Lac du Retour (2397m) en boucle par le Vaz et le vallon du Piche

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1127m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le vallon du Piche constitue l'un des 3 accès possibles au lac du Retour, peut-être le plus joli. Après une montée classique via Plan Pigeux et une visite du lac, l'itinéraire effectue la descente de ce vallon via un magnifique terrain qui abrite une multitude de lacs.

Accès

Sur la D84, entre le Miroir et Montvalezan, se parquer au niveau du hameau des Moulins. Environ 4 places en bord de route (1380m).

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3532ET Les Arcs - La Plagne
  • Altitude de départ : 1380m
  • Altitude du point haut : 2420m
  • Dénivelé cumulé : 1127m
  • Distance : 12,6km
  • Difficulté : fin de montée délicate sous le Passage du Retour, si présence de neige

Balisage

  • Blanc/rouge :
    • jusqu’au hameau du Vaz à la montée.
    • du panneau 2096m jusqu’au retour au hameau des Moulins à la descente.
  • Trait rouge et cairns : du lac du Retour au vallon du Piche lors de la descente.
  • Aucun sur le reste du parcours, sentiers et chemins faciles à suivre.
  • Panneaux directionnels et altitudinaux.

Montée au lac du Retour

Près du petit parking, repérer le panneau (Le Mousselard, 1380m) à l’entrée d’un virage. Franchir la D84 et suivre en face le chemin qui passe le hameau des Moulins puis longe la rive gauche du torrent des Moulins.

Après une assez raide montée, on arrive au hameau du Vaz derrière lequel se trouve un panneau directionnel (Le Vaz, 1519m).

Prendre le chemin au nord-est, direction "Plan Pigeux - Lac du Retour". Au 2 bifurcations suivantes (Pont du Piche, 1598m ; Les 4 Chemins, 1728m), il faut continuer en montée sur la droite, plein nord.

Une fois au hameau ruiné de Plan Pigeux (1958m), le sentier pour le lac du Retour débute sur la droite, juste avant le seul chalet encore debout.

Montée assez raide qui se termine par une étroite combe située entre le Montet et l’arête de la Roche Enverse. Vers l’altitude 2400m, on franchit le Passage du Retour (cairn).

Poursuivre à l’est et serrer à droite au premier embranchement pour rejoindre le lac du Retour (2397m). Le tour complet du lac est possible, bien que la rive est soit encombrée de gros éboulis.

  • Optionnel : une très courte virée sympa consiste à parcourir une petite arête rocheuse effilée, au bord d’un lac secondaire. Cette arête se situe derrière le déversoir du lac (sud-ouest). Le plus simple est de s’agripper au faîte avec les 2 mains pour se déplacer latéralement.

Descente par le vallon du Piche

Quitter le lac par le même itinéraire que celui pris la montée. Au bout de 100 mètres environ, virer sur la gauche dans un large couloir orienté au sud-ouest, en haut duquel se trouve un cairn.

On franchit alors un petit col et la descente commence sur une trace cairnée et balisée de traits rouges.

Rapidement, on aperçoit sur la droite (plein ouest) un ensemble de petits lacs que l’on peut facilement rejoindre en quittant la trace vers l’altitude 2350m.

Traverser à l’ouest ce vaste replat très humide, afin de ne pas manquer un fin joli petit lac, bien caché car situé derrière des rochers et quelques mètres en amont.

  • De ce petit lac, ne pas hésiter à effectuer la très courte montée vers la crête, à hauteur du point coté 2352m. Par temps clair, le sommet du Mont Blanc est visible.

De retour sur la trace, on trouve plus bas un autre lac, à l’altitude 2300m. Celui-ci est facilement repérable sur la gauche lors de la descente.

Après visite, la descente se poursuit sur un magnifique terrain. À plusieurs reprises, la trace remonte de quelques mètres. Pas d’inquiétude, c’est le bon chemin.

Vers l’altitude 2170m, un court passage sur des éboulis annonce l’arrivée dans le vallon du Piche, dont la traversée s’effectue à flanc. À un panneau (Vallon du Piche, 2081m), le sentier remonte pour ensuite basculer en versant sud.

Passer un chalet ruiné et rester sur la droite à l’embranchement du panneau "alt. 2096m" pour une descente dans les myrtilliers.

Peu après l’entrée en forêt (panneau "alt. 2007m"), prendre à droite (ouest) et suivre la direction "La Roche - Le Vaz".

De l’alpage de la Roche (1825m), un large chemin en lacets fait suite au sentier. Puis à la bifurcation de l’altitude 1730m, ne pas rater le (discret) petit écriteau qui indique à droite, nord, la direction "Le Vaz".

Joli sentier qui aboutit au hameau du Vaz, à hauteur du panneau croisé à la montée (Le Vaz, 1519m). Pour le retour aux Moulins, c’est au sud-ouest.

Randonnée effectuée le 21 octobre 2015.

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac du Retour (2397m) et Col du Retour (2419m) par le Châtelard

La carte du topo « Lac du Retour (2397m) en boucle par le Vaz et le vallon du Piche »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours