Lac souterrain de Gournier (630m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
80m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette courte randonnée ensoleillée sous les falaises de Presles permet de visiter quelques merveilles naturelles du Vercors : un lac souterrain, une cascade de tuf et éventuellement la grotte aménagée de Choranche.

Accès

Rejoindre les gorges de la Bourne soit depuis Pont-en-Royans soit depuis Villard-de-Lans. Prendre ensuite la route qui mène au site aménagé de la grotte de Choranche (grand parking à disposition, 580m).

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Cette courte randonnée est très fréquentée du fait que l’on passe devant la très touristique et magnifique grotte aménagée de Choranche que l’on peut visiter au passage. Cependant il serait dommage de s’arrêter là puisque 500m plus loin se trouve le lac souterrain de Gournier, porte d’entrée d’un magnifique réseau qui nécessite l’usage d’un canot pneumatique pour traverser le lac et accéder aux galeries.

A proximité se trouve une belle cascade de tuf bien visible depuis son belvédère, un sentier permet également de la traverser.

Plus loin sous la falaise se trouve la grotte de Balme Rousse, que nous envisagions de visiter. La Pyrale du buis en a décidé autrement, sur ce sentier peu fréquenté au bout de 30m nous étions couvert de chenilles. Par contre il n’y a pas ce problème pour accéder au lac de Gournier du fait de la fréquentation et de traitement préventif sur le chemin menant à la grotte de Choranche.

Renseignements pratiques :

  • Carte  : IGN TOP25 3235 OT Autrans Gorge de la Bourne
  • Orientation : Sud.
  • Epoque favorable : presque toute l’année du fait de son exposition.
  • Temps de parcours : 1h. Rajouter 1h si l’on désire visiter la grotte de Choranche.
  • Distance  : environ 1,5km.
  • Dénivelé : environ 80m
  • Difficultés : aucune, sentier très bien aménagé.

Description de l’itinéraire :

L’itinéraire est très bien balisé.

Suivre le sentier aménagé jusqu à la grotte de Choranche (environ 300m du parking).

Poursuivre le sentier balisé jusqu’au lac de Gournier (environ encore 500m).

Pour le retour on peut descendre vers la cascade pour la traverser puis pour revenir au point de départ.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Lac souterrain de Gournier (630m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Lac souterrain de Gournier (630m) »

Les falaises de Presles. La cascade de tuf. Le ruisseau de Gournier. Difficile de continuer la rando en raison de la pyrale du buis. Le porche de Gournier. Lac de Gournier. Il faut un canot pneumatique pour le traverser et continuer la visite. Quelques photos de Choranche... Certaines fistuleuses font plus de 3m. grotte très bien aménagé.