Lac et combe d’Armancette (1950m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
3h00

Un cumulé de paysages : de la forêt, de la combe avec névés, des torrents. – Auteur :

Accès

En venant de Saint-Gervais, prendre la direction « la Frasse » juste à l’entrée des Contamines-Monjoie. Se stationner au bout de la route, au parking.

Les infos essentielles

  • Carte : 3531ET Saint-Gervais-les-bains / massif du mont Blanc
  • Altitude minimale : 1272 m
  • Altitude maximale : 1926 m
  • Distance (A/R) : 11 km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Voici une jolie balade, assez ombragée, accessible à tous, et qui offre une multitudes de paysages de montagne : des torrents fougueux, des ruisseaux, de la forêt, de la combe à l’ombre des glaciers où il peut rester des névés, un lac…

Itinéraire

Au parking, prendre le sentier assez raide sur la droite dans la forêt. Le lac est bien indiqué, on l’atteint en une petite heure. Le lac est très couru et on n’y sera pas seul ! En lui-même il n’est pourtant pas extraordinaire.

  • Ne pas manquer le joli ruisseau, vers 1600 m.

Une centaine de mètres avant le lac, sur la droite, il y avait un chemin. Y revenir. Il amène rapidement dans la combe d’Armancette, sorte de vestige de cirque glaciaire où il peut rester des névés tardifs à traverser (mais sans difficulté). Ce qui est sûr c’est qu’il faudra traverser plusieurs petits torrents. Fin juillet, ils n’ont pas posé de problème, c’est peut-être moins certain en début de saison.

S’ensuit alors un beau sentier en balcon au-dessus des Contamines-Montjoie, face au mont Joly, et où on est beaucoup plus tranquille. On redescend assez franchement pour un retour via la forêt, bien indiqué (en suivant les indications des hameaux figurant sur la carte).

A la passerelle, traverser le Nant d’Armancette, alors à pleine puissance, puis reprendre le sentier de départ pour redescendre au parking.

. Dernière modification : 23 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Alexis

    Dernier torrent a traverser assez difficile.. en tout cas impossible avec un porte bébé ! Très belle randonnée cela dit !

    Le 25 août 2022 à 20h03
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe 2772 de la Combe d’Armancette

Refuge de Tré-la-Tête (1970m) et Glacier de Tré-la-Tête en (...)