Sortie du 20 décembre 2008 par Collectif Altituderando Lac du Mariet et les deux alpages du Mariet dessous et dessus

Un parcours essentiellement boisé, à privilégier par fort enneigement. La douceur du relief de la Montagne de Bange se prête bien à une sortie "sécurisée" en raquettes lorsque les conditions sont annoncées délicates (fort risque d'avalanches à la suite de chutes de neige importantes, d'un redoux, etc)

Conditions météo

Non renseignées...

Hameau de Montagny, Village d’Arith, accessible par la D 62 (Lescheraines - Allèves)

Traverser W le hameau, prendre la route forestière et se garer sur le parking à l’entrée de la forêt (800 m env. après le hameau) - lieudit "Montagny" (alt. départ 880 m)

La route est, en principe, dégagée l’hiver jusqu’au parking.

• Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
  • Dénivelée : 250 m environ
  • Temps de marche : 2h30 (dont 1h30 de montée)

Itinéraire / récit

Du parking (panneaux) prendre la piste N (balisage jaune et rouge du GR de Pays "Tour des Bauges") qui pénètre dans la forêt et qui permet d’accéder l’été aux Chalets du Creux de Lachat, en laissant à gauche le sentier qui conduit au Refuge de la Plate et au Col de la Cochette.

Au lieudit "Granges du Crêt" (panneaux - alt. 957 m - 15 min) poursuivre tout droit en direction du Lac du Mariet, le sentier à gauche menant aux Combettes et au Col de la Cochette.

Après cette partie boisée continuer sur la piste puis, après un virage à gauche taillé dans le rocher, prendre le sentier à droite (panneau bois en forme de croix direction "Le Mariet")

Le sentier entre à nouveau en forêt et au lieudit "Les Taillis" (Croix en bois - panneaux - alt. 993 m - 30 min) on laisse à gauche le GR qui poursuit vers Les Combettes et le Refuge du Creux de Lachat (on empruntera ce sentier au retour) et on continue tout droit en direction du Lac du Mariet et de l’Alpage de Mariet-Dessous.

De l’alpage et du Lac du Mariet (alt. 1.005 m) caché sous la glace et la neige (le lac est situé entre les deux derniers chalets à droite), on avait envisagé poursuivre en direction NW du Chalet de la Revêche, puis emprunter S la crête et revenir par les Chalets du Creux de Lachat.

Face à l’importance de la couche de neige fraîche et en l’absence de trace, on a préféré renoncer au circuit prévu pour monter directement aux Chalets de Mariet dessus en traversant SW l’alpage à la lisière de la forêt puis au bas d’une sapinière très dense.

À proximité des Chalets de Mariet dessus (alt. 1.089 m) on emprunte SE leur chemin d’accès estival puis le GR "Tour des Bauges" qui retrouve notre sentier de montée à la Croix du lieudit "Les Taillis"

. Randonnée réalisée le 20 décembre 2008

. Dernière modification : 2 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• #1120

magnifiques photos de ce parc naturel , j’espère que vous avez vu les cerfs il y en a beaucoup dansce secteur

Le 22 décembre 2008 à 19h54
  • @1120

Merci pour ces compliments. C’est vraiment un endroit magnifique et je ferai le parcours "en entier" dès que les conditions seront redevenues normales !
    Je n’ai pas vu de cerfs mais par contre beaucoup de traces d’animaux qui du fait de l’épaisseur de poudreuse n’étaient pas faciles à identifier. Je note le renseignement et je partirai très tôt la prochaine fois pour tenter d’en apercevoir, sans oublier une paire de jumelles.

alaindeclaix

Le 22 décembre 2008 à 20h31
  • @1120#1123

Cet itinéraire est faisable à ski de randonnée nordique (Ski de fond hors traces) ??
    Merci par avance.
    Régis

Le 26 décembre 2008 à 22h33
  • @1123

Bien que ne pratiquant pas le ski nordique, je pense que l’itinéraire décrit est faisable sans difficulté (peu de dénivelée donc pas de descentes difficiles à négocier, les passages en forêt sont larges et bien tracés) l’alpage de Mariet étant un vaste plateau qui offre de multiples possibilités (montée à l’alpage de Mariet-Dessus ou jusqu’au Chalet de la Revêche - pour ce dernier, itinéraire paraissant facile mais non reconnu)

A ta disposition pour d’autres précisions ou photos.

Alain

Le 27 décembre 2008 à 10h16

• Sortie du 18 août 2023 par Stan73
  • Sortie du 19 mai 2023 par Jicé
  • Sortie du 6 octobre 2019 par thierry

Montagne de Bange (1230m) et Lac du Mariet par Bourchigny

La Revêche (1230m) par le Lac du Mariet

Lac et Alpages du Mariet (1248m)