Lac du Mont Charvin (2011m) et la Goenne (2174m) par le Bouchet-Montcharvin (les Sardoches).

Voisine proche du Mont Charvin, la Goenne est située a l'extrémité sud de la chaîne des Aravis. Elle domine le Val d'Arly et le Fier, avec sa vue plongeante sur le lac du Mont Charvin... – Auteur :

Entre Ugine et Faverges, prendre direction Col de l’Epine par Marlens (D162).
3km après le col (la Longeret), prendre à droite vers La Savatte et Mont Charvin.
Poursuivre après la Savatte, jusqu’au bout de la route goudronnée, direction "Bar des Fontanettes".
Grand parking au lieu-dit Les Sardoches (1390m).

• Carte IGN : TOP25 3531 OT Megève - Col des Aravis
  • Altitude lac du Mont Charvin : 2011m
  • Altitude la Goenne  : 2174m
  • Dénivelé cumulé : 970m
  • Durée  : 4 à 5h (marche)
  • Distance  : 11km A/R (environ)
  • Balisage  : Panneaux, balisage jaune jusqu’au lac du Mont Charvin . Pas de balisage vers la Goenne mais sentiers visibles.
  • Précautions : La seule petite difficulté sera sur les 20 derniers mètres pour accéder au sommet de la Goenne, il faudra mettre un peu les mains et il y aura un peu de vide...

Itinéraire

Les Sardoches => Lac du Mont Charvin

Sur le grand parking des Sardoches (1390m) on trouve un panneau, suivre lac du Charvin.

Première partie en forêt, en passant vers l’alpage de la Praz, toujours suivre lac du Charvin.

On ressort ensuite de la forêt pour faire un lacet dans l’alpage et rejoindre les chalets et le refuge de l’Aulp de Marlens (1657m). Panneau. Suivre lac du Charvin et Mont Charvin.

On remonte sur l’itinéraire du Mont Charvin jusqu’à trouver un panneau Pied de la Combe (1875m). Laisser le sentier du Mont Charvin pour monter à gauche direction le col des Porthets et lac du Charvin.

On atteint le col des Porthets, puis une courte descente et l’on repart à flanc, dans les éboulis, avant de remonter vers le lac du Mont Charvin.

Lac du Mont Charvin => La Goenne

Indifféremment par la gauche ou la droite du lac du Mont Charvin, on trouve un sentier qui va rejoindre la crête sous la Goenne, à l’est du lac (plus court à gauche).

Arrivé sur la crête on va se diriger vers le nord au pied de la Goenne, en quelques pas d’escalade facile on monte sur le gros rocher sommital ou l’on trouvera un cairn

Alors que les vallées sont sous le soleil, les nuages resteront bien accrochés sur les sommets, ne permettant pas la vue espérée, mais il y aura quelques belles éclaircies quand même...

Retour par le même itinéraire

Variante possible, en boucle :
Au lac, prendre le sentier (balisé jaune) plein nord vers l’Aulp de Fier d’en haut.
Poursuivre la descente au delà jusqu’au panneau "Sous le Freu" : prendre le sentier sur la gauche, direction "Sur le Freu" : petite remontée de 120m raide et magnifique, jusqu’au plateau.
Rejoindre les Fontanettes, la Praz, où l’on retrouve le sentier de l’aller pour la dernière descente dans les sapins, jusqu’au parking des Sardoches.
Variante très intéressante proposée par Philippe (dénivelé total 1100m environ).

Voir le tracé (retour en orange)

-----------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 16 juin 2017

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• nanou

belles photos et alpages verdoyants les vaches ne sont pas encore en estive ?

Le 19 juin 2017 à 13h54
  • Merci nanou, les vaches sont bien dans les alpages. Gros troupeaux vers l’Aulp de Marlens et de Fier
    JC

Le 19 juin 2017 à 18h46
  • Philippe

Une variante possible pour le retour, qui permet de faire une boucle complète :
    Au lac, prendre le sentier (balisé jaune) plein nord vers l’Aulp Fier d’en haut.
    Poursuivre la descente au delà jusqu’au panneau "sous le Freu" : prendre le sentier sur la gauche, direction "Sur le Freu" : petite remontée de 120m raide et magnifique, jusqu’au plateau. Là, rejoindre les Fontanettes, la Praz, où l’on rejoint le sentier de l’aller pour la dernière descente dans les sapins, jusqu’au parking.

Le 23 juillet 2017 à 22h00
  • Bonjour Philippe,
    En effet, cette variante retour est très intéressante. J’ai rajouté un petit pavé en fin de topo, avec le tracé retour (en orange).
    Merci.
    JC

Le 24 juillet 2017 à 09h20

• Sortie du 8 septembre 2020 par Anic, Jicé
  • Sortie du 14 mai 2020 par Anic, Jicé

Mont Charvin (2409m), boucle par le lac du Mont Charvin, (...)

Via Ferrata du Mont Charvin (2409m) par le Golet de la (...)