Lac du Plan du Buet (2645m) par la Guivre et la Grande Vire du Buet

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1800m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un itinéraire de chasseurs, raide, exposé et sauvage au coeur du Cirque des Fonts. Une manière originale et spectaculaire de rejoindre le Plan du Buet.

Accès

De Samöens, suivre la D907 jusqu’à Sixt puis la D29 en direction de Salvagny et de la Cascade du Rouget. Se garer aux Fardelay, petit groupe de chalets qui se situent quelques virages au-dessus de l’Auberge de la cascade.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3530ET Samöens/Haut-Giffre
  • Altitude départ : 1040m
  • Altitude sommet : 2645m
  • Temps de parcours : 6 à 7h

Difficulté

La première partie de la randonnée, du pied de la Guivre jusqu’au Plan du Buet, est très exposée et se déroule sur un terrain typique du Haut-Giffre (ravines croulantes, éboulis et pentes herbeuses très raides). Le retour par les Frêtes du Grenier est plus tranquille avec quelques passages un peu escarpés. L’ensemble est long (22 kilomètres et 1800 mètres de dénivelé).

Montée

Dès Fardelay, suivre le sentier en direction du Refuge des Fonts. Le sentier traverse une passerelle sur le Giffre des Fonts avant de rejoindre la Célière puis les Chalets et le Refuge des Fonts.

Vue sur le Cirque des Fonts.

Des chalets, il faut s’engager vers le Nord (ignorez le beau sentier qui s’engage au Nord-Est dans un pré) pour trouver un sentier très discret qui descend vers le Giffre des Fonts. La rive est un peu effondrée et la descente vers le cours d’eau est un peu scabreuse. On peut redescendre un peu le long de la rive pour trouver un passage plus facile.

On traverse le Giffre des Fonts pour suivre le nant le plus à gauche du Cirque. La randonnée aquatique nécessite de franchir plusieurs fois le cours d’eau que l’on remonte au mieux en ignorant les nants secondaires très raides sur la gauche. Après une demi-heure environ, le nant se fait plus raide et on vient buter contre les falaises des Fonts.

On se retrouve face à deux immenses gorges. A droite (en regardant la falaise), la Fausse Guivre, itinéraire très difficile et en partie barré par un éboulement. A gauche la Guivre, que l’on remonte au mieux. Les dix derniers mètres sont très raides et un piolet peut aider à tailler des marches dans la mortine.

Le "mur de briques" au sommet de la Guivre.
L’échappatoire et la chaîne.

Au sommet de la gorge, on vient buter contre un raide ressaut (il ressemble à un mur de briques). L’échappatoire se trouve à droite et est équipé d’une chaîne. Le passage est peu difficile mais très fortement exposé. On prend ainsi pied sur de très raides pentes herbeuses que l’on remonte au mieux en direction des parois au sommet de la Grande Vire du Buet. Une fois sous les parois, une bonne trace permet de traverser facilement vers le pylône haute tension qui marque la fin des difficultés.

Vers les parois du haut de la Grande Vire du Buet.
Sur la Grande Vire du Buet.
Vers la sortie de la Grande Vire du Buet.

En suivant la ligne HT, on retrouve les cairns du sentier venant du Grenairon. En suivant ce sentier vers le Nord, on atteint le Lac du Plan du Buet (2645 mètres). De là, il est possible de rejoindre plusieurs sommets proches (Mont Buet, Cheval Blanc, Grenier de Commune).

Le Lac du Plan du Buet.

Descente

On reprend le sentier du Grenairon dans le sens inverse en suivant cairns et points rouges. Le sentier rejoint les Frêtes du Grenier où l’on trouve quelques passages escarpés mais faciles. Après une longue descente, on atteint le Refuge du Grenairon. En suivant le chemin 4X4 sous le refuge, on atteint une bifurcation d’où l’on suivra "Refuge des Fonts" pour rejoindre le croisement avec le sentier qui nous permet de retrouver les Fardelay.

Vidéo

  • Voici le résumé du topo en vidéo.
Dernière modification : 16 mai 2018
Grand tour dans la chaîne des Fiz - Platé

La carte du topo « Lac du Plan du Buet (2645m) par la Guivre et la Grande Vire du Buet »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Lac du Plan du Buet (2645m) par la Guivre et la Grande Vire du Buet »

Vue sur le Cirque des Fonts. Le «mur de briques» au sommet de la Guivre. L’échappatoire et la chaîne. Vers les parois du haut de la Grande Vire du Buet. Sur la Grande Vire du Buet. Vers la sortie de la Grande Vire du Buet. Le Lac du Plan du Buet. Vue sur le Mont Blanc. Descente vers la Cathédrale.