Lacs Jovet (2194m) par Notre-Dame de la Gorge

1 jour

Les Lacs Jovet sont situés dans un cadre magnifique au pied du Mont Tondu. Cette randonnée ne présente pas de difficultés particulières, à réserver cependant aux bons marcheurs du fait de la longueur du parcours. – Auteur :

Par Saint-Gervais-les-Bains, rejoindre les Contamines-Montjoie, puis atteindre un grand parking peu avant la chapelle Notre-Dame de la Gorge.

• Plusieurs montées soutenues
  • Itinéraire plutôt long

• Carte IGN TOP 25 3531 ET Saint-Gervais-les-Bains - Massif du Mont Blanc
  • Altitude point haut : 2194m
  • Dénivelé cumulé : 1100m
  • Distance : 16km
  • Horaire : 5h30 (marche)

Sortie réalisée le 02/08/2018

• Blanc/rouge du GR5 jusqu’au Plan Jovet
  • Balises aux principales intersections

Itinéraire

Du parking, rejoindre la chapelle Notre-Dame de la Gorge.

Remonter la voie romaine jusqu’au Refuge de la Balme, puis poursuivre en direction du Col du Bonhomme.

On emprunte un sentier qui passe sous l’Aiguille de la Pennaz, avant d’arriver au Plan Jovet.

Un grand replat se présente à nous, prendre alors à gauche en direction des Lacs Jovet.

On arrive au Lac Jovet inférieur (2174m), dans un magnifique cadre, au pied du Mont Tondu.

Rejoindre le Lac Jovet supérieur (2194m) par la rive ouest ou est, puis remonter un des sentiers.

Le retour

Revenir à Notre-Dame de la Gorge par le même itinéraire qu’aller.

Sortie du 02/08/2018

Départ de Notre-Dame de la Gorge à 10h15.

La voie romaine est soutenue dès le début du parcours et il y a beaucoup de monde.

Le pente s’adoucit ensuite jusqu’au Refuge de la Balme.

J’arrive au lac inférieur (2174m) à 13h00.

On se trouve au pied du Mont tondu, le cadre est tout simplement magnifique.

Je décide d’aller manger sur la rive ouest, avant de faire un détour par le Mont Jovet sud (2381m).

C’est à 14h15 que je repars pour rejoindre le sommet, que j’atteins à 14h40.

Là haut, on découvre un superbe panorama sur les Lacs Jovet, le Mont Tondu, le Col du Bonhomme, l’Aiguille de Pennaz, le Col de la Fenêtre, l’Aiguille de Roselette, l’Aiguille Croche, le Mont Joly, etc.

Je retourne au bord du lac inférieur à 15h20, avant de rejoindre le lac supérieur (2194m) .

Il est 16h45, lorsque je quitte les Lacs Jovet.

Petite pause au Plan Jovet à 17h30 avant de poursuivre la descente.

J’arrive vers le Refuge de la Balme à 18h20.

Dans la descente, je fais un petit détour par le Pont Naturel.

Retour à Notre-Dame de la Gorge à 20h15.

. Randonnée réalisée le 2 août 2018

. Dernière modification : 30 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ludo

Début juillet 2019.
    Le hasard nous apprend la transhumance des brebis le lendemain.
    Levée 4h30. Rendez-vous 5h45 a notre dame de la gorge.
    Quelle idée de se lever si tôt en vacances...
    Arrivée à notre dame, 350 bêtes, bergers et quelques touristes étaient présents.
    Malgre l’heure matinale, la bonne humeur est là.
    Et c’est parti pour cette ascension en direction des lacs jovet.
    Les bêtes nous aident a ne pas nous rendre compte de la difficulté de la pente.
    Tout au long du parcours, des vues a couper le souffle.
    Arrivés a destination, environ 45 min des lacs, nous traversons un cours d’eau et arrivons sur un terrain clos où les brebis resteront 3 mois. (l’herbe étant de meilleure qualité)
    Afin de nous remercier et marquer le moment, les bergers nous prépare un buffet nous offrant les mets locaux.
    Merci a eux.
    Bon il est 11h, nous avons repris des forces (trop peut être)
    Encore 45 min de montée, et derrière une colline.... Wah, quelle magnifique paysage qui reflète dans ce lac.
    Une carte postale.
    Pic nique et relaxation. Cette dure montée pour notre fils de 5 ans est récompensée et oubliée, rien que par ce moment.
    Si vous êtes aux Contamines, vous n’avez pas le droit de louper les lacs Jovet.

Le 24 juillet 2019 à 10h19
  • Il est vrai que les lacs Jovet sont magnifiques, incontournables si on se trouve aux Contamines ou dans les alentours. J’y suis d’ailleurs retourné hier. J’ai pu voir le troupeau que vous avez accompagné lors de la transhumance. Ce dernier est installé au Plan Jovet.

Le 25 juillet 2019 à 11h38
  • PYJ

Randonnée prévue au départ vers le Col d’Entrave pour faire un repérage en vue d’une boucle cet été, mais le temps était incertain ce samedi 13/6, puisque orage annoncé à partir de 12h.
    Donc départ de bonne heure et au pas de course.
    Départ à 7H35 depuis notre Dame de la Gorge (1205 m) sous un grand soleil.
    Une montée très agréable et personne par cette heure matinale à part quelques résidents dans les refuges ou chalets de montagne le long du parcours.
    Les premiers nevés en face nord sont encore présents à 1600 m d’altitude !!
    A la bifurcation entre le col du Bonhomme et les lacs Jovet, je m’aperçois que le Col du bonhomme est encore plein de neige sur au moins 300m de dénivelé sous le col. Il faudrait d’office les "grosses" et des batons de marche (je suis monté en chaussures de trail pour aller plus vite).
    Côté lac Jovet, le col d’Entrave parait encore pire, car exposé plus au Nord et des passages gelés. Mais la vue n’est complète, attendons d’arriver au 2e lac pour statuer.
    Sur la montée vers les lacs entre 1900m (bifurcation) et 2100m, énormément de marmottes (plus de 20 sur l’aller et le retour) qui profitaient du soleil et qui jouaient même très proche du seul randonneur que j’étais.
    Arrivée au 2e lac Jovet (2180 m) à 9h25 après une montée "rapide’ (le topo à ND de la Gorge indique 3h45 !!!, donc moitié du temps).
    Le col d’Entrave est effectivement inaccessible avec mon équipement de Trail : tout en neige depuis le 2e lac Jovet jusqu’au sommet (soit plus de 400m de deniv), des passages sans doute en neige gelée, donc il faut les "grosses", crampons et peut être piolet. pas pour aujourd’hui donc ....
    De plus le vent se renforce, et le temps se couvre comme prévu. Donc je mets un pull et je commence à redescendre vers 9h50 ..
    Je croise les premiers randonneurs ou trailers matinaux qui montent au lac au dessus de la bifurcation.
    Pause de 15 à 20min au dessus de la bifurcation (1950m) pour filmer plusieurs jeux de marmottes avec mon Iphone.
    Je repars ce coup ci un peu plus vite car le temps s’assombrit : passage par certains nevés en "skiant" avec les chaussures de trail - équilibre moins facile qu’avec les "grosses et une glissade sur les fesses... cela rafraichit.
    Je me fais prendre au jeu avec un trailer qui redescend d’un autre itinéraire et termine le dernier tiers de la rando avec lui en courant gentiment.
    Retour à notre dame de la Gorge à 10h55, soit 3h20 après le départ. Une bonne séance d’étirements (là pour le coup nécessaire) et je rentre. Il commence à pleuvoir à 13h.
    Super randonnée hors saison ! un grand plaisir pour ce premier passage aux lacs Jovets, je reviendrai cet été.

Le 17 juin 2020 à 16h19

• Sortie du 19 octobre 2020 par Pascal
  • Sortie du 21 juin 2020 par Jérôme Dauvergne Photographie

Lacs Jovet (2200m) par le col du Joly

Pain de Sucre du Mont Tondu (3169m), versant ouest par les (...)