Lac et Col du Rateau

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Longue randonnée, en partie hors sentier, où se mélangent pour le plus grand plaisir forêts, alpages, lacs, éboulis, et cols.

Accès

Au départ d’Albertville, prendre la direction de Moûtiers puis celle de Méribel et Courchevel. Rester cependant sur la route principale pour rejoindre Pralognan-la-Vanoise. Prendre à droite à l’entrée du village, remonter le vallon de Chavière en direction des Prioux (sans aller jusque-là) et garer la voiture à hauteur du Pont de Gerlon.

Itinéraire

Carte

IGN TOP25 3534 OT (3 Vallées)

Descriptif

Du parking du Pont de Gerlon (1592 m), redescendre quelque peu la route avant d’emprunter vers la gauche le sentier qui monte en direction du Col des Saulces (2456 m). On atteint dans un premier temps, après une section présentant une pente plus accusée, une bifurcation menant à gauche au Petit Mont Blanc. On poursuit sur une section en pente plus douce qui nous conduit au col.

On laisse alors sur la gauche un sentier menant Col du Mône et on redescend par la piste qui serpente entre les alpages en direction des Chalets de la Grande Val. Avant d’atteindre ceux-ci, on emprunte un sentier à proximité du Chalet de la Petite Val qui s’engouffre plein Sud dans la Combe du Rateau.

La trace, parfois peu visible, conduit au Lac du Rateau (2441 m). On le contourne par la droite afin d’entamer la montée en direction du Col du Rateau (2688 m). Le sentier fait rapidement place à des éboulis où sont présents de nombreux cairns. Une dernière pente raide permet d’atteindre le col situé entre l’Aiguille du Rateau et la Roche Nue.

On entame la descente dans les éboulis et on poursuit dans les alpages. Sur cette section, les cairns se font rares et il faut donc naviguer à vue pour rejoindre le sentier qui descend du Col de Chanrouge. On tourne alors à droite et on remonte plein Nord en direction du Lac du Pêtre (2282 m), que l’on dépasse pour rejoindre les Chalets de la Grande Val.

On les contourne en empruntant la piste qui s’oriente d’abord vers le Sud puis vers l’Est pour atteindre le Chalet de la Petite Val. On entame le chemin en sens inverse de celui suivi à la montée et regagner ainsi le Pont de Gerlon après 9h environ.

Philippe

Remarques

• Alternativement, il est possible de débuter la sortie au parking du Lac de la Rosière (1534 m) que l’on rejoint depuis Courchevel 1650. On atteint alors les Chalets de la Grande Val en empruntant la longue piste qui parcourt la Vallée des Avals.

• Pour une sélection d’autres photos de cette randonnée, c’est ici

• Et pour un aperçu de la flore de montagne, c’est .

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Lac et Col du Rateau »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Lac et Col du Rateau »

Ravin de Letchu Col des Saulces Petit Mont Blanc Lac du Rateau Col du Rateau Sous le col du Rateau Lac du Pètre Retour vers le Petit Mont Blanc