Lacs Jovet, par la Cascade de la Combe Noire (2180m)

Difficulté
Moyenne
Dénivelé
1150m
Durée
1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Cet itinéraire long et varié, qui ne présente pas de difficulté technique, mène aux divers lacs logés entre les Monts Jovet et le Mont Tondu

Accès

Emprunter l’A40 menant à Chamonix et la quitter à hauteur de Passy (sortie 22).

Rejoindre la D13 puis la D902 qui remonte en direction de Saint-Gervais puis des Contamines-Montjoie.

Traverser le village et gagner le quartier du Cugnon où on gare la voiture.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3531 ET Saint-Gervais-Les-Bains / Massif du Mont-Blanc
  • Altitude minimum : 1175 m
  • Altitude maximum : 2180 m
  • Horaires : comptez 7 h environ
  • Balisage : panneaux fléchés

Itinéraire

Descriptif

Du parking, emprunter plein Sud un sentier qui monte initialement en direction du refuge de Tré la tête.

Laisser rapidement à gauche celui qui part en direction du Lac d’Armancette et poursuivre vers le Sud en montant progressivement dans les courbes de niveau.

Laisser à nouveau à gauche le sentier menant au refuge de Tré la tête et poursuivre en forêt pour gagner l’Envers du Cugnon.

On rejoint l’itinéraire du Tour du Pays du Mont Blanc (TMB) à hauteur de la Cascade de la Combe Noire.

Prendre brièvement la direction du Refuge de Nant-Borrant et quitter la piste aux chalets de La Laya pour suivre à nouveau vers le Sud un sentier menant à ceux de La Giettaz.

Traverser le torrent du Bon Nant en franchissant le Pont de la Rollaz à proximité d’une aire de bivouac et rejoindre la piste empruntée par le GR5.

La remonter vers le Sud en passant à côté du Refuge de la Balme puis non loin de la cascade du même nom que l’on aperçoit vers la gauche.

Prendre ensuite vers l’Est en direction des Lacs Jovet en remontant en rive gauche du torrent le sentier qui mène au Col d’Enclave.

Alternativement, il est possible de remonter en rive droite par un tracé légèrement plus court mais présentant un tronçon plus raide à l’approche du lac.

Contourner ensuite le Lac Jovet inférieur et gagner le Lac Jovet supérieur.

Au retour, emprunter le GR5 en suivant vers le Nord la piste menant à Notre-Dame de la Gorge en passant par le Refuge de Nant-Borrant.

Après avoir franchi le Pont de la Téna (ou Pont Romain), prendre vers l’Est le sentier menant à l’Envers du Cugnon, d’où on regagne l’itinéraire emprunté à la montée et enfin le parking du Cugnon après un peu plus de 20 km.

Philippe

Remarque

Une alternative plus directe consiste à emprunter l’itinéraire du TMB entre le parking du Cugnon et le refuge de la Balme pour gagner successivement Notre-Dame de la Gorge et le refuge de Nant-Borrant. Dans tous les cas, une partie de tracé se situe dans la Réserve Naturelle des Contamines-Monjoie où les chiens doivent être tenus en laisse, comme le rappellent les panneaux jalonnant ces portions du parcours.

Dernière modification : 15 septembre 2017

Photos « Lacs Jovet, par la Cascade de la Combe Noire (2180m) »

Départ du Cugnon Cascade de la Combe Noire La Giettaz Mont Tondu et Têtes de Bellaval depuis Plan Jovet Lac Jovet inférieur sur fond d'Aiguille de la Pennaz Lac Jovet supérieur sur fond de Monts Jovet Alpage de Nant Borrant Pont de la Téna