Lacs Jovet (2194m) par Notre-Dame de la Gorge

1 jour

Les Lacs Jovet sont situés dans un cadre magnifique au pied du Mont Tondu. Cette randonnée ne présente pas de difficultés particulières, à réserver cependant aux bons marcheurs du fait de la longueur du parcours.

Par Saint-Gervais-les-Bains, rejoindre les Contamines-Montjoie, puis atteindre un grand parking peu avant la chapelle Notre-Dame de la Gorge.

• Plusieurs montées soutenues
  • Itinéraire plutôt long

• Carte IGN TOP 25 3531 ET Saint-Gervais-les-Bains - Massif du Mont Blanc
  • Altitude point haut : 2194m
  • Dénivelé cumulé : 1100m
  • Distance : 16km
  • Horaire : 5h30 (marche)

Sortie réalisée le 02/08/2018

• Blanc/rouge du GR5 jusqu’au Plan Jovet
  • Balises aux principales intersections

Itinéraire

Du parking, rejoindre la chapelle Notre-Dame de la Gorge.

Remonter la voie romaine jusqu’au Refuge de la Balme, puis poursuivre en direction du Col du Bonhomme.

On emprunte un sentier qui passe sous l’Aiguille de la Pennaz, avant d’arriver au Plan Jovet.

Un grand replat se présente à nous, prendre alors à gauche en direction des Lacs Jovet.

On arrive au Lac Jovet inférieur (2174m), dans un magnifique cadre, au pied du Mont Tondu.

Rejoindre le Lac Jovet supérieur (2194m) par la rive Ouest ou Est, puis remonter un des sentiers.

Le retour

Revenir à Notre-Dame de la Gorge par le même itinéraire qu’aller.

Sortie du 02/08/2018

Départ de Notre-Dame de la Gorge à 10h15.

La voie romaine est soutenue dès le début du parcours et il y a beaucoup de monde.

Le pente s’adoucit ensuite jusqu’au Refuge de la Balme.

J’arrive au lac inférieur (2174m) à 13h00.

On se trouve au pied du Mont tondu, le cadre est tout simplement magnifique.

Je décide d’aller manger sur la rive ouest, avant de faire un détour par le Mont Jovet Sud (2381m).

C’est à 14h15 que je repars pour rejoindre le sommet, que j’atteins à 14h40.

Là haut, on découvre un superbe panorama sur les Lacs Jovet, le Mont Tondu, le Col du Bonhomme, l’Aiguille de Pennaz, le Col de la Fenêtre, l’Aiguille de Roselette, l’Aiguille Croche, le Mont Joly, etc.

Je retourne au bord du lac inférieur à 15h20, avant de rejoindre le lac supérieur (2194m) .

Il est 16h45, lorsque je quitte les Lacs Jovet.

Petite pause au Plan Jovet à 17h30 avant de poursuivre la descente.

J’arrive vers le Refuge de la Balme à 18h20.

Dans la descente, je fais un petit détour par le Pont Naturel.

Retour à Notre-Dame de la Gorge à 20h15.

Dernière modification : 8 août 2018
Lacs Jovet (2200m) par le col du Joly

La carte du topo « Lacs Jovet (2194m) par Notre-Dame de la Gorge »