Lacs Foréant (2618m), Égorgéou (2394m), Baricle (2415m) et de l’Eychassier (2887m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
890m
Durée :
1 jour

Cet itinéraire au départ de la route du col Agnel (commune de Molines en Queyras), vous permettra de visiter de nombreux lacs, certains par un bon sentier (lacs Foréant, Égorgéou et Baricle) d'autres hors sentiers (lacs de l'Eychassier). Attention à bien respecter les interdictions d'accès à certaines parties des berges des différents lacs visités ; cela ne nuit pas à la randonnée. – Auteur :

Accès

Au départ de la commune de Molines-en-Queyras, prendre la route du col Agnel (D 205 T) jusqu’au parking situé peu après le refuge Agnel à la cote 2620m, présence d’un chalet d’information.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3637 OT Mont Viso - St-Véran
  • Départ : 1620 m
  • Distance : 13,8 km
  • Date : le 13 juillet 2016
  • Durée : 6h30 (à adapter car ma fille de 8 ans était avec nous)

Descriptif

Le sentier débute à proximité du chalet pour se diriger plein nord, au travers d’une zone de réhabilitation de la flore (ne pas franchir les cordeaux mis en place).

Au point de rencontre avec le GR58, empruntez ce dernier vers l’est en direction du Col Vieux. Tout cela, sous l’omniprésence du Pain de Sucre.

Le sentier que l’on vient de quitter se dirige vers le col de l’Eychassier, et sera notre itinéraire de retour.

Au Col Vieux, la Crête de la Taillante se dévoile dans son entier (elle semble vraiment tranchante), ainsi que le lac Foréant 200m plus bas.

On dévale ensuite les flancs de la Crête de l’Eychassier, jusqu’aux berges du lac qui sont protégées et donc en partie seulement accessibles (présences de plantes rares).

On continue vers le Lac Égorgéou, non sans avoir admiré au passage la cascade du Torrent de la Roche Blanche.

Comme pour le précédent lac, les berges de l’Égorgéou sont, en partie, interdites.

D’ici les dalles presque verticales de la Taillante sont impressionnantes.

Au nord du lac, traversez son exutoire à gué, pour atteindre le lac Baricle. Il s’agit ici aussi d’une zone protégée, évitez de vous écarter de la sente.

De retour au lac Foréant, trouvez à droite la ravine du torrent éponyme, pour suivre un semblant de sente rive gauche (trace jaune unique) qui vous amènera sur les pentes herbeuses que vous remonterez au nord-est pour revenir sud-est.

Tout ceci, en gardant à l’esprit qu’il faudra revenir vers le torrent pour éviter la barre rocheuse qui soutient le premier lac (2780 m).

Au niveau de ce premier lac (2780 m), on croise une bonne sente que l’on prendra à droite, vers la gauche on descend en pente douce vers le GR, pour remonter au Col Vieux.

Remontez la sente jusqu’à la cote 2880 m, pour rejoindre plein nord le point de vue sur les principaux lacs de l’Eychassier.

Après avoir profité du lieu, dirigez-vous plein sud pour une courte remontée vers le col de l’Eychassier.

Si la journée n’est pas trop avancée, le pic de Foréant est accessible par une sente suivant la crête (topo proposé par Alain).

Du col, il ne reste plus qu’à vous laisser glisser jusqu’au parking par un cheminement suffisamment marqué.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Pain de Sucre (3208m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 30 juillet 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 20 juin 2017 à 18h11

    randonnée faite ce jour très belle météo encore des névés et beaucoup de ruissellement dans la descente entre Col Vieux et lac de Foréant avons poursuivi vers Egorgéou.fait en aller retour sans Baricle ni Eychassier

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !