Lac du Retour et passage de la Louïe Blanche

1 jour

Auteurs : , (Avertissements et Droits d'auteur)

Une boucle autour de la Pointe des Couloureuses permettant la visite du lac du Retour et de plusieurs vallons. Chamois et myrtilles au rendez-vous.

De Bourg-Saint-Maurice prendre la D1090 en direction de la Rosière.
Dépasser le Belvédère et le restaurant motard.
Dans une épingle (la 9ème) suivre la direction du Châtelard (panneaux).
Se garer dans le hameau, où vous pouvez...

Carte : IGN TOP25 3532 ET
Durée : une journée
Dénivelée : 1015m
Difficulté : T2

Itinéraire

Du Châtelard à partir de l’intersection de 4 routes, prendre celle qui part vers le Sud, la moins carrossable (en blanc sur la carte).

Continuer sur cette route qui devient une piste jusqu’au lieu-dit Roset (tables de pique-nique).

Prendre le chemin à gauche et le suivre jusqu’au Plan Pigeux (panneaux).

Du Plan partir sur un sentier qui monte à travers un couloir herbeux en direction du Lac du Retour (panneaux).

Au lac, continuer jusqu’au Col du Retour (panneaux et cairns) puis s’engager dans la descente sur le vallon de la Louïe Blanche. Suivre le balisage rouge et quelques cairns sur un sentier qui mène au Passage de la Louïe Blanche.

Au Passage, redescendre sur le vallon des Moulins par un sentier qui sinue à travers des pentes raides et suivre le balisage bleu jusqu’à dépasser des pontons au fond du vallon.

Remonter un peu en face par le sentier puis une fois sur une crête dans l’axe du vallon suivre son faîte (sentier) et rejoindre un sentier qui va à Plan Pigeux.

De là continuer la descente en suivant l’itinéraire de montée.

Au moment de ma sortie il venait de neiger un peu et les nuages sont restés accrochés aux sommets. Le topo devra être mis à jour ou remplacé par une sortie avec des photos plus estivales.

Dernière modification : 12 juillet 2018
Lac du Retour (2397m) et Col du Retour (2419m) par le Châtelard

La carte du topo « Lac du Retour et passage de la Louïe Blanche »

Photos « Lac du Retour et passage de la Louïe Blanche »

En sortant du Châtelard Sur la voie carrossable, les pentes du Montet Un œil sur la vallée de l’Isère Sous le Montet Au Passage du Retour Lac du Retour et Pointe de la Roche Jaille Autour du Lac du Retour Autour du Lac du Retour Lac du Retour Vers les Aiguilles du Charvet et la Grande Imbasse La Roche Jaille Entre le Col du Retour et le Passage de la Louïe Blanche, le vallon de la Louïe Blanche Entre le Col du Retour et le Passage de la Louïe Blanche Entre le Col du Retour et le Passage de la Louïe Blanche Entre le Col du Retour et le Passage de la Louïe Blanche Au passage de la Louïe Blanche, vue sur le vallon des Moulins Au passage de la Louïe Blanche, regard en arrière Au passage de la Louïe Blanche, regard en arrière En descendant sur le vallon des Moulins En descendant sur le vallon des Moulins, regard en arrière Regard en direction de la Pointe Rousse et de la Louïe Blanche Sur le sentier de descente Paroi de la Roche Enverse Paroi de la Roche Enverse Regard en direction de la Tête de l’Âne et du Mont Valezan Regard en direction du fond du vallon des Moulins En allant à Plan Pigeux En allant à Plan Pigeux Regard en direction de la Louïe Blanche Chapelle du Châtelard Chapelle du Châtelard