Lac du Ternay

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
220m
Durée :
4h

Je vous propose cette petite randonnée qui commence au village de Saint-Julien-Molin-Molette pour rejoindre le Barrage du Ternay en passant par le Col du Banchet. Beaucoup de curiosités sont au rendez-vous pour cette randonnée prenante. – Auteur :

Accès

Du centre du village St-Julien-Molin-Molette. Se garer à la mairie est la meilleure solution, étant donné le peu de monde sur ces places le weekend.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 2934ET Bourg-Argental
  • Site IGN : Lac du Ternay
  • Altitude départ : 510m
  • Altitude atteinte : 730m
  • Distance : 11 km
  • Dénivelé : 220m
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le départ se fait de la mairie de St-Julien-Molin-Molette. Emprunter la Montée des Anges à l’intersection des D 503 et D 8, direction Le Calvaire. Sur votre gauche à 150 mètre, vous verrez le Calvaire.

Continuer tout droit sur un chemin de terre pour arriver au Panorama sur le village de Colombier et le Crêt de la Perdrix. Suivre le GR65.

À une première fourche, prendre à gauche, à la deuxième garder votre gauche.

Au-dessus de la maison, continuer tout droit. Par cette route nous arrivons au village de Lampony.

Traverser le village grâce à la route en face de vous. Vous verrez de beaux potagers tout au long de votre route, ainsi que des arbres fruitiers en bordure de route. Continuer sur le chemin de terre bordé d’arbres et d’un ruisseau pour arriver à une intersection. Ici vous êtes au Col du Banchet.

Maintenant, traverser la route et un peu plus bas à 20 mètres vous avez un chemin qui monte en forêt (fléchage "Barrage du Ternay", suivre le fléchage orange équestre). 50 mètres plus loin à la fourche, prendre sur la droite un chemin qui monte sur le point culminant de la randonnée. 250 mètres plus loin, à la deuxième fourche, reprendre sur la droite. Vous arrivez au panorama sur la vallée de la Déôme.

Maintenant, continuer tout droit sur le chemin qui descend au Hameau de La Pourretière. Au hameau, tourner deux fois à gauche sur la route. 250 mètres plus loin, emprunter un chemin sur la droite.

Continuer sur cette route jusqu’à arriver à un court de tennis. Prendre à droite sur le chemin bordé d’arbres avec des chevaux sur la droite (s’ils sont là). Juste après avoir franchi le fond du vallon, filer sur la droite et monter tout droit sur les dalles rocheuses.

Au Blanchard, suivre la direction d’Ecuville. Continuer tout droit pour accéder au Barrage du Ternay.

À l’entrée d’Ecuville vous avez la possibilité de descendre sur les rives du barrage afin de prendre l’air frais ou vous reposer avec un décor fabuleux.

Regagner Saint-Julien-Molin-Molette par une petite route. Fléchage VTT.

À Saint-Julien-Molin-Molette, au stop prendre la route qui monte en face, Rue de la Prélagère .

  • J’espère que cette randonnée vous a plu. Laissez un petit commentaire pour me donner vos impressions. Merci.)

Lieux à voir

  • Église de Saint-Julien
  • Plusieurs panoramas
  • Col du Banchet
  • Lac du Ternay

. Dernière modification : 25 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (7).
  • antoine

    Cette petit randonnée me plait bien, adjugée vendu !
    Je vous donnerai mes impression aprés.

    Le 18 juin 2014 à 18h00
  • vero chareyre

    randonnée qui pourrait etre agréable si les indications n étaient pas approximatives, au point de se perdre !!!balisage souvent inexistant et explications trés flou !!!dommage !!!!!!!!

    Le 23 novembre 2014 à 18h31
  • nous sommes un site participatif de contributeurs non rétribués cherchant à faire partager leur passion de la montagne et de la randonnée. S’il y a des inexactitudes, des approximations, des problèmes de balisage dans les topos présentés, c’est bien de les signaler, mais encore mieux d’en donner le détail plutôt que s’en plaindre pour justement que d’autres ne se perdent pas. Si la formule de ce site ne vous convient pas (ce que je conçois parfaitement), je vous recommande de vous acheter des guides et topos payants, qui ne seront sans doute pas non plus parfaits, mais dont au moins vous pourrez demander le remboursement en cas d’erreur...

    Le 23 novembre 2014 à 20h30
  • christophe

    Pour avoir déjà eu ce genre de commentaire sur un de mes topos, je pense utile de rappeler qu’un topo, que ce soit sur ce site ou un autre à même vocation, n’est pas du prêt-à-consommer, il faut préparer sa rando avec la carte au 25000e afin de comprendre la ligne générale de l’itinéraire, et garder la carte à portée de main sur le terrain ; en plus, un minimum de sens de l’orientation est bien utile.

    Je suis persuadé que certains utilisateurs de ce site se contentent d’imprimer la page qui les intéresse, et partent sans carte avec le papier dans la poche, dans l’intention de se livrer à un jeu de piste. Ce n’est peut-être pas le cas de vero chareyre, mais dans ce cas, qu’elle fasse des remarques constructives permettant d’améliorer le topo, plutôt que de critiquer le travail des autres. Et tant qu’à faire, un peu de courtoisie ne fait pas de mal.

    Le 23 novembre 2014 à 21h26
  • Je prends donc la carte IGN adéquate, je trace, avec l’aide du descriptif, de la trace Google et des photos l’itinéraire sur ladite carte, et, ô surprise, je parcours le topo sans aucune erreur.
    Mieux, je retrace l’itinéraire sur GE, et à l’aide de l’option visite, je parcours le topo vu du ciel en hélicoptère.
    Si quelqu’un arrive à se perdre dans ces conditions, il vaut mieux qu’il reste chez lui ou, au plus, parcourir les routes nationales que, elles, sont parfaitement balisées.

    Le 23 novembre 2014 à 22h10
  • Oddos Yannick

    Super merci pour cette rando !
    Yannick

    Le 29 février 2016 à 11h29
  • Merci pour vos appréciation =)

    Le 14 juillet 2016 à 09h35
  • Fred

    testé et approuvé, juste top !

    Le 23 juillet 2019 à 15h39
  • 19.06.21
    très chouette balade.
    Il y a eu quelques modifications depuis 2014 : avant Lampony, le chemin a été goudronné (mais les châtaigniers centenaires sont toujours là ^^)
    En fait en partant de St Julien, il suffit de suivre GR65 sans se poser de questions jusqu’au col de Banchet (soit 2.7 km).
    Attention après le col, le petit chemin à gauche qui monte en forêt porte une croix orange ! le balisage équestre part à droite jusqu’au hâmeau de Chanteperdrix et est très incertain ensuite (risque de se perdre) : cela fait contourner la colline et rajoute 30 min de marche (mais très beau point de vue sur Bourg-Argental).
    De fait, je ne sais pas si en prenant malgré tout ce chemin montant en forêt, le balisage est assuré jusqu’à Pourrière ?
    Une fois à Ecuville, j’ai pris l’option descendre au lac, ensuite en revanche, je n’ai pas trouvé le chemin pour remonter comme indiqué sur le plan (j’ai fait comme les locaux du coup : à travers bois).

    J’ai mis 3h30 tranquille, sans me presser et en me "perdant" puisque je n’ai pas osé prendre le chemin montant en forêt (croix orange).
    Randonnée accessible avec de bonnes chaussures de marche, pas trop de dénivelé.

    Le 19 juillet 2021 à 19h16
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Pilat

Le Pilat versant sud : de Bourg-Argental au Bessat par le GR42

Circuit des Moulins, sentier N°2 de la Versanne