Lacs Jovet (2200m) par le col du Joly

1 jour

Les lacs Jovet se situent entre les massifs du Beaufortain et du Mont Blanc.Très belle rando sans difficulté mais assez longue. Prévoir 7 bonnes heures en aller retour tranquille. L'idéal est un bivouac aux lacs. – Auteur :

Départ du col du Joly. On y accède par Beaufort (D925), puis Hauteluce (D70). Prenez ensuite la direction du col du Joly en passant au pied du barrage de la Girotte. Grand parking au col.

• Carte 1 : IGN TOP25 3531OT Megève - Col des Aravis
  • Carte 2 : IGN TOP25 3531ET Saint-Gervais-Les-Bains - Massif du Mont-Blanc
  • Lien IGN : Lacs Jovet
  • Altitude Départ : 1989m

Itinéraire

Au col, prendre plein est un sentier menant au lac de Roselette puis aux chalets du même nom. Profitez du panorama sur le massif du Mont Blanc.

Aux chalets, restez sur le GR Tour du Beaufortain en direction du sud-est.

La marche se fait sans problème sur un bon sentier assez plat à flanc de montagne jusqu’aux chalets des prés Chal.

Après être resté un bon moment à une altitude de 1800m, une piste plein sud vous mène tranquillement aux alentours des 1950m, altitude que vous conservez plus ou moins jusqu’à la jonction avec le GR du Tour du Mont Banc venant des Contamines Monjoie.

Vous aurez bien sûr laissé tous les sentiers à votre droite partant aux col de la Cicle et de la Fenêtre.

300m environ après la jonction, quittez le GR qui part plein sud jusqu’au col du Bonhomme et partez plein est par un petit sentier qui s’élève rapidement et qui vous mène jusqu’aux lacs Jovet, (300m de dénivelé).

Pour le retour, retournez sur vos pas jusqu’au sentier qui part en direction du col de la Fenêtre et que vous aurez repéré à l’aller. Une pente raide vous amène au plan de la Fenêtre puis au col de la Fenêtre par un dernier raidillon.

Du col de la Fenêtre (2245m), panorama splendide sur le massif du Mont Blanc.

Basculez sur le versant ouest par quelques mètres un peu raides, puis plein nord en direction du col du Joly. Pas de difficulté mais comme toujours attention en cas de pluie.

Vous passerez sous l’aiguille de Roselette et par une large crête accèderez au col du Joly.

Nous avons fait cette randonnée en dormant aux lacs mais elle peut bien sûr se faire à la journée.

. Dernière modification : 28 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour et bienvenue Olivier pour ce premier topo sur Altituderando.

Le 17 mars 2011 à 08h34
  • Excellent ! Un bon bivouac la haut ! C’est pas courant dans les topos, mais qu’est ce que c’est bon !!!
    Il a pas du faire, mais c’est toujours bon d’être dans un autre rythme que les autres randonneurs !
    Allez Olivier, bienvenue sur Altituderando, et on attend d’autres topos (mais surtout des bivouacs 😉

Le 17 mars 2011 à 22h07
  • Olivier353

Pour moi,la rando idéale c’est d’arriver sur place vers 15h et de contempler le paysage jusqu’au coucher. Ne vous inquiétez pas,j’en ai d’autres.

Le 18 mars 2011 à 11h58
  • Ozmopolite

C’était très bien oui - même si on en a fait un peu differemment (on a pris le GR 5 tout d’abord jusqu’au Col de la Fenêtre). Je pense que pour faire aller-retour à la journée, on doit avoir une condition pas mal même. Pour nous, le chemin a pris a peu près 5 heures - le pont croisant le rivière avant de monte jusqu’au les lacs était cassé. On a bivouaé vers la premiere lac, l’eau fantastique ! Peu de gens le samedi, beaucoup le dimanche.

Le 30 juillet 2013 à 11h09
  • Merci pour cette belle idée de bivouac que j’ai fait il y a peu ! Je viens d’ajouter ma sortie à ton topo ! 🙂

Le 3 septembre 2014 à 13h31
  • Le Ramoneur

Beau retour mais les lacs Jovet se situent sur la commune des Contamines-Montjoie,en Haute-Savoie...

Le 3 août 2016 à 09h08
  • Bonjour

Tracé ajouté au topo

Cdlt
    Jean-Claude

Le 4 août 2020 à 11h21

• Sortie du 26 août 2018 par thierry
  • Sortie du 20 août 2014 par RicardoR

Tête de la Cicle (2552 m)

Monts Jovet (2468m) par les Contamines Montjoie, à ski de (...)

Pain de Sucre du Mont Tondu (3169m), versant ouest par les (...)