Lac du Luitel en boucle par Prémol et la baraque Pagnot – à raquettes

Une sortie raquettes à moyenne altitude dans Belledonne, sur des pistes bien tracées, parfois hors balisage mais sans difficulté. Quelques belles vues sur le Vercors et la Chartreuse, ainsi que sur les collines en-dessous. – Auteur :

Prendre la direction de Chamrousse par Prémol (rond-point du golf d’Uriage).
Se garer à Prémol, nombreuses places de parking vers la maison forestière.

Aucune difficulté, balisage bien présent sauf sur la piste en balcon, mais aucun risque d’erreur.
Pistes et chemins sans danger et bien tracés.

• Carte IGN : TOP 25 - 3335 OT Grenoble Chamrousse Belledonne
  • Altitude minimum : 1080m
  • Altitude maximum : 1380m
  • Distance : environ 11km
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h
  • Balisage : Panneaux et traits jaunes

Itinéraire

Du parking, rejoindre la maison forestière et suivre la piste qui longe une prairie sur la droite, puis un petit lac sur la gauche, franchit un ruisseau sur un petit pont et s’enfonce en forêt.
La pente est modérée et on débouche bientôt sur une piste horizontale (panneau).
Prendre cette piste à droite et poursuivre jusqu’à un large replat, la Fontaine du Mulet (panneau 1105 m).

Laisser la piste qui descend en face sur Montchaffrey, et prendre le virage à gauche. Passer la barrière (souvent ouverte) pour suivre la piste en direction du Luitel.
On arrive au lieu-dit Le Moulin (panneau 1180 m) et à un carrefour d’où part une large piste à droite et un chemin plus modeste à gauche.
Laisser le chemin de gauche par lequel on reviendra et prendre la piste à droite, marquée d’une croix jaune sur un arbre.
Cette piste en balcon offre une vue dégagée sur la Croix de Chamrousse.

On domine alors la prairie de Prémol, puis en avançant on découvre le Vercors, les collines de Brié et Haute-Jarrie, la plaine grenobloise, et plus loin Vaulnaveys et Herbeys sur fond de Chartreuse.
Peu à peu on s’élève pour déboucher sur un replat, sous les pylônes d’une ligne à haute tension (panneau Eau Morel 1333 m).
La piste continue en direction de Vizille et Mont-Sec, l’ignorer et prendre un chemin montant à gauche vers le Luitel et la baraque Pagnot (panneau).
La piste se poursuit en forêt pour atteindre la baraque (panneau 1380 m).
Continuer en direction du Luitel jusqu’à trouver un chemin qui descend sur la gauche en direction de l’Exutoire et Montchaffrey (panneau).

• On peut aussi suivre la large piste tout droit en direction de la maison forestière du Luitel et revenir vers le lac et l’Exutoire par un léger détour.
  • Au pied de la courte descente dans le bois, à l’Exutoire, on peut prendre à droite un petit sentier qui longe le lac et rejoint la piste qui mène à la maison forestière.
    Le tour du lac est ainsi possible si la trace est faite ou en été.

À l’Exutoire (panneau 1270 m), prendre à gauche la direction de la Chartreuse de Prémol.
Le chemin se prolonge par une raide mais courte descente sous des falaises rocheuses pour retrouver le carrefour et la piste empruntée à l’aller.

Il ne reste qu’à suivre le même chemin pour retrouver la Fontaine du Mulet et rejoindre le parking.

. Randonnée réalisée le 13 décembre 2017

. Dernière modification : 1er septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réserve Naturelle du lac Luitel (1262m)