Lac et Col du Rateau

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour

Longue randonnée, en partie hors sentier, où se mélangent pour le plus grand plaisir forêts, alpages, lacs, éboulis, et cols. – Auteur :

Accès

Au départ d’Albertville, prendre la direction de Moûtiers puis celle de Méribel et Courchevel. Rester cependant sur la route principale pour rejoindre Pralognan-la-Vanoise. Prendre à droite à l’entrée du village, remonter le vallon de Chavière en direction des Prioux (sans aller jusque-là) et garer la voiture à hauteur du Pont de Gerlon.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte

IGN TOP25 3534 OT (3 Vallées)

Descriptif

Du parking du Pont de Gerlon (1592 m), redescendre quelque peu la route avant d’emprunter vers la gauche le sentier qui monte en direction du Col des Saulces (2456 m). On atteint dans un premier temps, après une section présentant une pente plus accusée, une bifurcation menant à gauche au Petit Mont Blanc. On poursuit sur une section en pente plus douce qui nous conduit au col.

On laisse alors sur la gauche un sentier menant Col du Mône et on redescend par la piste qui serpente entre les alpages en direction des Chalets de la Grande Val. Avant d’atteindre ceux-ci, on emprunte un sentier à proximité du Chalet de la Petite Val qui s’engouffre plein Sud dans la Combe du Rateau.

La trace, parfois peu visible, conduit au Lac du Rateau (2441 m). On le contourne par la droite afin d’entamer la montée en direction du Col du Rateau (2688 m). Le sentier fait rapidement place à des éboulis où sont présents de nombreux cairns. Une dernière pente raide permet d’atteindre le col situé entre l’Aiguille du Rateau et la Roche Nue.

On entame la descente dans les éboulis et on poursuit dans les alpages. Sur cette section, les cairns se font rares et il faut donc naviguer à vue pour rejoindre le sentier qui descend du Col de Chanrouge. On tourne alors à droite et on remonte plein Nord en direction du Lac du Pêtre (2282 m), que l’on dépasse pour rejoindre les Chalets de la Grande Val.

On les contourne en empruntant la piste qui s’oriente d’abord vers le Sud puis vers l’Est pour atteindre le Chalet de la Petite Val. On entame le chemin en sens inverse de celui suivi à la montée et regagner ainsi le Pont de Gerlon après 9h environ.

Philippe

Remarques

• Alternativement, il est possible de débuter la sortie au parking du Lac de la Rosière (1534 m) que l’on rejoint depuis Courchevel 1650. On atteint alors les Chalets de la Grande Val en empruntant la longue piste qui parcourt la Vallée des Avals.

• Pour une sélection d’autres photos de cette randonnée, c’est ici

• Et pour un aperçu de la flore de montagne, c’est .

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Nature et montagne / 123Gravir

123Gravir est association sans but lucratif qui vise à promouvoir auprès du plus grand nombre la montagne sous ses multiples facettes. Les itinéraires décrits en rando, raquette et alpinisme se situent principalement dans un grand quart Nord-Est de part et d'autre de la frontière : Vosges, Jura, Chablais, Haut Giffre, Aiguilles rouges, Mont-Blanc, Beaufortain, Vanoise, Alpes grées, Piémont et Val (...)

Topo publié le 2 janvier 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par rosset Marie-EdithLe 13 août 2016 à 10h17

    Randonnée difficile car très longue en partant des prioux à Pralognan, montée agréable jusqu’au col des Mônes, puis descente sur la vallée de Courchevel pour atteindre le lac du râteau : cadre magnifique ! ça se corse lorsque qu’il faut remonter................au col des Mônes car de nouveau du dénivelé ! pour bon marcheur exclusivement ! vous découvrirez tout au long des Edelweiss, lys martagon, et même du génépy dans les rochers !

  • par Le 13 août 2016 à 10h49

    Merci pour ces commentaires Marie-Edith. La randonnée est en effet renseignée comme difficile en raison de quelques passages un rien plus techniques conjugués à un itinéraire relativement long. En contrepartie, le secteur est ordinairement peu fréquenté au-delà du Col des Saulces et on peut être pratiquement assuré de ne pas voir y grand monde ;-)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !