Lac du Miage (2020m) par le Val Vény

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
360m
Durée :
demi-journée

Sympathique balade familiale à l'ombre des géants

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Courmayeur > Route du Val Vény, bout de la route autorisée à La Visaille.

Venant du tunnel du Mont Blanc : à la sortie du tunnel en arrivant sur la Palud, quitter la route principale direction Entrèves/Val Ferret puis tout de suite à droite prendre la strada La Palud, en direction de Courmayeur. 2 km plus loin, prendre à droite la strada Val Vény, qui traverse la Doire et remonte toute le vallée.

Venant de l’aval du Val d’Aoste : route SS26, traverser Courmayeur et à la sortie, prendre à gauche direction Val Vény, la route du même nom.

Peu de place de parking le long de la route et le coin est très fréquenté. Partir tôt ou préférer la navette.

En été, navette entre Courmayeur (Piazzale Monte Bianco) et le Val Vény. Plus d’infos sur le site "http://www.savda.it/"

Précisions sur la difficulté

Aucune. Prudence aux abords du Lac. D’énormes morceaux de glace y tombent à toute heure !

Les infos essentielles

Même si c’est en Italie, toute la balade tient sur la Carte IGN 3531 ET (St Gervais les Bains/Massif du Mont Blanc)

  • Altitude minimum : 1660 m
  • Altitude maximum : 2020 m
  • Distance : environ 8 km
  • Horaires : 2h-2h30 AR

Itinéraire

De la cabane de Visaille, suivre la route goudronnée. Elle passe devant le chalet du Miage puis passe en rive gauche de la Doire.

Panneaux de départ de randonnée (Col de la Seigne, Arp Supérieure, Jardin du Miage et Lac de Combal/Lac du Miage).
Laisser le petit sentier du jardin du Miage et poursuivre sur la route, qui est interdite à la circulation peu après le pont sur la Doire. Un raccourci permet de court-circuiter la grande épingle à cheveux de la route.

La route remonte la vallée sous la gigantesque moraine du Glacier du Miage. En sortie de forêt, le goudron s’estompe, puis la route arrive rapidement au vaste replat du Lac de Combal . Magnifique plan d’eau et zone humide. Vue splendide sur l’Aiguille des Glaciers, les Pyramides Calcaires, le Col de la Seigne et le refuge Elisabetta Soldini.

Laisser la piste qui conduit au Col de la Seigne, et prendre le chemin de droite, qui débouche tout de suite sur le chalet-refuge de Combal, qui était caché dans un creux. Remonter alors la moraine par un bon sentier jusqu’au Lac du Miage (plutôt maintenant Lacs car il y en a deux), écrin niché dans la moraine du Glacier du Miage.

La star des lieux est incontestablement l’Aiguille Noire de Peuterey, verticalité hallucinante, qui parvient presque à éclipser sa majesté Mont-Blanc. Admirer les murs de glace qui tombent dans les eaux grises du lac.

Suivre le bord du grand lac vers le Nord en direction du Glacier et tout de suite prendre à gauche une trace qui redescend au Chalet.

Reprendre la piste en sens inverse jusqu’à La Visaille. Très belle vue sur la Dent du Géant et les Grandes Jorasses, ainsi que sur le versant Innominata du Mont Blanc.

Dernière modification : 16 mai 2018
Petit Mont Blanc (3424m)

La carte du topo « Lac du Miage (2020m) par le Val Vény »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours