Lacs Bessons (Haute Vésubie)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour

Les lacs Bessons (=jumeaux en provençal) sont situés sous la crête frontalière Mercantour-Ruine-Agnel dans la vallée du Boréon. Ils se découvrent après la longue montée dans le vallon Sangué. Ce sont deux magnifiques lacs aux eaux cristallines. – Auteur :

Accès

Depuis Nice, remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu’à Plan-du-Var.

A la sortie du village, prendre au rond-point après le pont à droite direction Vallée de la Vésubie (RD2565) jusqu’à Saint-Martin-Vésubie.

Continuer jusqu’au Lac du Boréon par la RD 89 et suivre la route jusqu’aux vacheries du Boréon, puis la piste qui aboutit au parking supérieur.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

La sortie en quelques chiffres :

  • Carte : IGN TOP25 3741 OT Vallée de la Vésubie
  • Tracé IGN : Lacs Bessons
  • Distance : environ 10 kilomètres en aller-retour
  • Altitude de départ : Parking supérieur des vacheries du Boréon, 1670m
  • Point culminant : Lacs Bessons à 2541m
  • Temps de marche : environ 7h hors temps de pause
  • Balisage : Rectangles jaunes et balises du sentier de petite randonnée sur la majeure partie du trajet, aisé à suivre. Sentier non balisé à la montée et la descente pour les Lacs (balise 424)
  • Période : Randonnée effectuée en juin 2012. Réalisable de mai-juin à octobre.

Le parcours :

Du parking supérieur du Boréon (1670m balise 420), prendre le large chemin qui remonte le vallon du Boréon.

Laisser bientôt à droite le sentier de la Maïris (balise 421), puis après l’entrée en zone centrale du Parc National, continuer parmi épicéas et sapins vers le chalet Vidron au bord du petit plan d’eau (balise 422) et le pont de Peïrastrèche (1838m, balise 423). Poursuivre l’ascension régulière dans le mélézin clairsemé.

L’embranchement pour les lacs se trouve à la balise 424, cependant il n’y a pas de flèche sur le poteau pour indiquer la direction. Il est vrai que l’on effectue ici un cheminement un peu sauvage, d’un caractère assez intime et "haute montagne"...

Le sentier remonte alors dans le vallon Sangué. Il faut ouvrir l’œil pour ne pas le perdre. Il progresse par une multitude de courts lacets dans une pente assez raide le long de la croupe qui borde le vallon puis débouche dans une zone plus plate.

Le sentier remonte alors gentiment, puis rejoint le confluent des vallons de Baissette à gauche et des Bessons à droite. Prendre à droite le vallon des Bessons où l’on trouve un cheminement peu marqué en rive gauche du vallon qui se fraye un passage à travers éboulis et blocs.

On parvient dans un cirque qui forme le verrou glaciaire sous les lacs, il faut le remonter par la droite pour atteindre une zone beaucoup plus plate. On débouche après cette partie finale plus facile au niveau du déversoir du lac aval (2541m).

Continuer sur les dalles polies par les glaciers jusqu’au lac amont (2545m).

Retour : par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Cime de l’Agnellière (2700m)

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Rando Terres d’Azur

Bonjour, Je suis installé à Allos dans les Alpes de Haute Provence. Accompagnateur en montagne, je vous propose des randonnées dans le Haut-Verdon et dans tout le Mercantour. Rendez-vous sur le site "randoterresdazur.fr" ou la page facebook "Rando Terres d'Azur". A bientôt ! Marc

Topo publié le 27 juillet 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par SébastienLe 2 avril 2017 à 00h39

    Hello, est il possible de faire cette randonnée mi avril ? Merci !

  • par Le 3 avril 2017 à 13h55

    Bonjour,

    N’étant plus le secteur, je vous conseille de vous rapprocher du parc ou de l’office du tourisme, tous les deux à Saint Martin Vésubie.
    Bonne randonnée,
    Marc

  • par SébastienLe 3 avril 2017 à 19h50

    Merci Marc !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !