Lac du Vallon (2541m) par Méribel-Mottaret

Après le site très prisé du lac de Tuéda, direction le joli vallon verdoyant du Fruit, puis le col du Vallon, et enfin un mignon tout petit lac haut perché, niché au pied de l'éboulis de la face nord du Mont du Vallon... – Auteurs : et

Se rendre à Moûtiers, puis direction les Allues, Méribel et Mottaret par D90.
Poursuivre après Mottaret vers le Plan de Tuéda.
Grand parking au lieu-dit Plan Ravet (1681m).

Quelques pentes raides mais aucunes difficultés techniques.

Carte IGN  : TOP25 3534 OT Les Trois Vallées-Modane
Départ : 1681m
Col du Vallon : 2393m
Lac du Vallon : 2541m
Dénivelé cumulé : 930m
Distance : 13,5km (environ)
Durée : 5h00 à 5h30 (marche)
Balisage : Panneaux et sentiers bien visibles

Réserve naturelle du Plan de Tuéda

• Sortie du 11/07/2018

Itinéraire

Montée

Du parking de Plan Ravet (1681m) à Mottaret, prendre direction Plan de Tuéda et son lac (panneau).

Après le lac poursuivre vers le Refuge du Plan, puis le Refuge du Saut (panneaux).

Montée parfois assez raide pour atteindre le magnifique vallon du Fruit ou serpente le Doron des Allues.

Un moment de répit sur le replat du vallon du Fruit, avec les méandres du torrent dans le vert pâturage fleuri. Des marmottes détalent ou nous observent au passage...

Au Chalet de la Plagne (panneau) prendre à droite vers le col du Vallon. Montée assez soutenue par un sentier.

Au col du Vallon (2393m), panneau, suivre Lac du Vallon pour une dernière petite grimpette vers le Lac du Vallon (panneau).

Ce lac est niché au pied de l’éboulis de la face nord du Mont du Vallon, il est encore recouvert partiellement de neige et de glace.

À noter que ce lac n’est pas nommé sur la carte IGN.

Retour

On revient sur nos pas jusqu’au chalet de la Plagne, puis en redescendant le Vallon du Fruit, prendre le sentier à droite (panneau), direction Mottaret par la Ramée.

Traverser le torrent (Doron des Allues) par la passerelle. On va remonter un peu, puis partir à flanc, avant de descendre vers Mottaret.
Sentier balcon passant par la Ramée puis la Cave du Fruit.

Vers les premiers bâtiments de Mottaret (panneau) suivre la route, puis un sentier vers le parking départ, sous le Plan de Tuéda.

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 11 juillet 2018

. Dernière modification : 9 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Jérome

Merci pour cette randonnée.
    Mais je voudrais porter des precisions sur les difficultés de celles-ci.
    C’est une randonnée plutôt soutenue et difficile. La montée vers le col du vallon est sur un chemin parfois inexistant et des pierriers. La descente par ce même sentier est très difficile.
    A déconseiller pour une famille avec enfant de moins de 10-12 ans.
    Merci de préciser un peu plus les difficultés et pour le niveau de randonneur qu’il faut.
    Celle ci est pour des Bons randonneurs

Le 18 août 2020 à 10h39
  • Bonjour Jérome et merci à vous pour le retour.

Pour revenir sur les cotations des randos....sujet qui revient souvent à la une sur le site

Les auteurs estiment la difficulté en toute objectivité mais nous n’avons pas tous le même ressenti...

Concernant cette rando la cotation (moyen) me semble adaptée, sans ajouter d’autres points particuliers, cela concerne principalement le dénivelé et la durée.
    Certes sur des sentiers parfois raides, mais sans difficultés techniques...

Par contre on peut se poser la question : est-t’il judicieux d’emmener des enfants sur une rando qui annonce 930m D+ et entre 5h et 5h30 de marche pour 12km ?

Pour info, voici les précisions de la cotation « moyenne » sur le site Altitude Rando :

• Un entraînement à la marche en montagne peut être nécessaire, notamment pour faire face au dénivelé et à la longueur du parcours.
    • Le sentier n’est pas toujours de bonne qualité, et il peut y avoir des passages dans des cailloux, blocs, pierriers, compliquant un peu la marche et la rendant plus pénible.
    • Il peut y avoir, ponctuellement, des passages nécessitant l’usage des mains, tel que le franchissement d’obstacles rocheux (I, éventuellement un pas de II). Ceux-ci sont en général protégés par de l’équipement (câble, chaîne, barreau, échelle).
    • Il peut y avoir des passages hors-sentier, mais l’itinéraire reste en général évident par bonne visibilité (traversées d’alpages à vue, parcours d’une crête débonnaire...).
    • Certains passages peuvent être ponctuellement exposés, et glissades et faux-pas doivent y être évités par une marche prudente.
    • Il faudra éventuellement faire attention à la praticabilité de l’itinéraire en fonction des conditions (passages glissants si mouillés, paumatoire si mauvaise visibilité...)

Cordialement
    Jean-Claude

Le 18 août 2020 à 16h16

• Sortie du 17 octobre 2019 par roycla

Plan des Mains (2151m) par Méribel-Mottaret

Col du Vallon (2393m)

Du lac de Tuéda au refuge du Saut (2126m)