de l’Orcière et du Chalet de la Celle que l’on laisse à gauche pour continuer sur la croupe herbeuse ( partie très raide sans sentier) longeant par la gauche un immense ravin formant une sorte de déversoir raviné par plusieurs torrents qui sont asséchés en temps ordinaire mais qui dévalent la pente pour débouler au niveau du hameau en une véritable déferlante lors d’orages violents... très très impressionnant.

On se retrouve vite à 2500m au dessus du ravin car c’est pentu...
De là, viser l’arête de la roche de Casse et par une succession de gradins et d’éboulis (partie très raide pouvant poser des problèmes aux personnes sujettes au vertige) on gagne ainsi le sommet de la Roche de Casse (alt:2772m).

Du sommet, paysages de rêves sur le lac, le Goléon, le massif des Écrins bref une vue panoramique bien plus belle que celle du lac seul.

La descente s’effectue sur l’autre versant à vue (pas de sentier). On gagne rapidement le lac du Goléon visible lors de la descente.
Au lac, on retrouve le bon sentier qui redescend au hameau du Plot et au Parking.

Voilà une courte balade hors sentier qui change de la traditionnelle montée au lac !

Dernière modification : 16 mai 2018
Aiguille du Goléon (3427m), voie normale du versant nord

A propos

Auteur de ce topo :

Tombé dans la marmite montagne dés l'age de 12 ans, J'ai commencé par l'alpinisme et la haute montagne jusqu'à l'age de 40 ans pour ensuite me consacrer entièrement à la rando. La photo a également une grande place dans cet univers. "Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper" proverbe (...)

Topo publié le 7 décembre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 28 décembre 2013 à 19h19

    Il me semble avoir atteint ce sommet il y a quelques années par le lac, puis tenté de gravir l’Aiguille du Goléon par l’arête qui fait suite. J’ai du cependant abandonnée sous le ressaut sommital qui m’a semblé très "corsé". En tant que connaisseur du coin, savez-vous si ce sommet peut se gravir par cet itinéraire ?

  • par Le 28 décembre 2013 à 19h47

    bonsoir Marmotton,

    l’Aiguille du Goléon coté sud est difficile et non sans dangers car on évolue en terrain pourri mais pour des grimpeurs habitués à ce genre de terrain et connaisseurs du coin,ça passe mais le cheminement est très tortueux et non sans risques.. L’autre versant par le glacier est nettement plus facile !

  • par Le 28 décembre 2013 à 20h31

    On est effectivement proche du "terrain d’aventure".
    Voir le Face sud :
    https://www.altituderando.com/Aiguille-du-Goleon-3427m-face-sud
    L’arête semble praticable, les ressauts pouvant sans doute se contourner par des vires en versant sud. Mais ce n’est pas certain. Il faut voir sur place.

  • par Le 7 juillet 2017 à 09h09

    Hello,
    Est-il possible de contourner Roche Casse par son flanc nord-ouest ? Cela ne me semble pas évident sur la carte.
    Merci

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !