Lac du Pontet (1982m) – à raquettes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
263m
Durée :
demi-journée

Courte et magnifique randonnée hivernale vers un lac surmonté d'un belvédère prodiguant un panorama splendide sur le massif du Combeynot, les Agneaux et la Meije. – Auteur :

Accès

De Villar-d’Arêne, remonter la D1091 en direction du col du Lautaret et prendre à environ 1 km la première à gauche en direction du hameau des Cours. Ne pas dépasser le hameau mais se garer juste avant le panneau dans la montée sur la droite de la route.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours


Le Lac du Pontet en raquette par britanicus100

Carnet de route

  • Carte : IGN Top25 3435 ET Valloire - Aiguilles d’Arves
  • Altitude de départ : 1761m
  • Altitude du point le plus élevé : 2019m
  • Distance : 5,100 km

Descriptif

Remonter la route au nord-ouest et à l’entrée du village, tourner à droite et traverser entièrement celui-ci vers l’est.

Passer devant le lavoir et dépasser la chapelle.

Au second lavoir et au panneau indicateur, tourner et monter à gauche en direction du lac du Pontet et de l’Aiguillon puis, 20m plus loin, tourner à droite et emprunter la large allée en se dirigeant de nouveau vers l’est.
À ce niveau, vous allez rencontrer un second panneau vous indiquant la direction du lac du Pontet, il ne faut pas suivre cette direction mais il faut emprunter à droite la large allée.

A 150m environ et après avoir dépassé la dernière maison, tourner à gauche et suivre la ligne de crête nord-nord -ouest sur 650m vers le petit sommet (pente 9°).

Contourner celui-ci par la droite puis progresser nord-ouest sur 225m (pente 3°) puis nord-est sur 397m jusqu’au lac (pente 9°).

Longer le lac en se dirigeant vers la cabane.

Ne pas essayer d’en faire le tour et surtout ne pas le traverser.

Rester à une distance minimale de 3m de la bordure.

Dépasser cette dernière et monter sur la butte en suivant la ligne de crête nord-ouest puis nord sur 240m (pente 6°) à la recherche du meilleur panorama sur la Meije, le Rateau et le lac.

L’itinéraire du retour permet d’avoir un superbe point de vue sur la Grave, le plateau d’Emparis et les hameaux du Chazelet de Ventelon et des Terrasses mais aussi sur le massif du Combeynot, sur les Agneaux et sur le Bec de l’Homme, omniprésents.

Retourner en sens inverse jusqu’au lac et à partir du panneau en bois indiquant ce dernier descendre sud sur 120m puis sud-Ouest sur 350m (pente 9°) jusqu’à rencontrer la route enneigée que l’on devine très bien située à environ 70m à droite du chalet du Chazelet.

Emprunter cette dernière et descendre en coupant par endroits les lacets jusqu’à la cote de 1773m où il faudra prendre à gauche en direction du hameau des Cours parfaitement visible à cette intersection.

Cet itinéraire est très fréquenté si bien que vous allez rencontrer des traces de raquettes sur la presque totalité du parcours.

Vous pouvez télécharger ma trace GPS en vous rendant sur le site
http://www.tracegps.com

Matériel de sécurité

Bien qu’il n’y ai aucune pente ni ligne de pente traversée dépassant les 30° il est vivement conseillé de s’équiper d’un ARVA, pelle, sonde.

Dernière modification : 21 septembre 2016
Lac du Pontet - Clot des Châtellerets (1982m)

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Britanicus100

Retraité reconverti à la randonnée après avoir longuement sillonné le Haut Jura à ski. Vous trouverez dans mes contributions un ensemble de parcours réalisés principalement dans le Briançonnais où je réside mais aussi dans le Piémont tout proche ou dans le Queyras. Il m’arrive aussi de randonner dans les autres massifs alpins. Une bonne partie de mes parcours sont accessibles par le plus grand nombre. (...)

Topo publié le 14 mars 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !